mesures/alignement bas médium - discussion partie de DOM86 SON SYSTEME
#1
mesures/alignement bas médium - discussion partie de DOM86 SON SYSTEME
Personnellement je n'ai jamais réussi à intégrer un Sato dans un systeme qui etait sensiblement le meme mais sans pavillon Iwata.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#2
RE: DOM86 SON SYSTEME
Bonjour, il est impératif pour la bonne intégration d'un Sato que le système soit complètement (et rigoureusement) aligné....autrement çà joue effectivement tous seul...et surtout ... la restitution est "molle"
Une fois bien calé c'est un pavillon qui est extrêmement "doux"...et qui permet sans effet de projection de "pousser" très haut le niveau sonore....

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#3
RE: DOM86 SON SYSTEME
Christophe,

Je suis d'accord, l'alignement est primordial.

Dominique, qui avait jusqu'à présent souhaité rester en passif, en était bien conscient. C'est surement un des éléments qui l'a poussé à abandonner le Sato, celui-ci étant impossible à aligner mécaniquement, sans filtre actif, et encore plus dans un système 4 voies.

Ceci étant, aligner n'importe quel pavillon bas médium, toujours très long et lourd, et sans l'aide du numérique, est assez difficile. Je suis en train de concevoir des supports à ce propos pour mon système et c'est loin d'être simple.

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#4
RE: DOM86 SON SYSTEME
Et puis aligner sur quoi ! Une vraie galère... Je viens de faire de nombreuses mesures avec mon nouveau système. Pour l'instant, je n'arrive pas à établir une corrélation entre la meilleure écoute et une méthode quelconque d'alignement (impulsion ou CSD).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: DOM86 SON SYSTEME
Salut Dominique,

"Aligner sur quoi"?
Je ne sais pas trop.
Cela dépend de beaucoup de choses, à commencer sans doute par le type de filtrage utilisé.

Ce que je peux dire, c'est qu'avec mon filtre numérique, que j'ai réglé avec de très fortes pentes, supérieures à 200dB/oct, le résultat est évident.
Lorsque l'alignement devient correct, il se forme une image très précise des plans sonores, tant en largeur qu'en profondeur, sans commune mesure avec un système non alignée, et cette image ne bouge pas selon la hauteur des sons. Mais attention, ça joue presque au centimètre.
La deuxième chose est l'impacte, les impulsions sont plus nettes plus précises, plus fortes, mais paradoxalement avec une sensation de moins d'agressivité, plus de naturel pour le bien être de nos oreilles.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#6
RE: DOM86 SON SYSTEME
Gilles,

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. C'est ce que j'observe ėgalement. Mais as tu rėussi, une fois le système réglé, ã ėtablir une corrélation avec des mesures, genre, départ de l'impulsion?

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: DOM86 SON SYSTEME
gillesni a écrit :Salut Dominique,

"Aligner sur quoi"?
Je ne sais pas trop.
Cela dépend de beaucoup de choses, à commencer sans doute par le type de filtrage utilisé.

Ce que je peux dire, c'est qu'avec mon filtre numérique, que j'ai réglé avec de très fortes pentes, supérieures à 200dB/oct, le résultat est évident.
Lorsque l'alignement devient correct, il se forme une image très précise des plans sonores, tant en largeur qu'en profondeur, sans commune mesure avec un système non alignée, et cette image ne bouge pas selon la hauteur des sons. Mais attention, ça joue presque au centimètre.
La deuxième chose est l'impacte, les impulsions sont plus nettes plus précises, plus fortes, mais paradoxalement avec une sensation de moins d'agressivité, plus de naturel pour le bien être de nos oreilles.

Cordialement
Gilles

Bonjour Gilles,

Je trouve ton commentaire d'un système aligné d'une lumineuse pertinence, un plaisir à lire et qu'on y arrive.
200 dB/oct, c'est donc du fir? Avec quel matériel ?
Plus le système tend à être réellement "linéar phase" et plus l'alignement se fait sur les sommets des impulsions de chaque voie.

crd
Répondre
#8
RE: DOM86 SON SYSTEME
Hello Gilles ..100% d'accord avec toi ...


gillesni a écrit :Salut Dominique,

"Aligner sur quoi"?
Je ne sais pas trop.
Cela dépend de beaucoup de choses, à commencer sans doute par le type de filtrage utilisé.

Ce que je peux dire, c'est qu'avec mon filtre numérique, que j'ai réglé avec de très fortes pentes, supérieures à 200dB/oct, le résultat est évident.
Lorsque l'alignement devient correct, il se forme une image très précise des plans sonores, tant en largeur qu'en profondeur, sans commune mesure avec un système non alignée, et cette image ne bouge pas selon la hauteur des sons. Mais attention, ça joue presque au centimètre.
La deuxième chose est l'impacte, les impulsions sont plus nettes plus précises, plus fortes, mais paradoxalement avec une sensation de moins d'agressivité, plus de naturel pour le bien être de nos oreilles.

Cordialement
Gilles
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#9
RE: DOM86 SON SYSTEME
On est tous d'accord, mais cela ne répond pas à la question ?

Ou bien dites moi que vous alignez à l'oreille, honnêtement, cela ne me choquera pas...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: DOM86 SON SYSTEME
Surement un Dolby Lake.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)