Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
#11
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
Cardas... 1200 euros pour 1 mètre...
Ils y mettent quoi dedans ????
Je garde mes vieux Isoda car, en quadri amplification, les changer pour du Cardas, c'est la ruine totale ! Certes, il faut être sourd pour dire qu'il n'y a pas de différence entre les câbles, mais, dire que c'est franchement mieux....
J'ai comparé le Mogami avec l'Isoda, c'est différent mais de façon assez subtile, et ça ne me dérangerait pas d'écouter de la musique avec du Mogami.
Mais je préfère quand même l'Isoda !!!!
Répondre
#12
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
Pareil!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#13
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
Bonjour
Vaste sujet.
Oui bien sur les câbles s'entendent, et même très clairement.
Au delà des effets de compensation (voulu ou non) il faut d'abord un système suffisamment résolutif et des repaires musicaux pour s'y retrouver ( je sais on est dans les Lapalissades )
Ce qui est clair aussi c'est que le prix n'est pas un critère de qualité et même souvent dans une même marque les modèles "bas de gamme" peuvent être meilleurs.
Mon expérience en DIY, pour la modulation, privilégier les petites sections et limiter les longueurs. Perso je n'aime ni le téflon, ni les câbles plaqués Argent qui sont plutôt brillants. Privilégier les isolants plutôt rigides, les câbles mous sont rarement bons. Attention aux prises RCA, ne pas les prendre avec trop de métal . Les prises ordinaires ( capots en plastique) sont souvent très bonnes. J'ai essayé récemment les prises ETI Bullet avec très peu de métal, c'est pas mal, même si cher et un peu ch...a souder.
Je n'ai pas d'expérience en XLR DIY, mais je me suis laissé dire que la qualité des prises est très importantes là aussi.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#14
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
patriceb a écrit :Vaste sujet, il faut d'abord un système suffisamment résolutif et des repaires musicaux pour s'y retrouver...
Ta langue a fourché mais on te pardonne...
Répondre
#15
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
Les cables HDG peuvent etre tres avantageux d'occasion, des Kubala à 400 euros en RCA au lieu de plus de 1000 euros, je viens d'acheter des Cardas Glden Cross RCA 1,5m à 300 euros, il y a de bonnes affaires en cables... Le diy, je ne suis pas tenté.... A l'écoute, plus le systeme est pointu, plus les differences sont flagrantes, meme differences qu'entre deux Dacs ? Possible.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
jeanphilippe a écrit :Les cables HDG peuvent etre tres avantageux d'occasion, des Kubala à 400 euros en RCA au lieu de plus de 1000 euros, je viens d'acheter des Cardas Glden Cross RCA 1,5m à 300 euros, il y a de bonnes affaires en cables...

Oui, et pas mal de contrefaçons en marque haut de gamme..
Un ex :

[Image: counterfeit-gldncrss-printing.jpg]

Mais bon, si tu a la facture d'achat, pas de sushis.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#17
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
bonsoir jean philippe

pour essayer des câbles ,il faut que le système soit calé pile poil ,mais ce n'est pas toi que je vais apprendre cela ;-)

pour moi xlr ou rca ,c'est selon...les appareils que l'on a ,aussi
tout en xlr ou en lemo ça serait bien !mais malheureusement ...

en câble de modulation rca ,l'on devrait en théorie n'utiliser que des câbles symétriques ,après ,c'est moins simple...

pour les câbles phono de bras ,rien ne vaut (pour moi ) les marques du commerce (j'ai essayé le diy)ils ont pour certains ,un réel savoir faire(cardas,furutech,hms),mais mieux vaut les acheter d'occas.

les câbles rca ,c'est pour moi un peu différent ,mais comme pour les câbles phono ,la qualité des contacts comptent (la qualité des fiches) si l'on tente le diy prendre des marques
connues (tout ce qui brille n'étant pas de l'or)éviter autant que possible ,les raccordements or/argent (ou autre) pour éviter les effets de pile (peltier )entre métaux .

et même parmi les marques de qualité ,certaines assurent un meilleur contact que d'autres ,bien sûr nettoyer régulièrement les connexions ,comme le dit Jean Hiraga
en diy ,le montage est important ,la soudure ,le soudage ,ce qui peut expliquer aussi en partie ,certains constats...

