atténuateur
#71
RE: atténuateur
tonipe a écrit :Bonjour

Si vous avez fait la mise au point avec le LPAD et le filtre en même temps, votre filtre demande l'impédance du HP + LPAD.
Dans ce cas, mesurer les valeurs et les remplacer par des résistances est la bonne solution.
[...]

Cordialement, Dominique

Voilà. Ca c'est une réponse claire.
Merci.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#72
RE: atténuateur
Bonjour je déterre ce sujet pour un complément d'information, j'ai donc remplacé les L-PAD par des résistances "Céramique" 10W , en récupérant les valeurs mesurées sur le l'atténuateur, le gain en transparence est (très) impressionnant!!
J'avais une question est ce que ce type de résistance est le meilleur choix, qualitativement parlant? J'ai bien lu l'interessante proposition des mines de crayon, existe-t-il d'autres solutions commerciales?

PS: concernant les valeurs mesurées sur le L-PAD, j'ai du les recalculer, les premiers réseaux avec les valeurs copiées du L-PAD, m'ont amener de la distorsion et des duretés...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#73
RE: atténuateur
ALTECMANIAC a écrit :PS: concernant les valeurs mesurées sur le L-PAD, j'ai du les recalculer, les premiers réseaux avec les valeurs copiées du L-PAD, m'ont amener de la distorsion et des duretés...

Stéphane M.

Bonjour Stéphane,
Pourrais tu nous en dire plus ? tu les as recalculé comment ? qu'as tu fais pour réduire les distorsions et duretés ?
Beau travail en tout cas.
merci
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#74
RE: atténuateur
Bonjour Franck, pour le détermination des valeurs j'ai utilisé un abaque avec des formules de calcul, d'un vieux livre sur les filtres, je ne l'ai pas sous la main mais dès que je le récupère je ferai une photo du tableau, pour ma part j'en suis arrivé à une atténuation de 6Db, qui semble recouper les valeurs de sensibilité données dans les doc. ALTEC/GPA 515-C/825: 103 Db/W/m et 288-16H/311-90: 109 Db/W/m.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#75
RE: atténuateur
Merci Stéphane !
J'avais un filtre altec N501 qui fonctionnait plutôt pas mal. Je devais par contre mettre le potentiomètre quasi à l'atténuation maxi (9 sur 10) pour atteindre un relativement bon équilibre. Je ne sais pas à quelle atténuation ça correspond. Entre temps je suis passé en actif avec un EV XEQ 2, le clone du ALTEC. Mais j'aimerai retourner vers le passif pour plus de simplicité.

au plaisir de lire tes aventures.
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#76
RE: atténuateur
sanfrancisko a écrit :Bonjour Stéphane,
Pourrais tu nous en dire plus ? tu les as recalculé comment ? qu'as tu fais pour réduire les distorsions et duretés ?
Beau travail en tout cas.
merci
Franck
Bonjour ci-joint l'abaque que j'ai utilisé pour le calcul des réseaux d'atténuation.

   

Il faut faire plusieurs montages et les tester, le gain est plus qu'important...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#77
RE: atténuateur
Merci Stéphane ! (c'est un peu petit comme image chez moi)
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#78
RE: atténuateur
Stéphane,

Pour les résistances de filtre HP, compte tenu que tu ne dois pas en avoir plus de 2 par voies, soit 4 au total, ça permet de ne pas trop mégoter sur le produit.

Celle-ci sont très réputées et c'est plus pratique que de bricoler des crayons de papier soi même...

http://www.hificollective.co.uk/componen...stors.html

Julien
Répondre
#79
RE: atténuateur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#80
RE: atténuateur
calivin a écrit :Bonjour Jean François,

Quel montage mécanique as tu utilisé pour ces mines graphites ?
Merci,
Vincent

Bonsoir Vincent

Il existe de grosses mines graphites sans bois, je dessine toujours avec, de dureté variable de 5H jusqu'à 9B. On peut augmenter la résistance en allant vers des graphites durs, H et on peut diminuer la résistance avec des graphites grasses, B.

De même que sur la longueur, il est possible de varier l'endroit du contact et donc la résistance sur la longueur.

Il faut d'abord enlever le plastique autour avec un cutter, sans la casser bien sûr!

J'utilise un fil de cuivre, que j'enroule en spirale, une dizaine de spires aux extrémités, bien serrées, sans soudure. Le contact est parfait, de plus on peut faire varier l'un d'eux pour obtenir la valeur exacte.

Environ 2 euros par résistance de très haute musicalité!

Amicalement

Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)