Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
#81
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Tes commentaire donnent envie de jeter une oreille .
Si j'avais l'occasion de passez dans ton coin...

Et quand je pense à la marge de progression qu'il te reste Wink

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#82
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour à tous,

Après avoir examiné la situation, ce filtre est pas loin du mien et très très proche de celui de DOM86.

DOM86 a d'ailleurs essayer sont pavillon médium en phase et hors phase sauf que la F de coupure n'est pas la même.

Je vais pouvoir l'utiliser avec NADJA dans une configue proche, médium non aligné à une F qui correspond à la demie longueur d'onde du recul du IWATA.

Et avec NADJA, il me sera très facile de me mettre en Phase et hors phase, aligné ou non.

Je mettrais le tweeter en plein centre légèrement en avant de la position du HP de basse.

Mais avant je finis de câbler le SE E55L DUO, il avance bien.

Cordialement.

Eric
Répondre
#83
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Il faut dire qu'en matière d'alignement compliqué, j'ai de l'expérience...

Voici mes 1ères expériences d'alignement à la Kaneda en 6dB passif sur mon 1er système quadri-amplifié remontant aux années 2004/2006:
   

Pour des raisons bassement matériel (façon de parler), je n'avais aligné que les trois voies supérieures, les 4X416 8A ayant un peu d'avance. Quand on joue petit...
Si mes amplis de grave de l'époque avaient été ceux d'aujourd'hui, j'aurai peut-être conservé ce système car ça faisait vraiment de la musique.

Après, je suis revenu à de l'alignement plus facile à mettre en place, plus "classique":
   
puis
   

A plus
Gilles

Ps: C'est ma femme qui est inquiète dès qu'elle pense que je pense à changer quelque chose...
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/image...AY5ze0RIDw
Alors, désolé pour les piètres photos, je dois avoir mieux, mais il est tard et quelque chose me dit qu'il faudrait que je pense à aller me faire pardonner.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#84
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Dominique-Tanguy a écrit :Je joue, en tant que modeste amateur, du Saxophone. Un saxo alto. J’imagine que le bec et son anche constituent l’équivalent de mes chambres de compression. Le corps du saxophone joue le rôle du pavillon. C’est un adaptateur d’impédance entre le bec et la masse d’air à mettre en mouvement au niveau de l’embouchure

On notera que la qualité du son produit varie, en fonction du bec et de l’anche choisie, et bien sûr, du corps du Saxophone. Dans le cas de l’instrument, la manière de jouer compte aussi pour beaucoup.
Je n’ai pas mesuré la longueur de mon saxophone, mais j’imagine qu’il fait plus d’un mètre une fois déplié.
J’ai demandé à mon épouse et elle a été catégorique : elle n’a jamais l’impression, même en fermant les yeux, que je suis 1,20 m derrière l’embouchure de mon saxophone.
Dominique T

Je pense que l'analogie anche-saxo et compression-pav n'est pas bonne. Dans le premier cas, la mise en mouvement vibratoire est bien générée par l'anche, mais la fréquence de la note c'est le tuyau qui l'a fait par sa longueur, reste à savoir ou se situe le centre d'émission, il doit varier avec la fréquence ... (et sur une corde de piano ou guitare ?) c'est même bien plus compliqué que cela, car les lobes de directivité varient suivant la fréquence aussi (le pire c'est avec un violon ou violoncelle) ... pour la compression, la note est produite au niveau de l'équipage mobile, le pav ne fait qu'adapter au milieu ambiant, il ne se comporte pas comme un tube accordé (au delà de son incapacité à reproduire une fréquence inférieure à sa 1/2 longueur) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#85
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour,

"Pour moi, pas de doute, je suis en train de me régaler à l'écoute de Otis Taylor, "

Sacré musicien, mais quel titre?

Il est quand même agréable quand le système est bien réglé d'écouter la musique sans se poser aucune question.
Répondre
#86
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
EBA a écrit :Bonjour à tous,
Je vais pouvoir l'utiliser avec NADJA dans une configue proche, médium non aligné à une F qui correspond à la demie longueur d'onde du recul du IWATA.

Et avec NADJA, il me sera très facile de me mettre en Phase et hors phase, aligné ou non.

Cordialement.

Eric

Bonjour Eric,

Disposant de Najda, quel type de filtrage / alignement as-tu essayé?
En fir, il doit être possible de faire converger une multivoie vers la phase minimum,
( mesure de chaque hp --> rePhase
( correction + filtre ) --> coefs --> Najda )
pour une phase tenue à +/- 20° de 100 Hz (voire moins, mais il n'y a que 1022 taps par voie il me semble )
à 10 kHz, soit un alignement temporel au sens plein.

"Alignement" prend des significations tellement variées selon les contextes...

crd
Répondre
#87
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour,

Disposant d'un peu de temps ce matin, j'ai remis le filtre Lake.
J'ai recalculé la position des HP, qui a été légèrement modifiée, et j'ai remis le filtrage Brickwall, FIR à très fortes pentes.

   

Après quelques différents essais de positionnement, retour au positionnement aligné des 4 voies, avec les réglages des délais sur 0.
Wouuu!

Je me régale avec un système pourtant toujours un peu en vrac.
Je ne peux que confirmer, l'alignement, pour ce type de filtrage (on va être prudent), ça joue.
Et ça joue même beaucoup!

A suivre...

Cordialement
Gilles

PS:Il ne faut pas oublier qu'avec un filtrage de ce type, il n'y a aucun recouvrement entre les différentes voies.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#88
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Il y a vraiment un mystère à éclaicir... car chez moi, quand je fais l'essai, ce genre d'alignement donne un résultat nettement moins bon. Même Easy, notre chienne, est d'accord!

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#89
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Oui, avec un filtre comme le tien, c'est sûr que ce n'est pas adapté. Ce ne semble bon que pour du 6dB, ou à l'opposée, les très fortes pentes comme celles du Lake en FIR.
Mais que c'est bon!

Bon, ce n'est pas la théorie qui nous dira quel est le meilleur filtre. Mais comme j'ai encore pas mal d'essais de filtres, avec les alignements qui sont censés aller avec, prévus ces prochaines semaines, j'espère en savoir un peu plus bientôt, tout au moins pour mon système.

Amicalement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#90
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Gilles, c'est la premiere fois que je vois un systeme comme le tien reglé spatialement de cette facon, les Japonais positionnaient les pavillons d'une facon beaucoup moins decalé par rapport au grave, moi meme, j'obtenais les meilleurs resultats en positionnant les pavillons à la japonnaise ( j'avais dans le BM un gros 15 cellules Vitavox et non Onken) peut etre à cause du filtre...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)