Petites Onken: optimisation du filtre
#51
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien, bonjour Dominique-T,

Désolé de répondre si tardivement mais j'étais au bout du monde (Finistère) avec des moyens Internet limités !

Sébastien tu as du rester sur ta faim avec la réponse de Dominique.

Dominique, tu ne prends pas de risque à te répéter.

En effet et c'est tout le problème des forums car un "nouveau" qui pose des questions sur un forum n'a peut-être pas lu tout ce que les uns et les autres ont pu écrire sur un sujet donné.
Et Sébastien n'a probablement lu tout ce que tu as pu écrire sur le filtrage passif sur ce forum et j'imagine l'angoisse de Sébastien qui constate le compteur de ton nombre de messages qui s'élève a un peu plus de 2000 à ce jour.

Alors comment répondre exhaustivement à Sébastien ?
Et je ne donne pas tort à Dominique qui survole sa démarche dans sa réponse parfaitement justifiée.

Y a t'il une solution ?

Oui, mais c'est un peu de travail et tout le monde ne veut pas se lancer dans le travail qui consisterait à coucher noir sur blanc ses conseils, expériences et réflexions dans une page Internet ou dans un blog.
C'est ce que je tente de faire, mais c'est du boulot, sans compter les multiples question que me posent très régulièrement des dizaines d'internautes qui tombent sur mon site et auxquelles je réponds.

Internet est une mine extraordinaire d'informations et on peut y faire son marché mais il faut aussi trier car on y trouve de tout et je n'aborde même pas le débat objectiviste/subjectiviste.

Bref, pas simple pour un débutant

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#52
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Alain,

Ah... le Finistère... Je suis souvent allé en France et 3-4 fois en Bretagne, mais je ne me suis jamais rendu "au bout de la Terre". Peut-être un jour... Mais la Bretagne, c'est un merveilleux coin de pays avec lequel j'ai de grandes affinités.

D'entrée de jeu, je tiens à souligner ton grand respect, ainsi que ta compassion. Ben oui, je débute, je suis nouveau dans le DIY, j'y connais peu, mais j'aime ça et je suis motivé à l'ouvrage!

La preuve: 2 projets d'enceintes complétés, une paire de PSE 300B DIY complétée et un préamp à tubes SE 5687 chargé par transfos de sortie (complété cette semaine :-) le tout en 2 ans et avec deux jeunes enfants à la maison... Big Grin

Oui, les forums sont très enrichissants, mais on y atteint aussi des limites que seul le contact direct peut transcender. C'est pour cela que dans le cas de mes petites Onken, ma récente rencontre d'il y a deux semaines avec Robert, chez moi, m'a confirmé plusieurs éléments: 1) j'ai une bonne pièce d'écoute; 2) j'ai un excellent filtrage de mes petites Onken et 3) la réponse en fréquence ne pourra pas vraiment être améliorée davantage.
Il s'agira dans le temps d'y mettre de meilleures résistances, condos et selfs...

Si je prends l'exemple de mes projets de préamp et de mono-blocs, j'ai une aide inestimable sur Elektor et par échanges privés avec un de ses membres. Par contre, j'ai un proche à Montréal, électronicien professionnel, qui m'aide au quotidien et c'est nécessaire.

Pour tout dire, je ne tiens aucunement rigueur à Dominique. Je suis même content de ses interventions. Les forums et ses membres apportent ce qu'ils peuvent, mais nous avons tous nos limites.

Au plaisir,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#53
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Et finalement tu en es où aujourd'hui ?
Quelles valeurs de filtre as tu retenu ?
Répondre
#54
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Joël, bonjour à tous,

Je suis resté sur mon dernier filtre: -6 dB/oct sur le GPA 414-8B avec fc=800 Hz et -24dB/oct sur la TD-2001 fc=1200Hz. L'atténuation de la TD-2001 est de -10dB, shunté par un condo de 3.3uF.

Malheureusement, je n'ai pas encore pris le temps de dessiner mon filtre avec les valeurs comme nous en avions parlé par courriel. À venir dans les semaines qui viennent...

