DOM86 SON SYSTEME
#21
RE: DOM86 SON SYSTEME
Bonjour,

J'ai pris un peu de temps, mais la rédaction d'un CR d'écoute n'ai jamais chose facile.

Il est en fin de post 1.

Bonne lecture et encore merci à Dominique pour ces bons moments audiophiles passés ensembles.

Eric
Répondre
#22
RE: DOM86 SON SYSTEME
Bonjour Eric,
merci à toi pour ton analyse très fine du médium et du chevauchement avec l'aigu
qui m'a permis de progresser rapidement .L'apport d'une oreille extérieure
pour une critique objective est toujours bénéfique.

Dominique.
Répondre
#23
RE: DOM86 SON SYSTEME
Bonjour à tous,

Effectivement, Claude avait déjà fait un intéressant compte rendu du systeme de Dominique qu'il avait nommé "jolie surprise dans le Poitou".

Cependant, le systeme de Dominique a pas mal changé depuis. Le filtrage, les compressions et pavillon bas médium, haut médium, ainsi que l'amplification, sont différents. Ça méritait donc bien un nouveau compte rendu, surtout que c'est toujours un plaisir de voir les systèmes de Dominique tellement la qualité de ses réalisations est aboutie.
Pour le connaître assez bien, je peux préciser que les commentaires d'Éric me paraissent tout à fait conformes à l'écoute du système de Dominique.

Je dois toutefois faire une une petite rectification sur l'amplification.

L'amplificateur N.209 qu'utilise Dominique est le même exemplaire que Dominique Tanguy a essayé chez lui et c'est également le même que j'ai apporte à Ablon à l'automne dernier. Si Personne n'avait alors remarqué d'ecretage, je le savais pourtant déjà affuble de ce défaut dans certaines conditions. Cet amplificateur, qui est le 1er Kaneda que j'ai personnellement assemblé, avant de réussir a en obtenir des tout fait, souffre sans doute d'une imperfection d'appairage des transistors de sortie. Mea culpa, mais il fallait bien que je me fasse la main. Et maintenant qu'il est fini, je n'ai pas envie de le remettre en pièce alors qu'il ne sert que pour des essais.
L'ecretage n'est donc pas lié au fait que sa tension d'alimentation soit en 7,5V au lieu de 15 V. De plus, ce défaut n'intervient que si on attaque directement l'amplificateur sans préamplificateur. Je pense malgré tout que ça n'enlève rien à ses immenses qualités.
Il reste que les versions 15 V, qui passent de 6 à 14 W en 8 Ohms, ou 9 à 24 W en 4 Ohms, et dont j'utilise pour le moment trois exemplaires sur mon Système, en bas médium, en médium et en aigu, offrent une puissance doublée. Cela se ressent lors des essais que j'ai pu faire dans le grave et le bas médium, et évidement sans écrétage...

Bien cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#24
RE: DOM86 SON SYSTEME
Splendide système.
Merci Eric pour ce compte-rendu.
Un ampli Kanéda de 5W qui remue correctement 2 x 38 cm !
Voilà une information qui doit donner quelques maux de tête à certains...
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#25
RE: DOM86 SON SYSTEME
Avec du Altec/GPA 416 ou 515 pas de souci, avec d'autres marque et modèle cela ce complique.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#26
RE: DOM86 SON SYSTEME
gillesni a écrit :Ça tombe bien, Dominique utilise des515E. ?

