Aigu Fostex
#1
Aigu Fostex
Bonjour

Sur un fil déjà un peu ancien, j'avais publié des mesures du T500A MKII de Fostex. Ces mesures montraient une grande différence entre les mesures publiées par le constructeur et la réalité. C'est ainsi que la légère bosse observée dans la réponse "constructeur" en milieu de bande se révélait être dans la réalité une boursouflure de plus de 10 dB !
Considérant la fiche technique Fostex du T900A, ma question est la suivante : cette doc fait apparaître une légère bosse dans la réponse entre 3 et 10 kHz, ce qui rappelle étrangement les prétentions de la doc du T500. Avez-vous réalisé des mesures, et confirment-elles cette réponse, ou observe-t-on une réalité sensiblement différente ?
http://www.toutlehautparleur.com/media/c...900A-8.pdf

Pascal
Répondre
#2
RE: Aigu Fostex
Un peu hors sujet, mais un pro de la mesure était passé chez moi, il disait qu'il ne fallait pas corriger la bosse à 6 khz, cela donnait du "pep" au aigües ....¨effectivement, cela le faisait.....

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: Aigu Fostex
"une légère bosse" , compte tenu de ton commentaire sur le T500A, risque de révéler en fait une colline assez génante ...
Mais on peut voir les choses autrement. Peu importe qu'il n'existe pas de hp parfaitement droit, puisque les moyens existent de redresser le rendu de n'importe quel hp pourvu qu'il possède quelques qualités au départ.
Dans un système multivoies, on peut le faire pour chacune des voies, ou pour l'ensemble. Je le fais chez moi pour l'ensemble grâce à la fonction RTA de mon DCX qui aligne le rendu en bruit rose de mes VOT sur un profil déterminé que j'ai fixé à la machine, à savoir une ligne droite du grave à l'aigu. Et pour peaufiner, je rajoute là et élimine ici selon mes goûts perso, et aussi, n'ayons pas peur des mots, mes déficiences auditives qui ne vont pas en s'arrangeant.
Je passe d'une optimisation 'technique' à une maximisation de mon plaisir, selon le temps ou l'humeur du moment. Et aussi la qualité sonore du média écouté.
Et je me dis que il faut bien ré accorder même les pianos de temps en temps...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#4
RE: Aigu Fostex
Bonjour

"Mon audition à changé" : http://petoindominique.fr/php/audition.php
C'est un point de vu comme un autre...

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
RE: Aigu Fostex
Bonjour Docteur,
Un hors sujet qui vous permet de replacer un lien vers votre site..
Le calage des oreilles, encore un mythe urbain auquel il faut tordre le coup.

Mon ordonnance :
inviter un orchestre dans votre salon, si la pièce est petite un seul instrument peut suffire. Si vous méme jouez d'un instrument, c'est l'idéal.. Enregistrer le son, aussi parfaitement que possible..
Ecoutez ensuite sur votre chaine.
Je ne me souviens plus quand, mais Cabasse avait fait cette expérience en démo, l'orchestre jouait méme en alternance avec le son enregistré, bluffant !

Un confrère..

PS : votre tweeter n'est pas un ruban, mais isodynamique..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Aigu Fostex
Bonjour

hors sujet ?
Citation :Et pour peaufiner, je rajoute là et élimine ici selon mes goûts perso, et aussi, n'ayons pas peur des mots, mes déficiences auditives qui ne vont pas en s'arrangeant.

Encore un lien vers mon site :
Mettez vous bien en tête que l'audience d'un forum pour un lien c'est "peau de bique" par rapport aux recherches dans Google.
J'ai simplement donné un avis vers une problématique citée dans le sujet.

Corriger ses enceintes pour compenser une déficience auditive est pour moi une grossière erreur. La bonne démarche est d'aller au concert acoustique pour régénérer sa mémoire auditive.
Ce point méritait bien une réponse.

