Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
#81
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :Voila deja des relevés indépendance,,,, donc avec et sans filtres avec events a 28cm,,,,, curieusement avec le filtre il y a une bosse vers 250hz ,,,,, étonnant non ?
J'ai mis une resistance serie de 10ohms pour les mesures, est-ce important ?

Oui, il y a une petite merdouille vers 250Hz sur la courbe d'impédance et la courbe de phase.

Et le résistance série de 10R cela dépend de la chaine de mesure. Mais 0R1 c'est mieux.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#82
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Peux tu effectuer une mesure dans l'enceinte elle meme? En passant par un event?
Répondre
#83
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
J'ai quand même l'impression qu'on tourne le double-mètre dans tous les sens pour tenter de trouver une solution. Ce qui me fait supposer qu'on a pas la bonne tactique.

La méthode de mesure peine à déterminer si c'est l'enceinte ou le lieu qui perturbe l'écoute, ce qui est assez normal vu que à mon avis aux fréquences auxquelles on s'amuse on est loin d'une mesure pseudo anéchoide et en plus qu'il nous est impossible d'obtenir une courbe moins entachée de réflexions du local vu la très mauvaise volonté du propriétaire de bouger sont caisson sur son balcon.

On aura jamais une mesure du caisson propre, alors pourquoi ne pas faire péter un ballon et procéder à un RT60? La tonique du local si elle existe sera vite trouvée.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#84
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :... C'est un peu comme quand on souffle dans un gros tuyau et que ça resonne ...

C'est ce qu'on nome communément un 'son de tuyau' caractérisé par une série de résonances harmoniques.

Dans le dernier Waterfall que tu nous montres (avec les bonnes échelles, merci pvrx Wink)
[attachment=8388], on voit trois belles résonances dans le bas qui doivent donner une perception similaire : on nomme ça un 'son de boite' et je crains que la géométrie quasi cubique de ton enceinte en soit responsable.

Une manip simple pour en juger : remplir le volume avec de l'absorbant (des oreillers font l'affaire), avec les évents ouverts ou fermés pour essayer d’atténuer cette signature sonore.

PS : je ne trouve pas la réf du HP que tu utilises (et qui me semble bien gros pour une 'si petite boite' Wink)
Répondre
#85
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Le waterfall montre, mieux d'ailleurs que le spectrogramme, quatre belles raies à 50, 100, 150 et 200 Hz, la première étant d'ailleurs à -15dB, ce qui est très important, mais très étroites, ce qui surprend un peu.
Est-ce que c'est du bruit d'alim du PC (ça m'est déjà arrivé), auquel cas ça vaudrait le coup de la refaire en débranchant le câble secteur ?
Est-ce qu'on a la même traînée avec et sans évent ? Si oui, ça les met hors de cause.
Le coup de l'oreiller peut apporter une information intéressante : si le fait d'en mettre un atténue ou fait disparaître cette traînée, c'est la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur de l'enceinte qui est en cause.
Répondre
#86
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Le waterfall montre, mieux d'ailleurs que le spectrogramme, quatre belles raies à 50, 100, 150 et 200 Hz, la première étant d'ailleurs à -15dB, ce qui est très important, mais très étroites, ce qui surprend un peu.
Est-ce que c'est du bruit d'alim du PC (ça m'est déjà arrivé), auquel cas ça vaudrait le coup de la refaire en débranchant le câble secteur ?
Est-ce qu'on a la même traînée avec et sans évent ? Si oui, ça les met hors de cause.
Le coup de l'oreiller peut apporter une information intéressante : si le fait d'en mettre un atténue ou fait disparaître cette traînée, c'est la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur de l'enceinte qui est en cause.
Répondre
#87
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
prvx a écrit :Le coup de l'oreiller peut apporter une information intéressante : si le fait d'en mettre un atténue ou fait disparaître cette traînée, c'est la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur de l'enceinte qui est en cause.

J'ai proposé la solution de 5cm de laine de verre sur les 4 parois les plus problématiques afin de lever le doute sur les ondes stationnaires aux fréquences qui semblent gêner Andychris depuis un bon moment (post 10)… L'oreiller aura quasiment le même effet et je pense en effet que ce test peut être très instructif.

Le coup de mettre le micro a l'intérieur de l'enceinte aussi soit dit en passant.

Dul.
Répondre
#88
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Dul a écrit :J'ai proposé la solution de 5cm de laine de verre sur les 4 parois les plus problématiques afin de lever le doute sur les ondes stationnaires aux fréquences qui semblent gêner Andychris depuis un bon moment (post 10)… L'oreiller aura quasiment le même effet et je pense en effet que ce test peut être très instructif.

Les vitesses sont toujours nulles sur les parois. Si on veut gêner la formation d'ondes stationnaires, c'est au milieu qu'il faut placer les freins. Sur les bords, ça ne sert à rien. Il faut également des matériaux pas trop "légers".
La laine de verre en faible épaisseur absorbe dans les fréquences élevées, de longueur d'onde typiquement égale à deux fois l'épaisseur. 5 cm de laine de verre devient efficace à partir du kHz environ.

Pascal
Répondre
#89
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Le problème c'est qu'avec mes renforts je ne peux pas mettre un gros truc au centre des caissons car c'est là que mes renforts entre les parois se croisent, ils font 3cm x 10cm. J'ai essayé sans succès d'y accrocher 5cm de laine de verre et il n'y a pas eu d'effet.

C'est aussi pour ça que je demandais au début, est-ce que c'est bien de faire les renforts en acier plutôt qu'en bois, car si l'acier ne gène en rien a l’intérieur du caisson alors j'aurais plus de place et je pourrais déplacer les renforts comme ça m’arrange.

J'ai aussi essayer des évents coudés mais ça ne donne rien non plus.
Répondre
#90
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Renforts en acier ou en bois ? Sans doute indifférent, mais j'ai une préférence intuitive pour le bois, plus inerte.
Revoyant les photos du message 23, j'ai l'impression que la boîte est déjà bien remplie, surtout quand le HP est dedans.
Ca n'empêche pas de tortiller une bande de laine de verre autour du croisillon, l'oreiller ne tiendra pas...
Concernant les évents eux-mêmes, il semble qu'ils soient faits de deux parties coulissantes. Se peut-il qu'ils entrent en vibration ? Si c'est le cas, il faudrait alors les solidariser avec un adhésif.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)