COMPRESSION 2 pouces
#81
RE: COMPRESSION 2 pouces
Personnellement je n'ai jamais voulu opposer mesures et écoute, les deux sont complémentaires mais comme pas beaucoup d'entre nous ne savent interpréter les mesures, l'écoute est prépondérante.
Comme tu le dis Dominique tout le monde n'a pas une oreille d'or, l'expérience et l'habitude éduquent l'oreille à déceler les gros défauts.
Pour la NRDS c'est un autre débat, les critéres financiers venaient polluer les jugements des appareils testés, tout était excellent.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#82
RE: COMPRESSION 2 pouces
Altecmaniac met le doigt sur l'essentiel: l'émotion.
Quand je commence à avoir des frissons et les poils qui se dressent sur le bras, le but est atteint. La musique ce n'est que des émotions, c'est d'ailleurs sa raison d'étre, nous faire vivrer et quelque soit le type de musique.
Aucun instrument ne peut analyser cela mais seulement notre oreille puis notre cerveau.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#83
RE: COMPRESSION 2 pouces
ALTECMANIAC a écrit :
jeanphilippe a écrit :Ce qui m'amuse Jean-Yves c'est qu'on est pratiquement d'accord, les vieux de la vieille avec plus de 30 ans d'expérience et qui n'avait pas les instruments de mesures à disposition aujourd'hui utilisaient et utilisent toujours un seul appareil de mesure, leur oreille.
...
Voila j'ai relancé l'éternel débat mais comprenez bien les techniques de mesures sont indispensables mais complémentaires.

Bonjour, tout à fait d'accord avec cela, durant de longues années j'ai réussi à faire des courbes quasi rectiligne Rolleyes avec des réponses impulsionnelles "parfaites", en utilisant le meilleur de la technologie numérique, en 4 voies actives...et patati et patata...puis un jour on ouvre ses oreilles et on entend des choses inconnues dans un 300B branché sur un 38 et une compression, ou avec un petit large bande de 13 cm, sur des Model 19 alimentées par un ensemble pré-amp.+ampli très moyen...
Pour ma part, ma "stratégie" fut de revenir à un montage basique connu (et de qualité): 2 voies passives et à réussir à le faire sonner, pas sur un bruit rose ou blanc ou sur un sweep, mais sur une voix, une reprise de dynamique à la batterie, des "sons" que l'on connait. Les mesures, à mon humble avis, peuvent intervenir ensuite, pour optimiser ce résultat, et l'améliorer, surtout sur les problèmes d'alignement, pour en revenir à mon cas je pense que c'est ce point qui doit être affiné, grâce à ces outils.
Le bon exemple fut quand j'ai remonté mes VOT A5X avec le filtre ALTEC N500D, les mesures étaient excellentes, l'alignement correcte (données constructeur), mais l'écoute était triste, le remplacement par un filtre très simple à 6DB à transfiguré l'écoute.
Mais ceci n'est juste que mon avis...Big Grin
Amicalement.
Stéphane M.

Slt Stéphane,



Avis que je partage complètement; d"ailleurs à ce propos je suis, actuellement, dans la même démarche....... maintenant que j'ai trouvé (enfin) les HPs qui vont bien et le pavillon (merci à Dominique de m'avoir cédé ses pavillons Yamaha (voir mon post à ce sujet).

En effet, même si la solution d'aujourd'hui, avec le filtre Altec 1631A m'apporte très grand plaisir d'écoute, je vais tenter "l'aventure" en mono-amplification avec filtre passif 6 ou 12 dB, série ou parallèle.

Si concluant, je passerai ensuite aux "chinoiseries", car actuellement, il y un de ces amplis à pas chers (100,00 €) qui bouscule certaines hiérarchies: le FX audio D 802.......
........ Thierry Martin, qui n'est pas le 1er venu en est le parfait ambassadeur.

Je dois dire que le Kanéda 209 me tenterait bien également, mais mon budget, pour l'instant, est plutôt en berne.