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
RE: Aigu Fostex
"régénérer sa mémoire auditive" en allant au spectacle n'a évidemment aucun effet sur mes acouphènes ni sur la dégradation biologique de l'oreille interne... Les effets du vieillissement n'en sont en rien diminués.
Que cela actualise mon souvenir de la musique vivante et réajuste mes référentiels émotionnels? Je n'en suis pas si sûr, car là, l'objet qui provoque mon émotion est bien plus large que la pure audition, que le 'simple' traitement des ondes sonores par mon colimaçon et ses cils vibratiles un peu fatigués. C'est tout le traitement cérébral du signal qui est derrière, avec ma culture, mon vécu, mes émotions du moment, etc. qui entre en jeu. Cela ne se "recalibre" pas aussi aisément.

Le même spectacle, écouté dans dans la même salle avec le même orchestre, la première fois ou la sixième fois (quand on aime on ne compte pas) ne provoque pas les mêmes émotions, et n'engrange pas les mêmes souvenirs... Et si la personne qui vous accompagne n'est pas la même, c'est encore autre chose!

Alors, si chez moi j'ai envie le lundi de rehausser un peu les tweeters, et le samedi un peu le médium, libre à vous de considérer que c'est une "grossière erreur", mais en fait, je m'en soucie comme d'une guigne.
Lorsqu'à Ablon je constate que tous les présents approuvent en même temps l'amélioration apportée par la retouche d'un pouillème sur une résistance du filtrage du tweeter, je me dis que mes oreilles ne sont pas si déficientes, ni si différentes de celles de notre auguste club d'écoute. Au demeurant assez âgé en moyenne, et dont les oreilles doivent bien être atteintes par le phénomène évoqué plus haut.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#8
RE: Aigu Fostex
Citation :Encore un lien vers mon site :
Mettez vous bien en tête que l'audience d'un forum pour un lien c'est "peau de bique" par rapport aux recherches dans Google.

C'est pourtant un des outils de référencement naturel recommandé par Google : le backlinking, c'est à dire les liens entrants vers vos pages. Non seulement cela incite les moteurs à venir les visiter mais cela augmente le pagerank de votre site. Info que l'on trouve dans n'importe quel article concerant le référencement.

Cela est parfaitement documenté par Google à chaque mise à jour de Panda et Penguin :
http://www.penalites-referencement.com/google-pingouin/
http://www.webconfs.com/google-panda-article-40.php
http://www.webconfs.com/importance-of-ba...icle-5.php
Philippe
Répondre
#9
RE: Aigu Fostex
Bonjour

Tout le monde à le droit d'avoir "le son qui lui plait" sur sa chaîne.
Une réponse dans un forum s'adresse à la fois à celui qui suscite la réponse, et aussi aux autres lecteurs qui viennent lire les sujets.
Dans le lot des lecteurs, certain trouveront mon approche bonne et la garderont pour eux, d'autres après réflexion n'en tiendront pas compte.
Il faut de tout pour faire un monde...

Je mets un lien dans un forum uniquement parce que le contenu du lien est de nature à apporter un éclairage intéressant dans le sujet traité.
Je suis un amateur, j'ai un travail pour vivre qui n'a rigoureusement rien à voir avec la Hi-Fi.
Que le site fasse 10 000 visites/an, ou plus de 500 000 comme actuellement, ne change rien pour moi.
Laisser entendre que je mets des liens pour accroître le référencement sur Google est totalement erroné.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
RE: Aigu Fostex
Pour recadrer un peu sur le sujet, il me semble que la question initiale de ce fil était, vu de ma fenêtre :
faut-il qu'un hp mis sur le marché présente ou non une courbe de réponse droite ?

- PVRX pose le problème de la véracité des mesures présentées sur la fiche technique du produit
- Tientien répond qu'il y a des défauts utiles
- moi-même je répond que ce ne sont que des indications, car on a les moyens de modifier (corriger) la réponse d'un hp

Que pensez-vous de ce questionnement ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)