Bonne fin de semaine,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#55
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Le niveau de ta TAD me parait ENORME !
Pour ma part, je suis entre -13 et -14 db environ (10 ohm en série et 2.6 ohm en // pour atténuer la TAD considérée être à 11.5 ohm à la fréquence de coupure)...
Hier après midi nous avons fait une séance d'écoutes avec Tubix et sommes tombés très spontanément d'accord. L'ajustement tient maintenant à très peu de choses.
Avec 9.6 ohm en série et 3.3 en // la TAD était un poil trop forte.
L'accord optimal se situe donc entre les deux chez moi.
Je vais faire quelques réglages ce we pour trouver les valeurs adaptées.
Avec tes -10 db, je suis très surpris.
Quelles sont tes valeurs de résistance ?
As tu fait des écoutes comparatives avec des enceintes connues pour leur justesse pour te caler ?
Répondre
#56
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Joël,

À l'écoute, le niveau de la TD-2001 est excellent. Aux mesures, tout est linéaire et elle ne se démarque pas avec une remontée dans ses fréquences de travail par rapport au 414-8B.

De mémoire, j'avais essayé la TD-2001 atténuée à -11dB et -12dB et quelque chose clochait. Il y avait trop de retenue. Cela dit, j'avais acquis une certaine expérience l'été dernier en ajustant l'atténuation de ma compression Emilar et je peux te dire que je garde un bon souvenir de comment sonne une compression pas assez atténuée. Wink

De ton côté, as-tu eu la chance de mesurer tes enceintes? Ce serait intéressant de voir l'intégration de l'atténuation.

Tiens, exit la paresse, le filtre est pas trop loin.... je te reviens avec les valeurs....

(Quelques minutes plus tard)

Atténuation: 6R2 et 4R7, shuntée par un condo de 3.3uF

-6dB sur 414-8B: 2.2mH

-24dB sur TD-2001: 6.2uF/2.2mH et 12uF/3.9mH


En réponse à ton autre question, non, je n'ai pas comparé dans l'immédiat ces enceintes d'autre. Par contre, j'ai longtemps eu une référence de la BBC, la Harbeth SHL5, et je suis maintenant à des années lumière de cela en terme de qualité sonore. En fait, c'était déjà le cas avec les AMA 3x100 que je m'étais fabriquées. Je sais que tu m'avais parlé de comparaisons avec les LS3/5a et LS5/9, mais je n'en sens pas le besoin.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#57
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

Oui, mes GBL ont été mesurées et parfaitement droites...
Par ailleurs, à l'écoute elles sont aussi considérées comme excellentes par plusieurs membres de nos forums dont certains sont musiciens.
Tous possèdent de très bons systèmes et d'excellentes oreilles.
Je viens de faire un essai avec tes valeurs d'atténuation sur la TAD. Je trouve que ça monte beaucoup trop. La TAD est comme "décollée" du reste du spectre.
Les valeurs de tes résistances d'atténuation me paraissent curieuses.
Sur quelle valeur d'impédance de la TAD as tu travaillé (moi 11.5ohm)
Avec une valeur de 6,8 ohm en série, tu devrais trouver environ 9,3 ohm en //. Tu as choisi la moitié, y a t-il une raison particulière ?
La résultante c'est une atténuation de 7 db environ soit un rendement de la TAD d'environ 103 db (selon ton pavillon que je ne connais pas) soit environ 7 db de plus que le 414. Par ailleurs, en modifiant la valeur de la R en //, tu as modifié la fréquence de coupure de la TAD. C'est voulu ? Pourquoi ?
Le résultat c'est que tu as un écart énorme avec le rendement du 414...
Il est vrai aussi que tel qu'il est coupé, ton 414 monte très haut et doit être nettement plus en avant qu'avec mon filtrage pourtant ultra classique pour ce HP.
J'ai même un poil "triché" en remplaçant la self de 3 mH par une 2,7 pour me donner légèrement plus de matière sans déséquilibrer l'ensemble.
Sur tes Onken, le fait de moins atténuer la TAD compense la filtrage de ton 414 mais est-ce que le résultat auditif est juste ? Je crains une mise en avant exagérée du haut grave ?
L"es voix te paraissent justes et notamment les voix d'hommes ?

Le principal est que çà te plaise.

PS: Es-ce que tu mesures la valeur des composants que tu installes ou bien te fies tu à celle indiquée dessus ? Pour info, les écarts entre ces deux valeurs sont généralement suffisamment importantes pour complètement décaler ton filtrage et en réalité, les coupures ne se font plus du tout aux valeurs souhaitées. Il en va de même pour l'atténuation. La TAD 2001 est sensible au moindre écart sur la valeur des résistances...
Répondre
#58
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Joël,

Désolé pour le délais de réponse, j'étais dans le bois et sans connexion Internet pour 3 jours. Pour revenir à l'atténuation, je crois que je l'avais calculée à -10dB/10 ohms, mais je pense que ton 11.5 ohms est intéressant si on doit se fier à la fréquence de coupure. D'ailleurs, je me suis servi de cette valeur dans le calcul du filtre de la TD-2001. Par contre, en atténuation, ne doit-on pas se fier à la moyenne d'impédance?

