Petites Onken: optimisation du filtre
#61
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Fostex208 a écrit :A fuir les selfs bobinées sur ferrite; Elles "brouillent" le message sur la transition avec la TAD. Le son devient "sale".
- Cette affirmation est troublante car les selfs sur ferrite constituent souvent le haut de gamme des marques comme chez Mundorf.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#62
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Certes mais peut-être pas adaptées à tous les HP ?
En modifiant les caractéristiques du HP, elles en modifient aussi l'écoute.
De toute évidence, le GPA 414 préfère une résistance série un peu supérieure. A l'écoute , c'est très net.
Avec la ferrite, le grave est un peu boursouflé (agréable pour certains) mais détériore le message du haut grave qui en devient moins net, moins précis.
Pour info, ces selfs Focal sont au moins du même niveau de fabrication que les Mundorf (d'ailleurs on dirait des Mundorf...)

@Dominique: Généralement les selfs sur ferrite sont les moins chères...
Répondre
#63
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Dominique a écrit :Bonjour Sébastien,
Essayer un filtrage de la TAD TD2001 en -6dB/oct. à 800 Hz (idem que le GPA 414-8B)...

Bonjour Dominique,

Je ne serais pas tenté d'essayer ce filtre, car je trouve que cette coupure, trop douce à cet endroit, risquerait de jouer dans la zone de distorsion de mon couple TD-2001/pavillon A480-FL.

Cela dit, bien que j'ai cherché ardemment un certain temps et essayé divers filtres pour mes petites Onken, je ne suis plus en mode recherche et essai. Le résultat à l'écoute est vraiment très bon, nettement supérieur à tous mes filtres précédents. Les mesures corroborent aussi cela. Donc, je m'assois et je déguste!

Bon dimanche,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#64
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit :
Dominique a écrit :Essayer un filtrage de la TAD TD2001 en -6dB/oct. à 800 Hz (idem que le GPA 414-8B)...
Je ne serais pas tenté d'essayer ce filtre, car je trouve que cette coupure, trop douce à cet endroit, risquerait de jouer dans la zone de distorsion de mon couple TD-2001/pavillon A480-FL.
Effectivement, entre un passe-haut d'ordre 1 à 800 Hz et un passe-haut d'ordre 3 à 800 Hz, l'excursion moyenne de la membrane en régime musical sera plus élevée d'environ 60% dans le premier cas.
En conséquence, la distorsion moyenne sera également plus élevée dans la même proportion avec le filtre d'ordre 1.

De mon point de vue, dans ce genre de contexte, un bon compromis est un filtre électrique 12/18 dB en visant un LR4 comme cible acoustique.

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#65
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Entièrement d'accord avec Francis !

C'est le message que l'on a déjà essayé de passer plusieurs fois sur ce fil...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Francis, Dominique et tous,

Comme vous le savez, j'ai fait plusieurs essais de filtrage de mes petites Onken dans les derniers mois. J'ai reçu, lu et essayé la plupart de vos propositions et le message que j'essaie de passer maintenant ;-) c'est que mon filtrage actuel fonctionne super bien. Aux mesures et à l'écoute, c'est ce que j'ai obtenu de mieux.

Il y a deux semaines, lors de notre rencontre Québec DIY, j'ai eu la chance d'apporter mes petites Onken et de les faire écouter presque un après-midi entier à une trentaine de mélomanes et audiophiles. Les retours d'écoute étaient vraiment excellents. Cet ensemble soulevait l'enthousiasme.

Ainsi, je savoure la musique et entre vous et moi, je suis bien content d'avoir rangé micro, carte son externe, pied de micro, fer à souder et tout le tralala! :-)

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#67
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour, bonsoir,

Ayant atteint de bonnes valeurs de filtre pour mes petites Onken, je commence à considérer l'idée de mettre des composantes de meilleures qualité. Pourriez-vous me dire quels sont vos résistances, condensateurs et inducteurs de prédilection?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#68
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sebastien,

Ne pas mettre trop cher, surtout dans les condensateurs.

- résistances MOX
- Self Tritec de chez Intertechnik
- Condensateurs PIO sur ebay (origines russes pas chers)

Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Je confirme, les Pio russes sont excellents et pas chers sur ebay US.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#70
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Dominique, Jean-Philippe et tous,

Des condos PIO russes! Quelle bonne idée. Dans la dernière année, j'en ai acheté pour mon préamp. J'en ai deux types, des teflons de petites valeurs pour le découplage et des condos à bain d'huile pour l'alimentation. En fait, j'imagine que vous parlez de ceux à bain d'huile pour mon filtre de HP exact? Merci encore de la suggestion, j'allais partir vers du haut budget un peu à contre-coeur...

Côté résistance, il m'en reste quelques-unes de mon projet de PSE 300B ressemblant comme deux gouttes d'eau aux MOX. Par contre, pas dans les valeurs souhaitées...

Pour ce qui est des inducteurs, je ne connaissais pas ces Tritec. Nous parlons bien de la série "Hexagonal":

http://www.intertechnik.de/Shop/Cross-ov...1768,en,80

Pour l'instant, j'ai deux inducteurs Jantzen dans mon filtre et un Solen. Les Tritec font mieux ou c'est un équivalent?
De plus, quel diamètre conseillez-vous pour la voie grave et quel diamètre la voie médium/aigu?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)