debutant en dematerialisation
#11
RE: debutant en dematerialisation
Ibarbia daniel a écrit :Bonjour,

Je dispose d'environ 250CD.
Ce que je veux est une écoute de qualité , facile d'accés que je puisse emmener éventuellement chez mes parents ou se situent les Vott.

Le Nas , ce serveur on le connecte au PC ? ou bien il peut attaquer le préampli via le DAC, comment consulte t'on la CD theque incluse ? Y a t'il une télécommande ? désolé, mais connais pas ce matériel....
CDT

Daniel

250 cd = environ 200 Go en wav, donc pas besoin d'un gros disque dur..
Le nas :
http://www.forum-audiophile.fr/musique-d...29641.html
Bon courage !

Si tu as un pc portable, tu peut y mettre ta musique, ton lecteur audio, y brancher un dac usb, et emmener tout ça ou tu veut..
A la sortie du dac, tu branche soit sur un preampli soit sur un ampli de puissance (le réglage de volume se fera sur le pc)..
Si tu n'as pas de pc portable, tu met ta musique sur un disque externe, tu y place un lecteur portable (Foobar ou Aimp par ex). Tu emméne ensuite ton disque dur et ton dac où tu veut, sous réserve qu'il y ait du courant bien sur, quoique..

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#12
RE: debutant en dematerialisation
Bonsoir Phil, Tony

Ma question va te paraitre bete, mais si dans une des config que tu m'exposes par exemple " pas de PC, le lecteur ( foobar ) je le mets directement sur le DD ?
Mon autre question, si j'adopte le NAS, est il équipé d'une télécommande? Y a t'il un écran de controle ? pour pouvoir sélectionner les titres.

Je dispose d'un PC portable, mais il fonctionne avec XP...peut ètre trop vieux pour une utilisation musicale...
Autre chose, j'ai une carte son M-Audio transfert USB qu'en pensez vous ? j'en suis satisfait car je l'ai utilisé pour transférer des musiques de magneto à bandes sur ce PC portable. car la carte son de l'ordinateur vraiment bof.

@+

Daniel
Répondre
#13
RE: debutant en dematerialisation
Ibarbia daniel a écrit :Je dispose d'un PC portable, mais il fonctionne avec XP...peut ètre trop vieux pour une utilisation musicale...
Autre chose, j'ai une carte son M-Audio transfert USB qu'en pensez vous ?

Tu ne pose pas de questions bétes, puisque tout le monde s'est posé les mémes questions au début..

Super, tu as tout ce qu'il faut pour commencer..
J'ai longtemps fonctionné avec XP3 et une Fast Track sans soucis.
Ensuite tu pourra envisagé qq chose de mieux, une carte son "audiophile" et/ou un pc dédié au son.

Cela me parait plus souple qu'un nas, tu peut vraiment choisir ta config, ton lecteur, ton pilote, et méme télécommander le pc à partir d'une tablette ou d'un smartphone.
http://www.hdfever.fr/2012/02/19/guide-t...s-astuces/
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#14
RE: debutant en dematerialisation
Re bonsoir Phil,

Je vais donc utiliser pour le début le PC portable que je dispose, je vais continuer de " ripper " mes CD et le configurer pour attaquer le préampli.
J'ai été faire un tour sur le site Qobuz, et je téléchargerai quelques albums, pour voir la différence avec les CD équivalents.
as tu un retour d'expérience sur ce site?

@+

Daniel
Répondre
#15
RE: debutant en dematerialisation
Bonjour,
L'idéal serait d'utiliser le portable que pour la musique, c'est à dire retirer tous les programmes qui ne servent pas, retirer l'antivirus et désactiver l'accés internet, etc..
Et en lecture, débrancher le pc du secteur.
Cela te permettra de te familiariser avec la démat.
Ensuite tu pourra envisager l'achat d'un bon dac pour remplacer ta M-Audio.
Puis, pourquoi pas investir dans un nouveau portable à disque ssd avec au minimum 8 Go de Ram..

