ALTEC 511-E
#41
RE: ALTEC 511-E
Bonjour Stéphane et tous,

j'ai commencé sur mes copies de Vitavox cn157 (même gabarit et forme générale que les 511)

Un mélange de paraffine et d'argile humide à 50/50 au poids.

IL faut travailler avec ses doigts pour chauffer légèrement et appliquer en appuyant,
ça adhère très bien depuis plusieurs mois, y compris dessous bien sûr, mais je pense en mettre plus, j'ai commencé avec des enveloppes
de Babybel mais j'ai vu qu'A;;;ne vend de la paraffine, l'argile, c'est en magasin Cultura ou autres.

Je préfère ne pas utiliser des produits type Blackson ou à base d'hydrocarbures,
l'air intérieur et en général est déjà assez pollué je trouve.

Voilà si ça peut t'inspirer, en espérant que tu trouves la solution qui te convienne.

PS: le traitement d'origine du 511-E tel qu'on le voit sur les photos postées, n'est pas d'une grande épaisseur.
Les ingés ont trouvé que c'était suffisant avec raison, où bien leur traitement est trop light ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#42
RE: ALTEC 511-E
c'est vrai que le blakson ...

claude
Répondre
#43
RE: ALTEC 511-E
les antigravillons utilisés en automobile de nous jours n'ont rien à voir avec le blackson Angel
Répondre
#44
RE: ALTEC 511-E
(27/04/2021-13:38:13)revilo a écrit : les antigravillons utilisés en automobile de nous jours n'ont rien à voir avec le blackson Angel

Entendu. Merci pour l'info.

On parle toutefois fréquemment de plaques bitumeuses et Cie dans les opérations dont nous parlons ici.

Et donc ce que je propose, c'est paraffine + argile (c'est un peu long à mélanger),

un avis là-dessus ?

Et pour cette question : le traitement d'origine du 511-E tel qu'on le voit sur les photos postées, n'est pas d'une grande épaisseur.
Les ingés ont trouvé que c'était suffisant avec raison, où bien leur traitement est trop light ? un avis ?

merci à +
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#45
Photo 
RE: ALTEC 511-E
Bonjour tous,

concernant l'amortissement externe, pendant longtemps 'jai utilisé un sac de riz de 5 kg mais cela n'armortissait que le dessus.

Depuis j'ai posé des plaques auto adhésives Amortson 40cm x 50cm 5mm d'épaisseur, 10kg/m², sur mes 511B.

https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html

La pose des plaques est facile et le résultat est très satisfaisant.
Une seule plaque suffit pour un pavillon.



   



   
Eric

VOTT A7-500 GPA 416-8C/FOCAL AUDIOM 15A/TAD 2001/ARAI 290, WE91B/300B, K209 Grand Floyd, Quad 99 CDP2
Répondre
#46
RE: ALTEC 511-E
Bonsoir ,

perso, j'ai mis du dynamat extreme à l'enbouchure externe de la gorge .

@eric vott  une tige filetée entre les deux trous de fixation ,avec écrous et contre écrous serrés légèrement  ,c'est ce que j'ai fais ;tu me diras si tu essaie 

claude
Répondre
#47
RE: ALTEC 511-E
(27/04/2021-18:06:08)Eric VOTT a écrit : Depuis j'ai posé des plaques auto adhésives Amortson 40cm x 50cm 5mm d'épaisseur, 10kg/m², sur mes 511B.
https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html
La pose des plaques est facile et le résultat est très satisfaisant.
Une seule plaque suffit pour un pavillon.

Elles sont très bien les plaques vendues par Audiophonics, on peut en mettre partout (tôles châssis d'amplis ou autres ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#48
RE: ALTEC 511-E
J'ai fini par me résoudre à en mettre sur mes Kanno, le résultat est très clairement audible, sur les Diracs notamment.
Application avec un "pistolet" thermique qui est un léger plus.
Achat raisonnable et clairement efficace sur les pavillons en métal.

