ARTA versus REW
#1
ARTA versus REW
Bonsoir à tous

REW et ARTA sont les outils favoris de la plupart d'entre nous.
Si leurs fonctionnalités se recouvrent à au moins 75%, ces deux outils ne sont pas pour autant interchangeables et leurs ergonomies respectives sont très différentes.
Chacun d'entre eux dispose en outre de certaines fonctionnalités que l'autre n'a pas.
Pas question donc de les mettre en concurrence, mais plutôt de regarder avec soin ce qu'on peut en attendre et conjuguer leurs avantages.

Peut-être serait-il intéressant de mettre en commun nos avis et expériences, en récapitulant les avantages/inconvénients comparés des deux logiciels.
J'ai commencé ce travail et vous en joins une première moûture.
Vos avis, commentaires et surtout compléments sont les bienvenus.

Personnellement, j'utilise les deux. Pour mémoire, REW est gratuit, la licence ARTA coûtait 79 € voici trois ans.

Pascal


Pièces jointes
.pdf   Comment tirer le meilleur parti de REW et ARTA.pdf (Taille : 30,49 Ko / Téléchargements : 1.138)
Répondre
#2
RE: ARTA versus REW
J'utilise plutôt HOLMImpulse pour mes mesures et réglages.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: ARTA versus REW
Merci pour le comparatif!J'utilise REW parce je le trouve plus facile d'accès mais je pensais qu'il était moins performant qu'ARTA!A la vue de ton comparatif,je constate qu'il est aussi très performant!En plus il est gratuit!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: ARTA versus REW
Merci Pascal,

J'utilise les deux, et de plus en plus REW. Je suis en général d'accord avec tes commentaires à quelques nuances près :

- Pour l'alignement, je préfère de loin REW. Il faut par contre utiliser le loopback pour éviter qu'il aligne par défaut le pic de l'impulsion sur 0. Une fois cette précaution prise, on peut faire un overlay des deux ou 3 impulsions qu'on veut aligner. C'est génial...

- Le CSD de REW ne semble pas donner les memes informations que celui de ARTA. Chez moi, le front semble toujours aligné. J'ai du louper quelque chose...

- La gestion des coupures cibles est bien meilleure sur ARTA. As tu trouvé comment faire simplement avec REW ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: ARTA versus REW
Dominique-Tanguy a écrit :Le CSD de REW ne semble pas donner les mêmes informations que celui de ARTA. Chez moi, le front semble toujours aligné. J'ai dû louper quelque chose...

Le paramétrage des CSD dans REW est assez intuitif, finalement. Par défaut, REW utilise une fenêtre longue, plus adaptée à l'étude des effets du local.
Pour le 414 de Mikaël, à 1 mètre, voici ce que donne un fenêtrage long :
   
En l'occurrence, cette image révèle une tonique à 1500 Hz. Son niveau est très faible (voir le range utilisé), et constant avec le temps. Il s'agit donc plus probablement d'un bruit ambiant ou d'un bruit du système de mesure. Mais c'est pour illustrer.

La même mesure, mais avec des paramètres complètement différents :
   
Cette image révèle des choses bien différentes.
D'abord les réflexions, visibles comme des traces horizontales espacées de 6 ms environ, soit 2 mètres. Ces traces sont visibles d'une part dans la zone 1 à 3 kHz, d'autre part sous 400 Hz. On voit également un "surcroît" d'énergie sur une plage assez large autour de 1 kHz, ainsi que les "accidents" de membrane déjà identifiés vers 2,2 et 3 kHz, à durée de vie significative. En actif, on sera donc bien inspiré de corriger ces accidents, même s'ils sont situés hors plage d'utilisation.
Avec ARTA, c'est un peu moins net. Il ne permet pas un paramétrage aussi fin du "range", qui ne peut varier que par pas de 5 dB :
   
On y voit quand même les zones de 2,2 et 3 kHz évoquées ci-dessus, et moins bien les réflexions.

Dominique-Tanguy a écrit :La gestion des coupures cibles est bien meilleure sur ARTA. As tu trouvé comment faire simplement avec REW ?
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ? Peut-être parles-tu de la visualisation des raccordements par le CSD ?

Pascal
Répondre
#6
RE: ARTA versus REW
Dans le menu overlay de Arta, "generate target response". Je l'utilise beaucoup...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: ARTA versus REW
Je n'ai jamais utilisé cette fonction, qui a l'air très intéressante.
Tu t'en sers donc comme d'un point de repère visuel pour valider tes filtres + EQ ?
Répondre
#8
RE: ARTA versus REW
Oui, exactement, et je n'arrive pas à trouver comment faire aussi simplement avec REW.

Dominique

pvrx a écrit :Je n'ai jamais utilisé cette fonction, qui a l'air très intéressante.
Tu t'en sers donc comme d'un point de repère visuel pour valider tes filtres + EQ ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: ARTA versus REW
REW ne permet rien d'exactement équivalent.
Dans REW, l'astuce consiste à créer une "house curve". C'est un simple fichier *.txt réalisé avec le bloc-notes Windows. Je joins un exemple de passe-bas 18 dB/octave à 1000 Hz.
Dans REW, on entre dans la fonction EQ, ce qui produit l'image suivante :
   
On peut alors appliquer le filtrage pour rejoindre l'asymptote, et peaufiner en ajoutant les EQ nécessaires pour bien "matcher" la cible.
Il y a donc un fichier*.txt à créer par haut-parleur.
Ce n'est donc pas équivalent à ce que propose ARTA, puisque REW affiche les asymptotes, et ARTA la courbe "réelle", mais ça reste pratique et ça évite les allers et retours ARTA-REW.

Pascal


Pièces jointes
.txt   Filtre PB 1000 Hz.txt (Taille : 20 octets / Téléchargements : 328)
Répondre
#10
RE: ARTA versus REW
Bonjour Pascal,

y a t-il un "tutorial" sur REW, pour les "nuls", à l'instar de ce qu'à fait Audiotechno pour Arta ?
et gagner "l'expérience" des autres sur le sujet.

Cordialement
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)