Qobuz propose du lossless, soit en "standard" soit en Studio Master, c'est à dire une copie faite à partir de la bande master. C'est mieux, mais plus cher.
Tu ne devrait pas sentir de différences avec les fichiers créés par EAC.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#16
RE: debutant en dematerialisation
@Daniel

J'achète souvent sur Qobuz : beaucoup de choix et très pratique (mais les prix ont pris une claque depuis 1 an).

J'ai comparé pour voir quelques morceaux rippés de mes CD originaux en Flac ou wma (avec Media Monkey, que je trouve beaucoup plus simple et rapide que EAC) avec les mêmes en lossless de Qobuz "qualité CD" : rigoureusement aucune différence audible.

A noter que même le niveau sonore est identique avec les 2 sources (la plupart de mes CD des années 80 ont un niveau de sortie sensiblement plus faible que ceux postérieurs à 2000). J'espérais à tort gagner quelque chose à ce niveau avec Qobuz.

@+
Yannick
PS : le mieux est de faire soi-même le test : à 1,30 E le morceau, on ne prend pas de gros risques ;-)
Répondre
#17
RE: debutant en dematerialisation
vavavoom a écrit :...

J'ai comparé pour voir quelques morceaux rippés de mes CD originaux en Flac ou wma (avec Media Monkey, que je trouve beaucoup plus simple et rapide que EAC) avec les mêmes en lossless de Qobuz "qualité CD" : rigoureusement aucune différence audible.

...

Media Monkey (gratuit) est aussi beaucoup plus ergonomique que Foobar, et a des outils très performants pour gérer de grandes bibliothèques de pistes.

Par contre je serais plutôt partisan de coder en FLAC, la prise en charge des tags simplifie énormément la gestion.

Cdt
Répondre
#18
RE: debutant en dematerialisation
Bonjour Daniel,
En ce qui me concerne :
Portable 500 Go à 1 To (pour pallier un Ac...r défaillant je viens de racheter un D..ll 1 To 15 pouces pour 499 Euros)
Jriver (ou Foobar) mais avec Jriver il y a des possibilité d'égalisation assez pratiques (voire le fil de Dominique Tanguy
Ce qui est important c'est Sortie USB sur M2tech hiface2 (environ 139 Euros) ou équivalent entrée Spdif sur dac, la on se régale.
Pas plus compliqué que ça.
Cordialement.
Patrick

PS :
Audiotechno sur son site aborde le thème de la musique dématérialisé avec Foobar de façon très intéressante
Répondre
#19
RE: debutant en dematerialisation
Patrick a écrit :Jriver (ou Foobar) mais avec Jriver il y a des possibilité d'égalisation assez pratiques
Ce qui est important c'est Sortie USB sur M2tech hiface2 (environ 139 Euros) ou équivalent entrée Spdif sur dac, la on se régale.
Pas plus compliqué que ça.
Cordialement.
PS :
Audiotechno sur son site aborde le thème de la musique dématérialisé avec Foobar de façon très intéressante

Foobar dispose de nombreux "composants", dont plusieurs égaliseurs :
http://www.foobar2000.org/components
il permet aussi de tagger les wav :
http://www.foobar2000.org/components/view/foo_discogs
note : les fichiers wav téléchargés sur Qobuz sont taggés.

Pourquoi acheter une M2tech hiface2 à 139 euros (plus éventuellement une bonne alim, compter 150 euros, pour éviter le "bruit" du 5 volt), plus un dac à X euros ?
Alors qu'un dac basique à 100 euros fait la méme chose !
En terme d'horloge, il faut parfois remettre les pendules à l'heure.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#20
RE: debutant en dematerialisation
Bonsoir Philou,
D'accord avec toi concernant Foobar.
Pour le M2tech personnellement j'ai percu une difference par rapport a la liaison USB-USB d'un DAC.
bien sur ça peut se discuter d'autant que certains Dac intègrent la même fonction qu'un M2 tech.
Cordialement.
Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)