mesures/alignement bas médium - discussion partie de DOM86 SON SYSTEME
#11
RE: DOM86 SON SYSTEME
Bonjour Jimbee,

J'avais sauté ton message.

J'ai justement ce dont j'aimerais avoir confirmation. Le système est-il aligné à la mesure, sur les impulsions, ou à l'écoute. Je crois en effet que ce type de filtrage est le seul que l'on peut aligner sur l'impulsion. Par contre, Gilles est en transition vers des filtres Kaneda, et là, je crois que l'alignement calé sur l'impulsion pourrait monter ses limites...

D'après ce que j'ai compris, meme avec du 6db, si on se cale sur l'impulsion, on a bien 90° de déphasage et le retard qui va avec.

Est-ce bien correct ?

Cordialement,

Dominique T


jimbee a écrit :
gillesni a écrit :Salut Dominique,

"Aligner sur quoi"?
Je ne sais pas trop.
Cela dépend de beaucoup de choses, à commencer sans doute par le type de filtrage utilisé.

Ce que je peux dire, c'est qu'avec mon filtre numérique, que j'ai réglé avec de très fortes pentes, supérieures à 200dB/oct, le résultat est évident.
Lorsque l'alignement devient correct, il se forme une image très précise des plans sonores, tant en largeur qu'en profondeur, sans commune mesure avec un système non alignée, et cette image ne bouge pas selon la hauteur des sons. Mais attention, ça joue presque au centimètre.
La deuxième chose est l'impacte, les impulsions sont plus nettes plus précises, plus fortes, mais paradoxalement avec une sensation de moins d'agressivité, plus de naturel pour le bien être de nos oreilles.

Cordialement
Gilles

Bonjour Gilles,

Je trouve ton commentaire d'un système aligné d'une lumineuse pertinence, un plaisir à lire et qu'on y arrive.
200 dB/oct, c'est donc du fir? Avec quel matériel ?
Plus le système tend à être réellement "linéar phase" et plus l'alignement se fait sur les sommets des impulsions de chaque voie.

crd
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: DOM86 SON SYSTEME
Dominique-Tanguy a écrit :[...]
D'après ce que j'ai compris, meme avec du 6db, si on se cale sur l'impulsion, on a bien 90° de déphasage et le retard qui va avec.
[...]

Dominique T

Ah ben mince alors, c'est ce que j'ai fait.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: DOM86 SON SYSTEME
folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :[...]
D'après ce que j'ai compris, meme avec du 6db, si on se cale sur l'impulsion, on a bien 90° de déphasage et le retard qui va avec.
[...]

Dominique T

Ah ben mince alors, c'est ce que j'ai fait.

Mikael

Ben oui...

Toute intervention sur la courbe de réponse a un effet sur la phase... Sauf si on coupe à 200 db par octave...

C'est dommage, j'ai voulu faire une video cette après midi (bloquė à la maison) pour illustrer ce sujet... J'ai renoncė faute de courage.

Mais attention, cela ne veut pas dire que tu as fait ne donne pas un bon rėsultat. Il y a beaucoup d'autres paramètres.

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: DOM86 SON SYSTEME
Dominique,

Effectivement, et surtout pour le grave, tu le sais aussi bien que moi, l'alignement est une chose difficile.
Ca demande beaucoup de précaution si on veut ne pas faire n'importe quoi à partir de mesures erronées. Dans ce cas là, mieux vaut tout faire à l'oreille.

En ce qui me concerne, j'ai tâtonné deux ans avec ARTA.
Un jour, suite à quelques discussions sur des forums, j'ai utilisé une nouvelle méthode: mesure du calage de chaque voie en large bande, et surtout sans passe-bas, avec des impulsions d'ARTA, micro à la distance d'écoute, puis "timage" pour aligner le sommet des impulsions, avec vérification du sens (il semble qu'avec d'autres types de filtre, il faille aligner le départ de l'impulsion mais ce n'est pas le cas des filtres FIR avec lesquels c'est impérativement le sommet), puis lecture de la courbe de phase réelle.
Quelques conditions avaient été nécessaires à ces mesures, placement des enceintes loin des murs, au centre de la pièce, fenêtrage assez court pour éviter les réflexions sur les murs latéraux, prise en compte de la réflexion du sol difficilement évitable.
Ce fut un peu laborieux, il m'a fallu faire plusieurs séries de mesures car ce que je lisais me paraissait incohérent.
Puis à un moment, les mesures se sont éclaircies et j'ai décidé de faire une 1ère écoute.
Il s'était effectivement passé quelque chose...
Pour vérifier, j'ai procédé à plusieurs légers déréglages volontaires, de façon arbitraire. Ce qui m'a plu, c'est que mes mesures étaient reproductibles et qu'un réglage donné pouvait être identifié par un type d'écoute. A la fin de l'après midi, j'avais vraiment l'impression d'avoir franchi un grand pas.
Seulement, comme j'étais tout seul, je craignait l'autosatisfaction, mais le samedi suivant, quelques amis m'ont confirmé le bien fondé de mes réglages.
Dans les semaines qui ont suivies, j'ai ajouté quelques EQ mais leur apports étaient nettement moins reproductifs et évidents que celui des delays, avec l'envie permanente de les modifier.
Après toutes ces années de recherche, j'avais malgré tout envie de stabilité et j'ai décidé de ne plus toucher aux réglages. Nous étions en 2010 et ça faisait plus de deux ans que le Lake avait débarqué à la maison...

