atténuateur
#31
RE: atténuateur
Joscad a écrit :pour répondre à Jys
?? les hauts parleurs Onken et les 300BSE ne sont ils pas assez bon pour mériter l'optimisation?

Bonjour Joscad et tous,

Je suis toujours surpris par l'interprétation qui est faite de mes posts Sad

Quand on a la chance de travailler avec des HPs de qualité et de Bons Amplis , je pense que l'écoute est Le Critère de choix.
Les Malheureux (et Merveilleux) Audiophiles étant une cible de choix pour des 'Idées' et autres 'Rêvélévations'...

Les mesures acoustiques (avec un micro en intérieur ou dehors) que je pratique depuis une trentaine d'années en tant que physicien et audiophile
ne rendent pas compte de ce qu'on entend.. C'est normal, c'est une mesure en UN POINT pour caractériser un champ de pression Sad

Les mesures électriques du transducteur reflètent le couplage avec sa charge.

Pour l'accord d'un BR avec le (ou les ) HP dans une caisse et ses évents, les analyses TS fonctionnent bien mais, là encore, ne donnent aucune idée de 'ce qui va sortir du truc'.
Les 'règles de bon sens' ne sont jamais démenties: mettre un 38 dans 100l avec un '48 dB LR' est du domaine du 'jeu intellectuel'.
Rien à voir et à entendre avec le grave Ample et Simple des belles et volumineuses enceintes (pour un 38 Supravox, j'ai mis 350 L).

Vouloir une impédance la plus linéaire possible vue de l'ampli est louable mais si cela conduit a 'linéariser' à grand renfort de composants et d'une complexification artificielle,
je dis NON. A l'écoute, le plus simple est meilleur.

Les 'mesures' que notre ami Sébastien pratique avec ses copains par -20°C sont Heureusement Physiologiques...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#32
RE: atténuateur
Bonjour

Merci pour ces informations
Je partage votre avis. Mon système bien que quatre voies est entièrement optimisé à l'écoute.
Les mesures faites ne révèlent rien voir ne changent pas même devant des différences flagrantes d'écoute.
Ma remarque concernait ma volonté d'utiliser correctement mes atténuateurs à transfo sur ce système .

J'ai moi même eu la chance de partager des travaux de recherche , ceux intéressant sortent complètement des raisonnements intellectuels des développeurs tous moyens confondus.
Répondre
#33
RE: atténuateur
jys a écrit :...Les 'mesures' que notre ami Sébastien pratique avec ses copains par -20°C sont Heureusement Physiologiques...

Cordialement, Jean-Yves

C'est vrai Jean-Yves. D'ailleurs, au Québec, l'amplification à tube ou à transistor classe A est largement suggérée tant par les amateurs que les boutiques audio. Faut se garder au chaud!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#34
RE: atténuateur
Bonjour à tous,

J'ai aussi utilisé le calculateur de mh-audio pour calculer mon circuit d'atténuation lorsque j'ai commencé mes petites Onken avec compression Emilar. Ce circuit est présenté par un réseau R1 en série et R2 en // sur le HP.

Dans le cas d'une compression, y a-t-il une "norme" à ajouter un condensateur en parallèle sur R1 ou c'est du cas par cas? Francis Ibre m'avait suggéré cela l'été dernier pour "produire une pente positive et compenser la chute de niveau".

À discuter,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#35
RE: atténuateur
Bonjour

Citation :Les mesures faites ne révèlent rien voir ne changent pas même devant des différences flagrantes d'écoute.

Vous avez mesuré l'amplitude (la courbe de réponse) ET la phase acoustique ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#36
RE: atténuateur
Bonjour

Oui j'ai fais faire les mesures, moi je ne suis pas assez doué.

La phase en milieu semi réverbérant , ça tourne de tous les côtés. Aucune validation par la mesure lorsque le système commence a bien marcher. de même pour les changements de câbles, de supports, de sens de prises, tout s'entend mais impossible de visualiser à la mesure. En synthèse lorsque le système devient véritablement merveilleux, impossible d'expliquer pourquoi à la mesure.

J'aurai pourtant aimé valider ce que j'entends à l'oreille...

Je pense que la mesure est peut être plus intéressante en chambre sourde,
Cordialement

Joscad
Répondre
#37
RE: atténuateur
Bonjour

La phase acoustique se mesure à courte distance des HP.
Impossible d'avoir la phase acoustique dans le médium aigu en mesurant au point d'écoute.

Cordialement, Dominique
Répondre
#38
RE: atténuateur
c'est bien ce que je dis

le calage au point d'écoute ne peut se faire correctement avec les mesures conventionnelles pourtant c'est primordial

cordialement

Joscad
Répondre
#39
RE: atténuateur
C'est un peu comme Wink

"avoir fait une belle promenade dans un lieu magnifique" Smile versus "mon podomètre GPS a tout enregistré" Sad
Répondre
#40
RE: atténuateur
Jean Yves
Ya encore pire :
J'ai fait une simulation d'itinéraire sur mon ordi !
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)