Sur les électroniques, je ne m'y risquerai pas à cause de questions de dissipation thermique.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#49
RE: ALTEC 511-E
(27/04/2021-12:21:05)jmg a écrit : Bonjour Stéphane et tous,
...
Un mélange de paraffine et d'argile humide à 50/50 au poids.
...
Bonsoir jmg, l'idée d'utiliser des produits neutres, plutôt que ceux a base d'hydrocarbure est intéressante, je suis preneur du résultat sur tes pavillons. Est-ce suffisamment dense? Peut-on peindre les pièces?
Comme je l'ai expliqué, je souhaite me rapprocher le plus possible de l'aspect d'origine, semblable à celui des ALTEC 311-90 et même que des ALTEC multicellulaires type 1505. La surface de ces pavillons a un aspect "lunaire" avec des cratères, des bosses... et c'est le rendu que je cherche.

J'avais aussi pensé à une espèce de fibre, que l'on aurait pu chargée avec des billes de plomb? Si quelqu'un a une idée Idea

(27/04/2021-09:53:11)revilo a écrit : Salut,
...pourquoi ne pas prendre un antigravillon texturé comme le 3M 08879 de couleur grise (peut être peint)?
...
Oliver

Bonsoir Olivier, ce produit est un anti gravillonnant classique, du type Blackson (qui est une marque), le soucis de ces produits c'est qu'il est difficile d'en mettre très épais - mes 511-B en sont en partie recouverts - avec le RAPTOR il semble, mais c'est à confirmer, que l'on puisse en mettre une plus grosse épaisseur...

De même, les plaques bitumeuses sont très efficaces, mais pour retrouver l'aspect évoqué ci-avant il faudrait les recouvrir, soit d'un anti-gravillonnant ou du RAPTOR.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#50
RE: ALTEC 511-E
(29/04/2021-21:41:21)ALTECMANIAC a écrit :
(27/04/2021-12:21:05)jmg a écrit : Bonjour Stéphane et tous,
...
Un mélange de paraffine et d'argile humide à 50/50 au poids.
...
Bonsoir jmg, l'idée d'utiliser des produits neutres, plutôt que ceux a base d'hydrocarbure est intéressante, je suis preneur du résultat sur tes pavillons. Est-ce suffisamment dense? Peut-on peindre les pièces?
Comme je l'ai expliqué, je souhaite me rapprocher le plus possible de l'aspect d'origine, semblable à celui des ALTEC 311-90 et même que des ALTEC multicellulaires type 1505. La surface de ces pavillons a un aspect "lunaire" avec des cratères, des bosses... et c'est le rendu que je cherche.

J'avais aussi pensé à une espèce de fibre, que l'on aurait pu chargée avec des billes de plomb? Si quelqu'un a une idée Idea

(27/04/2021-09:53:11)revilo a écrit : Salut,
...pourquoi ne pas prendre un antigravillon texturé comme le 3M 08879 de couleur grise (peut être peint)?
...
Oliver

Bonsoir Olivier, ce produit est un anti gravillonnant classique, du type Blackson (qui est une marque), le soucis de ces produits c'est qu'il est difficile d'en mettre très épais - mes 511-B en sont en partie recouverts - avec le RAPTOR il semble, mais c'est à confirmer, que l'on puisse en mettre une plus grosse épaisseur...

De même, les plaques bitumeuses sont très efficaces, mais pour retrouver l'aspect évoqué ci-avant il faudrait les recouvrir, soit d'un anti-gravillonnant ou du RAPTOR.

Stéphane M.
Bonsoir Stéphane,

c'est dense oui. Pour l'aspect sol lunaire en se faisant un maillet spécifique pour ce rendu et en chauffant un peu au sèche-cheveux ou décapeur, ça doit être possible.

Pour la couleur par contre, si tu utilises de la paraffine translucide avec l'argile ça va faire beige clair, il faudrait alors ajouter un colorant.

Peut-être n'as-tu pas envie d'expérimenter pendant longtemps, un achat d'un kilo d'argile humide ou même sec pourquoi pas et de la paraffine ne te couteras pas trop cher et tu pourras juger par toi-même de l'adhérence, la densité, tu verras que c'est un peu long  de faire un mélange homogène des deux matières (quoiqu'en chauffant, ce que je n'ai pas fait, ça peut accélérer).... et après si cela te convient, recherche de colorant, essais, etc...

J'arracherai un peu du mélange pour en mesurer la densité, si tu veux.

Je te mettrai une petite photo aussi de l'aspect sur mes pavillons, pas ce soir.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)