debutant en dematerialisation
#1
debutant en dematerialisation
Bonjour à tous,

Pour le moment je rippe par l'intermédiaire de EAC ( exact audio copy ) ma CDtheque .
Afin de tirer parti des morceaux numérisés en wave, que me faut-il comme lecteur, aussi un DAC est-il nécessaire pour attaquer le préampli.
Je dispose d'un PC avec 1T de stockage.
Une carte de son de qualité ( avez vous un retour d'expérience ) car c'est un domaine nouveau pour moi.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

CDT

Daniel
Répondre
#2
RE: debutant en dematerialisation
Bonjour Daniel,
je fais la même démarche que toi et à peu près à la même étape.
Ma petite expérience :
y'a des aspects pratiques et techniques à prendre en compte.
déjà faut il avoir un ordinateur dédié afin de gagner en réglage et en simplicité : oui ! mais...
mieux je pense c'est d'avoir un lecteur de fichiers dématérialisés dédiés avec stockage associé externe ou interne (NAS). on gagne en qualité et en silence par rapport à la plupart des PC du fait des interférences très nombreuses (ondes et alimentations)
ensuite on ajoute un DAC et les plus récents lisent quasiment tous les formats existants (y compris les 24/192 et DSD).

sinon il existe des lecteurs qui ont des DAC internes et alim bien foutues qui sont d'excellentes qualités.

je te renvoie à un essai sur le lecteur Popcorn Hour A410 par exemple avec une alimentation linéaire qui fait des miracles pour 400 € disques dur 3 ou 4 To inclus. (je n'ai aucun intérêt dans cette boite...)
ça se branche directement sur le préampli et ça se commande avec un smartphone ou une tablette.

l'essai ici

voilà pour démarrer cette discussion.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#3
RE: debutant en dematerialisation
Bonjour,
>> Je dispose d'un PC avec 1T de stockage.
Quel OS et combien de ram ?

Pour commencer le mieux est de faire trés simple :
> pc (sur batterie interne s'il est "buyant")
> dac usb "asynchrone", les 3/4 le sont maintenant, le niveau de sortie se situe autour de 2 volts, donc on peut se passer de preamp
> lecteur, Foobar, Jriver, Aimp, équivalent en qualité "standard".
> format, wav 44 KHz 16 bit, volume du lecteur à 100%, c'est ce qui me semble le plus musical (mais bon y'a des avis différents)
> les petits plus, lire sur la Ram (et pas sur le disque dur), d'où ma question. Et utiliser un cable usb sans alimentation 5 volt.
Budget entre 100 et 300 euros pour un dac, si tant est qu'il est une bonne alim..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: debutant en dematerialisation
Bonsoir,

Le PC fonctionne avec W8.1 et 4G de ram.
Je suis interessé par foobar, mais je veux travailler qu'en wave, cette interface est-elle compatible avec le wave, car je ne suis pas interessé par le mp3.
Je vais voir pour le NAS, si c'est du tout en un cela peut davantage m'interesser, par contre la capacité du DD est de combien ?

a vous lire

Daniel
Répondre
#5
RE: debutant en dematerialisation
Hello
Pour ma part j'ai ça avec un DD de 2To.
http://dune-hd.com/eng/products/full_hd_media_players
relié a un Dac avec grosse alim le tout pilotable avec une appli sous androïd.
L'ensemble fait mieux que mon ancien Drive/converto Wadia !!
mais également Mac / M2Tech / converto / Audirvana ! avec une simplicité de mise en œuvre et souplesse inégalée.


jm
Répondre
#6
RE: debutant en dematerialisation
Ibarbia daniel a écrit :Bonsoir,

Le PC fonctionne avec W8.1 et 4G de ram.
Je suis interessé par foobar, mais je veux travailler qu'en wave, cette interface est-elle compatible avec le wave, car je ne suis pas interessé par le mp3.
Je vais voir pour le NAS, si c'est du tout en un cela peut davantage m'interesser, par contre la capacité du DD est de combien ?

a vous lire

Daniel

foobar lit tous les formats y compris Wav

un nas a la capacité du disque qu'on lui insère. c'est avant tout un système auquel on y met le DD (ou les DD) que l'on souhaite.
le petit appareil présenté plus haut accepte des dd de 3 / 4 To soit plusieurs milliers de disques format CD, moins au format studio master 24/192 (plus d'1 Go le disque) ou 24/96
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#7
RE: debutant en dematerialisation
Ibarbia daniel a écrit :Bonsoir,

Le PC fonctionne avec W8.1 et 4G de ram.
Je suis interessé par foobar, mais je veux travailler qu'en wave, cette interface est-elle compatible avec le wave

Tout à fait.
Le stockage est une chose, là tu peut choisir selon tes moyens, 1 To, 10 To, ddur ou ssd..
C'est la lecture qui fait la différence..
Tout dépend de ce que l'on cherche, stocker beaucoup ou lire correctement.
Foobar peut lire sur la Ram :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3612
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: debutant en dematerialisation
Bonjour,

Je dispose d'environ 250CD.
Ce que je veux est une écoute de qualité , facile d'accés que je puisse emmener éventuellement chez mes parents ou se situent les Vott.

CDT

Daniel
Répondre
#9
RE: debutant en dematerialisation
Re,

Autre question :

Le Nas , ce serveur on le connecte au PC ? ou bien il peut attaquer le préampli via le DAC, comment consulte t'on la CD theque incluse ? Y a t'il une télécommande ? désolé, mais connais pas ce matériel....
Répondre
#10
RE: debutant en dematerialisation
Bonjour Daniel,

J'utilise avec une certaine satisfaction un Raspberry Pi avec Volumio et/ou Rune audio c'est vraiment très efficace, performant et à bas coup !

Sans compte que c'est évolutif et portable ! Smile

Regarde dans ce fil j'en parle (4 message) dans cette page !
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...1&start=80

Si besoin d'infos supplémentaire n'hésite pas !

Salutations. Tony
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)