Bref, c'était près de ces valeurs que me donne le calculateur de mh-audio:

http://www.mh-audio.nl/att.asp

Ensuite, j'ai fait avec les résistance que j'avais à la maison. Oui, j'ai mesuré ces résistances, mais la résistance des câbles d'un multimètre varie. Il faut en prendre compte. Les miens présentent 0.3 ohms de résistance. Ça devient mélangeant et un ami a pris soin de me le rappeler dernièrement.

Ah oui, concernant la TD-2001 à -10 dB, je connais une autre personne qui a cela. Celle-ci a ses petites Onken depuis une vingtaine d'années.
Cela dit, je t'assure que je n'ai pas un rendu qui ferait que "La TAD est comme "décollée" du reste du spectre..." Par contre, je vois tout à fait ce que tu veux dire, l'ayant vécu avec l'ajustement de mes compressions Emilar l'été dernier.

Pour revenir à tes calculs, j'ai ben de la misère à les suivre, car au calculateur, j'arrive à R1=6R8 et R2=4R6 en utilisant -10dB/10ohms.

Maintenant, je ne suis pas équipé pour mesurer ni mes condos ni mes selfs... De plus, avec les condos que j'ai, des Dayton Audio polypro, ils ont 5% d'écart. On y échappe pas! Ensuite, il se fait pire en condo et résistances...

Enfin, pour l'instant, je suis content de l'équilibre atteint. En réponse à ta question, je trouve les voix d'homme tout à fait justes. Je ne pense pas vraiment toucher à cela dans l'immédiat. Par contre, j'aurai de longues vacances cet été. Si l'envie m'en reprend, je ferai peut-être quelques essais, mais je me garde vraiment une gêne, car j'ai atteint un bel équilibre et j'aime beaucoup la sonorité de l'ensemble.

À bientôt,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#59
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,
Essayer un filtrage de la TAD TD2001 en -6dB/oct. à 800 Hz (idem que le GPA 414-8B) :
- L'égalisation + le filtre : uniquement une résistance de ~20 ohms + un condensateur de 7 à 10 uF en série sur la TD2001. Ne pas inverser la phase de la TD2001 par rapport au 414-8B.

Pendant la phase d'essais, les 2 voies D et G doivent être modifiées en même temps (càd ne pas conserver l'ancien filtre sur une voie et essayer ce filtre sur l'autre). La résistance de 20 ohms produit une atténuation de ~ -10dB. La valeur du condensateur est calculée pour une impédance résultante de ~ 28 ohms.
JMLC l'avait suggéré et mes TD4001 fonctionnent sur ce principe avec des valeurs de composants adaptées.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#60
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Attention surtout à ne pas du tout se fier à la valeur inscrite sur les résistances ! Il faut impérativement les mesurer pour s'assurer que leur valeur réelle correspond à ce que l'on recherche.
Une différence de 0,2/0,3 s'entend beaucoup sur des 2001 et fait toute la différence à l'écoute...
Dans le même ordre d'idée, si tu choisis trois ou quatre selfs de valeurs identique pour ton 414, tu obtiendras des résultats auditifs complètement différent selon leur fabrication.
J'en ai testé 4 chez moi dont la valeur, vérifiée aux mesures, était rigoureusement la même. C'est celle dont la résistance interne était la plus élevée (1 ohm) qui s'est révélée la meilleure aux écoutes.
A fuir les selfs bobinées sur ferrite; Elles "brouillent" le message sur la transition avec la TAD. Le son devient "sale". La self utilisée (Utilisée sur les Focal haut de gamme) était aussi celle qui avait la résistance série la plus faible (0,30 ohm)
Chaque composant doit être mesuré et précisément noté pour la suite.
La finalisation du filtre se fait à l'écoute et à deux ou trois (pas plus).
A mon avis, quelques jours doivent s'écouler avant modification des valeurs pour que l'oreille joue pleinement son rôle
L'idéal quand on est seul est de pouvoir comparer le résultat à une paire d'enceintes connue pour ses qualités d'équilibre. C'est le seul moyen de se "nettoyer" les oreilles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)