Bon, depuis, les envahisseurs nippons ont débarqué sur ma planète et tout est à refaire!

Cordialement
Gilles

Ps: quoiqu'il arrive, après avoir un moment voulu vendre le Lake, j'ai décidé de le garder. On ne sait jamais...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: DOM86 SON SYSTEME
Je suis étonné de la difficulté rencontré pour l'alignement des impulsions, avec HOLMImpulse cela prend 5 minutes.
Mesure du grave, mesure du medium/aigu, comparaison des 2 tableaux de contrôle, la différence de samples est le retard.
Avec le DX46, je rentre directement le chiffre.
Je refait les mesures, les 2 impulsions sont alignées.

J'ai loupé quelque chose ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#16
RE: DOM86 SON SYSTEME
Stéphane,

Mesurer n'est pas très difficile avec ARTA et ça va assez vite. En chant libre, si le protocole est correct, la mesure sera facilement faite, et valide.
En intérieur, pour un système 4 voies, les difficultés seront toutes autres, champ direct ou réverbéré, choix de type et de longueur d'impulsion, quelle bande de fréquence, distance relative des centres émissifs les uns par rapport aux autres, positionnement des enceintes dans la pièce, du micro, nouveau réglage des delais obligatoire pour toute modification, même très légère, des EQ, etc.
La question est toujours la même: dans un environnement donné, les résultats d'une mesure donnée sont-ils valides compte tenue de la méthodologie employée ?

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#17
RE: DOM86 SON SYSTEME
Bonjour à tous,

S'agissant du fil de Dominique, je crois qu'il faut garder à l'esprit que les conditions d'alignement d'un gros système filtré en passif sont trés différentes.

On peut obtenir de bons résultats, et le système de Dominique, avec son pavillon GOTO, le prouve bien, sans que les impulsions soient alignées.

Par contre, j'imagine que, d'une manière ou d'une autre, les problèmes de phase sont pris en compte.

Un Le Dauphin ou un Iwata posé sur une Onken n'est pas aligné en terme d'impulsion. Pourtant, on a vu à Ablons que les interventions d'un magicien pouvaient suffire à produire de la musique ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: DOM86 SON SYSTEME
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Jimbee,

J'avais sauté ton message.

J'ai justement ce dont j'aimerais avoir confirmation. Le système est-il aligné à la mesure, sur les impulsions, ou à l'écoute. Je crois en effet que ce type de filtrage est le seul que l'on peut aligner sur l'impulsion. Par contre, Gilles est en transition vers des filtres Kaneda, et là, je crois que l'alignement calé sur l'impulsion pourrait monter ses limites...

D'après ce que j'ai compris, meme avec du 6db, si on se cale sur l'impulsion, on a bien 90° de déphasage et le retard qui va avec.

Est-ce bien correct ?

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

En accord avec Gilles, les systèmes filtrés en IIR classiques s'alignent sur les départs d'impulsions ( sauf "Q.O." )
mais en FIR, plus parfaitement si les voies sont linéarisées en temporel et filtrées en lin phi ( ex: convolution / rephase ) l'alignement est sur les sommets d'impulsions.
C'est ce qui permet aux pré et post ondulations des impulsions propres au FIR, symétriques et dont le contenu spectral est dans la zone de recouvrement , de s'annuler.

La finition précise du calage se faisant avec la mesure de la courbe de phase.

Pour le 6 dB / oct, les voies sont à 90° l'une de l'autre, chaque voie a du retard de groupe mais l'avance de phase de la voie haute est complémentaire du retard de phase
de la voie grave de manière à ce que le retard de groupe de la somme soit nul,
alignement IIR, donc au départ des impulsions.

crd
Répondre
#19
RE: DOM86 SON SYSTEME
Merci Jimbee,

Je vais faire une petite video pour montrer comment identifier (au mieux), le dėpart de l'impulsion sur la voie grave et expliquer le positionnement des pavillons au dessus des VOT.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre en évidence que le point émissif de cette impulsion n'était pas l'avant de la bobine du HP de grave...

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: mesures/alignement bas médium - discussion partie de DOM86 SON SYSTEME
Pour les moustachus d'Arta, j'ai sur mon disque dur les mesures que j'avais effectuées pour aligner mes Petite Onken. J'ai les fichiers avec le départ des impulsions alignés et les pics alignés. Au vu des résultats, j'avais choisi la deuxième solution.
Mais il y a tant de paramètres (et je dois dire que ça me gave vite, les mesures)... Je me suis apparemment fourvoyé.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux les envoyer.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)