Mesurer le débattement des HP
#1
Mesurer le débattement des HP
Bonjour

Pour mesurer le débattement des HP, il doit bien exister des capteurs à laser, raccordables en USB à un PC.
J'ai cherché sur le net, mais sans succès jusqu'à présent.
Vous avez des idées ?

Cordialement

Pascal
Répondre
#2
RE: Mesurer le débattement des HP
https://www.panasonic-electric-works.com...n_lm10.pdf

Le modèle que j'ai utilisé ANR1282.

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Mesurer le débattement des HP
Bonjour PFB

Et merci de ta réponse rapide !
Dans la même gamme, le modèle ANR 1215 permet la mesure de débattements un peu plus importants et correspond mieux à ma recherche.
Je n'ai cependant pas trouvé de note d'application pour ces produits, peut-être peux-tu me renseigner :
1. Le capteur est alimenté comment (pile, alim extérieure?) Est-il utilisable tel quel, un boîtier de contrôle et d'alimentation est-il nécessaire ?
2. Il a une sortie analogique. Quel est le connecteur de sortie ? La visualisation se fait sur oscillo, ou PC ?

Merci d'avance pour ta réponse

Pascal
Répondre
#4
RE: Mesurer le débattement des HP
Le sensor s'utilise avec un controller. Tu a également des options par ex la longueur du cable entre le sensor et le controller. Il y a des options de fonctionnent tout ou rien, ou une sortie analogie +/-5V pour +/-10mm.

Je n'ai pas de souvenir du prix du bidule, mais renseigne toi car j'utilisais ce type de système au boulot, le prix n'était pas déterminant.

Si je me souviens bien, il se peut que suivant l'éclairage, la couleur du point de mesure et son absorption aux IR que tu doivent maquiller le point de mesure pour améliorer la mesure.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Mesurer le débattement des HP
Bonjour

J'ai finalement fait l'acquisition d'un capteur laser Keyence, modèle IL-300 avec son conditionneur IL-1000.
Plage de mesure +/- 140 mm, précision 0,25% de la pleine échelle soit 0,35 mm.
La période d'échantillonnage minimum est de 0,35 ms, ce qui permet de visualiser sans problème les débattements de membrane dans la bande sub.
A ces équipements, il faut ajouter une alimentation de 10 à 30 Volts (j'ai utilisé une alimentation lambda de 12 Volts), et un mini coffret de connexion.

Vue du dispositif :
       
On voit le capteur et son conditionneur, ainsi que le boîtier de raccordement que j'ai confectionné.

L'échelle du conditionneur a été réglée pour visualiser +/- 50 mm sur une échelle de +/- 5 Volts :
   

Visualisation d'un signal à 20 Hz, l'échantillonnage est très lisse :
   

Visualisation d'un signal à 80 Hz :
   
Les échelons sont évidemment nettement plus visibles, mais la mesure est parfaitement exploitable pour mon application.
L'appareil est très simple d'utilisation et inspire confiance.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)