Yamaha S6215HT-3 Speaker System
#91
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
J'ai écouté une assez grande partie de mes disques avec le nouveau système et tout passe vraiment bien, et toujours plutôt mieux que les VOT.

Du coup, je me demande d'où vient cette légende qu'on ne peut pas faire monter un double 38 ?

Dans cette configuration (charge avec pavillon court), et avec une coupure vers 520 Hz, je ne note absolument aucun problème, que ce soit sur du classique, du jazz, des voix, à fort ou à faible niveau.

D'ailleurs, le comportement à faible niveau est remarquable...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#92
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Sur mes enceintes type TSM-2 avec pavillon Kinoshita, le 38 est coupe a 650Hz, et je suis très loin de penser que le système n'est pas abouti Wink

Dul
Répondre
#93
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Tout à fait d'accord, de plus j'ai utilisé dns le passé des Onken à pavillon avec deux 515 coupé à 500 relayé par un 1505 et 288 plus tweeter donc en trois voix, la meilleure ecoute que je n'ai jamais eue.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#94
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
bonsoir dominique et a tous

je ne veux pas faire d'écoute a distance ,mais elles ont l'air vraiment intéressantes ,tes yamaha ,deux 38 cm ,un pavillon de bonne qualité ,une superbe compression

et une ribambelle de tweeters ,qui doivent aussi avoir une importance sur le résultat .

un coup de poker ,et une grande satisfaction au final ,ça fait plaisir a lire .

claude
Répondre
#95
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je rėalise que mon dernier message n'était peut-être pas complet...

Il est certainement possible qu'un système relayė ã partir de 250 Hz par un pavillon bas mėdium donnerait de meilleurs rėsultats, au prix d'un encombrement, d'un coût global et d'une complexitė plus importants (4 voies).

Mon observation se limite ã la comparaison de la VOT, un seul HP, et de la Yamaha, deux HP, et je ne constate pas de dėgradation dans le bas médium, bien au contraire.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#96
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Dominique-Tanguy a écrit :Mon observation se limite ã la comparaison de la VOT, un seul HP, et de la Yamaha, deux HP, et je ne constate pas de dėgradation dans le bas médium, bien au contraire.

"Mais c'est bien sûr !" disait un célèbre inspecteur...

Le pavillon de la VOT est 'trop petit' pour descendre dans le bas médium alors que tu disposes maintenant d'une géométrie qui peut le faire.

ENJOY Wink
Répondre
#97
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour,

Bien content de lire que ça marche... D'ailleurs, elles n'ont pas été longues à remplacer les VOT, si j'ai bien compris.
Quant à moi, j'ai reçu mes JA4281b, toutes neuves, je ne sais même pas si elles avaient déjà fonctionné!
Je vais poursuivre sur le fil concernant les tweters...

Cordialement,
François
Cordialement, François

Répondre
#98
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
A la demande d'un membre de Melaudia, voici un esquisse montrant quelques cotes.

Je ne suis pas dessinateur, cela se voit...

Si quelqu'un veut modéliser l’enceinte, je pourrai compléter avec les informations manquantes.

Cordialement,

Dominique T

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#99
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir Dominique,

Je suis prêt à m'y coller.
Je peux dessiner en vectoriel la bête pour le bien public mais il me manque quelques cotes.
J'ai repris les minutes et j'y ai ajouté en rouge les cotes manquantes.
Celle portée sur la coupe transversale doit être prise en géométral, c'est à dire qu'il ne faut pas mesurer le long du bord cylindrique du pavillon mais en plaçant une règle entre les deux bords (ceux espacés de 763mm) et en prenant la mesure entre la règle et la pointe du petit dièdre central.
Avec cette cote j'en déduirai 3 points et je pourrai trouver la courbure des pavillons.

Pour ce qui est de la planche de fixation des HP, il serait bon de déposer l'un d'eux pour savoir la forme des 2 trous. D'après les clichés de l'enceinte vue de face, on aperçoit des écoinçons triangulaires (et non courbes comme sur des VOTT) et que se passe-t-il en face des parties masquées des HP, il parait évident que c'est comme sur les VOTT, il y a une planche qui ferme l'enceinte pour éviter une communication avec l'arrière des pavillons. Et quel est l'épaisseur de la lame d'air dans ces parties où le HP est masqué ?
Sur des clichés postés précédemment on voit un tasseau joignant les 2 flancs, quels sont ses dimensions et sa distance par rapport à la planche de fond ? Et dernier point, des info sur la planche de fond....

Avec ces données je serai en mesure de dessiner assez fidèlement cette belle caisse.

Jean-Michel




   
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonsoir Dominique,

Parmi les courbes détaillées que tu nous donnes, je ne trouve pas de courbe d'impédance des deux 38 dans cette caisse qui me semble bien proportionnée
(pas comme la VOT Tongue qu'on adore Wink )

Cette demande n'est pas pour faire le mariole, c'est pour confirmer que le design est très réussi, calculable et logique.
Le son de ces HPs avec le pavillon court et le 'petit volume' accordé doit être très propre dans le bas.

Avec ton petit caisson dans le sous grave, tu dois te 'régaler'.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)