Mais les Kaneda ont aussi des ressources insoupçonnées et surprenantes pour faire fonctionner d'autres hp, même a bas rendement.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#27
RE: DOM86 SON SYSTEME
Bonjour a vous tous. Pour repondre a Alain (ainsi que tous ceux et celles qui se posent la meme question) au sujet d'un ampli de 5 watts qui remue correctement deux 38cm. Pour un ampli donne (deux transistors de sortie par canal) disont avec une alimentation bipolaire de + et - 45 volts (90 volts), l'ampli aura plus de difficulte avec les basses impedances genres 3 ohms (environ) que le meme ampli mais dont les transistors de sortie seront alimentes avec + et - 15 volts (30 volts). La principale raison de cela est qu'il y a moins de perte de puissance dans le transistor entre passer ex: de zero volts (volume min) et 15 volts (volume max) que de passer de zero volts a 45 volts pour une charge de 4 ohms. Donc, un petit ampli bien construit de faible puissance aura besoin moins de pieces pour pousser fort qu'un gros ampli tres puissant. Il vaut toujours mieux avoir un petit ampli bien construit qu'un gros ampli mal construit. Bien a vous. Charles.
Répondre
#28
RE: DOM86 SON SYSTEME
Charles,

Je confirme ce que tu dis.
Mr Kaneda le sait bien puisqu'il a construit le N°209 en 7,5 Volts en partie pour ça.
Dans l'article consacré à cet ampli, il fait référence à une utilisation avec une impédence de 2 Ohms pour une utilisation avec 4 X 416 8A Altec par canal, et il indique comment adapter les réglages pour ce type d'utilisation.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#29
RE: DOM86 SON SYSTEME
bonjour a tous

j'ai eu des 515 E (mais un seul par enceinte) le E a (pour moi ) un côté "léger" (dans le bon sens du terme ) et une sensation de rapidité et d'accélération ,ce que j'avais ressenti chez moi ,je l'avais trouvé chez Dominique en beaucoup plus présent (un grave rapide ,ferme et a la fois léger )j'avais bien aimé.

claude
Répondre
#30
RE: DOM86 SON SYSTEME
EDMONTUS a écrit :Oui , ses impressions Sato vs Goto par exemple ....?
Très joli ensemble.

Marc

EDMONTUS, Olivier,Marc,
la raison de l'évolution du système précédent (voir la photo de Claude) est toute simple au départ: fabrication d'une réplique de Onken MS 200 Wood par Joscad.

L'écoute des MS 200 /WOOD sur plusieurs années et plusieurs systèmes m'a toujours donné beaucoup d'émotion dans cette bande fréquences (200hz/1.2khz).

L'écoute des Sato associés au Iwata était bien équilibrée.Je me suis séparé des Sato, puis des Iwata. Entre temps Gilles vendait des pavillons Goto S-150B,
que j'ai essayé avec beaucoup d'a prioi (je n'aime pas les pavillons circulaire ?!...) le temps que Joscad fabrique les Onken MS 200/WOOD.

L'écoute avec Onken 4550/, Sato /Goto505 TT, Iwata /2440/ Fostex T-925 est la suivante:

le pavillon Sato (fabriqué, en bois sablé+ tôle amortie, comme décrit par Jean Hiraga dans la NRDS) donne beaucoup de présence, avec du corps, très charnel,avec peut être une image sur réaliste,sur instrument solo localisable facilement (peut être dû à l'absence d'alignement temporel, de mise phase, en filtrage passif.
Les dimensions du pavillon Sato éloigne les centres acoustique des autres éléments

Le pavillon Iwata (suivant les compressions associées) est très charnel sur les voix avec une présence qui donne des frissons, peut être un peu directif de part ces dimensions.

Le nouveau système (décrit par EBA) Onken 4550/ Altec 2X515E ,pavillon BM Goto S- 150B/ Goto SG 505-TT, pavillon Profil voiturier/JBL 2450, Fostex T 900A, à été déroutant au début.

Par rapport au système ''Sato/Iwata'' les centres acoustique sont recentrées, cela donne une image globale plus petite, le bas médium est mieux intégré,
(moins gros !) mais plus réaliste (le pavillon BM Goto m'a agréablement surpris), le pavillon voiturier médium est moins directif (moins envahissant) la fusion des voies est meilleure .    

En résumé l'écoute est moins exubérante avec un meilleur positionnement
des instruments.

Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)