il y a aussi pèle mêle ,d'autres choses a prendre en compte ,comme bien sûr ,l'adéquation entre les appareils ,et bien sûr le ratio (en terme de prix) vis a vis du reste l'installation .

perso ,j'ai des Fadel (pourtant asymétrique ) entre le lecteur cd et le préamp ,et ,je ne m'en plains pas ,en mit ,il n'y a que les "gros" qui fonctionnent bien (rien avoir avec ceux des vidéos du net)

claude
Répondre
#18
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
Bonjour à tous,
Pour ma part, je n'ai que des cables DIY. Apres avoir utiliser nombreux cables de constructeurs, je me suis tourner vers le DIY que je trouve moins cher, offrant de nombreuses solutions et avec surtout le plaisir de construire, de tester et d'assembler ses propres cables....
Je suis tout en XLR sur mon systeme (tri-amplification, filtre actif analogique) sauf pour mon lecteur CD Sony SCD 777 ES et ma platine vinyl Lenco L90 a courroie ou je suis en RCA.
Pour tous mes XLR, j'utilise du Viablue NF-S1 que je trouve bon du grave à l'aigu, avec des prises XLR Neutrik plaque or (excellent rapport qualité prix)
Pour les cables RCA de mon lecteur CD, je me suis construit des cables monobrin argent/or pur (Mundorf 30 awg o,5 mm) gainés d'une gaine PTFE mais d'une taille supérieure au fil d'argent (8 awg).
Le principe de ce montage, c'est que l'air dans la gaine fait un isolant, évite les surbrillances etc...En prise RCA, j'ai préféré utiliser des E.T.I. mais en pur cuivre qui, je pense doit adoucir les < mauvais> côtés de l'argent meme si l'or compris dans ce fil y contribue déjà fortement...
En fait, l'idée m'est venue en lisant un article sur différents essais de cables de différents constructeurs sur un site audiophyle américain ou anglais (je ne me souvient plus). Ce genre de cable en faisait partie, et est arrivé le meilleur de tous les cables essayés.
J'ai trouvé l'idée intéressante et apres avoir fait une recherche sur le net, j'ai trouvé le fabriquant et son site internet. J'ai longuement conversé avec lui par mail et il m'a donné plein de conseils et explications....
http://www.tempoelectric.com/cables.htm
Vous verrez qu'il n'est pas avare d'explication sur le principe, la conception de ses cables et surtout c'est très intéressant...
Enfin bref, je ne peux que vous conseiller d'essayer ce genre de cable qui m'a vraiment bluffé sur tous les points. En plus il n'est pas cher à concevoir, si vous prenez uniquement du fil d'argent pur et des prises RCA moins cher que les E.T.I. mais de préférence en cuivre ou argent pur..
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#19
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
Que du XLR
Sur les courtes longueurs (1m00) du non blindé VOVOX® sonorus direct S
http://1.bp.blogspot.com/-BTNufb7U1yY/Tg...030177.JPG
Sur les grandes longueurs (8/10m) du blindé
CANARE L-4E6S
Van Damme 268-022-020
Mogami 2549

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#20
RE: Qu'utilisez vous en cable de connection RCA ou XLR?
jeanphilippe a écrit :Les cables HDG peuvent etre tres avantageux d'occasion, des Kubala à 400 euros en RCA au lieu de plus de 1000 euros, je viens d'acheter des Cardas Glden Cross RCA 1,5m à 300 euros, il y a de bonnes affaires en cables... Le diy, je ne suis pas tenté.... A l'écoute, plus le systeme est pointu, plus les differences sont flagrantes, meme differences qu'entre deux Dacs ? Possible.

Oui, en occasion, les câbles HDG valent le coup. Et puis, peu de risque d'usure avec des câbles, n'est-ce pas ...

Le DIY pourquoi pas, mais à condition d'avoir un étalon de grande marque pour comparer, d'en connaitre les qualités et défauts, pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi.

Oui, pour l'avoir constaté, il peut y avoir plus de différences entre deux câbles qu'entre deux DAC, voire deux amplis ...

Pour finir, je pense qu'il faut considérer l'achat de bons câbles pour fignoler le système, pour le "finir", pour parfaire l'association entre les différents éléments.
Et ne pas oublier qu'un câble n'est finalement qu'un filtre en quelque sorte, avec tous les avantages et inconvénients inhérents à celui-ci...

Cordialement.
Michel.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)