JR
Répondre
#84
RE: COMPRESSION 2 pouces
jeanphilippe a écrit :Pour la NRDS c'est un autre débat, les critéres financiers venaient polluer les jugements des appareils testés, tout était excellent.
En même temps ils disaient bien que si un matériel n'était pas bon,ils ne publiaient pas de banc d'essai!Donc seuls les appareils déjà bons à la base étaient testés dans la revue de façon à ce qu'on puisse faire un choix parmi de bons appareils!L'inconnue étant de savoir ou ils plaçaient la limite,celle-ci tenant compte aussi du prix!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#85
RE: COMPRESSION 2 pouces
jeanphilippe a écrit :Altecmaniac met le doigt sur l'essentiel: l'émotion.
Quand je commence à avoir des frissons et les poils qui se dressent sur le bras, le but est atteint. La musique ce n'est que des émotions, c'est d'ailleurs sa raison d'étre, nous faire vivrer et quelque soit le type de musique.
Aucun instrument ne peut analyser cela mais seulement notre oreille puis notre cerveau.

Ca peut-être un bon critère, effectivement. Maintenant, il faut bien choisir le disque parce qu'il y a certains morceaux qui me donnent des frissons quand je les écoute en MP3 dans ma voiture.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#86
RE: COMPRESSION 2 pouces
Mon propos, peut-être un peu maladroit, ne visait pas à opposer écoute et mesure, mais de dire qu'elles sont complémentaires.
Par contre je pense que, le manque de vie, et effectivement, (comme l'écrit Jeanphilippe), l'absence d'émotion dans la retranscription, aucune mesure ne peux les quantifier ou les mettre en évidence.
Mais pour moi, un bruit rose (ou autre) ne reste qu'un test calibré et connu, alors que le message musical est infiniment plus complexe.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#87
RE: COMPRESSION 2 pouces
Dominique-Tanguy a écrit :C'est le marronier de l'été... Pourquoi vouloir opposer mesures et écoutes ?

L'échec de la mesure, c'est du au fait que chacun, dès qu'il s'est équipé d'un micro et d'une carte son, se dėclare compétent pour faire et interprèter des mesures. Si je vous donne un scapel, ce n'est pas pour autant que j'irai me faire opérer chez vous...

Alors que l'écoute, c'est facile, chacun se croit doté d'oreilles d'or et d'un jugement infaillible, d'où les commentaires polis des visiteurs occasionnels, ou bien les articles de la NRDS, ou il faut lire entre les lignes pour comprendre que le résultat n'est pas forcemment au goût du visiteur.

Crdt

Dominique T

Slt Dominique T,

L'échec de la mesure, c'est du au fait que chacun, dès qu'il s'est équipé d'un micro et d'une carte son, se dėclare compétent pour faire et interprèter des mesures. Si je vous donne un scapel, ce n'est pas pour autant que j'irai me faire opérer chez vous...------> voilà qui est joliment dit et je partage entièrement cette analyse.

Alors que l'écoute, c'est facile, chacun se croit doté d'oreilles d'or et d'un jugement infaillible,-----> là je serai un peu plus nuancé, car possédant encore d'excellentes oreilles (je passe le 17KHz, audiogramme de moins de 6 mois), fréquente régulièrement les salles de concert, pratique un instrument de musique (piano) , ce qui me permet, entre autre, de percevoir et reconnaître la hauteur des notes sur mon instrument de prédilection, mais pas que........
........je sais cela peut paraître présomptueux, mais loin de moi la prétention "d'oreilles d'or".

d'où les commentaires polis des visiteurs occasionnels---> là également je ne pratique pas la langue de bois: lorsque que j'écoute un système autre que le mien, je n'hésite pas à dire si quelque chose me chagrine ou ne me convient pas, mais toujours avec tact et diplomatie.

Je suis encore plus sévère avec moi-même et ce n'est rien de le dire.

Amicalement et bonnes écoutes chez Gilles

Jean-René
Répondre
#88
RE: COMPRESSION 2 pouces
Bonjour à tous,

je viens de commander l'ampli pur numérique

dont JRBLUES parle au message #83 :

fx audio d802 enfin presque le même.

La suite plus tard et sur un autre fil

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#89
RE: COMPRESSION 2 pouces
Je crois que l'on s'écarte vraiment du sujet de ce fil...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#90
RE: COMPRESSION 2 pouces
j'ai raccourci mon dernier message,

désolé et merci

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)