Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
#61
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Pas mal de hummm....ça dérange pas?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#62
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
?
Répondre
#63
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour,
Hum..
Je suis d'accord avec pvrx, sauf pour :
"Le domaine de fréquences concerné est situé hors du champ contributif des évents. Il vaut donc mieux les boucher pour effectuer les mesures."
Pour lever le doute, faire une mesure avec et sans les boucher, et faire une mesure dans le(s) évents..

Les courbes de réponses correspondent à la "vraie vie" compte tenu de la position du hp et des évents, surtout par rapport au sol..
Quelle est la hauteur du plafond ?
Mais je ne comprends pas bien d'où vient le problème ressenti, hum..
Est il le méme quelque soit le niveau ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#64
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :Bonjour

Enfin quand je dis forte, c'est a dire qu'a la main on sent que c'est a cette fréquence que quelque chose se passe dans la paroi et ça correspond a ce qui me gène a l'oreille.

Quand tu parles de mettre de la thibaude a mi-hauteur, c'est a dire parallèle derrière le HP au plein centre de la caisse ? doit-elle obstruer toute la surface ? De la laine de verre pourrait-elle faire l'affaire ? Mais quelle épaisseur pour ces matériaux ? J'ai aussi de la laine de roche un peu rigide qui était utilisée dans des panneaux abat-son.

voila donc le waterfall et spectro, mais je ne sais pas si le paramétrage est bon car je n'arrive pas a joindre le fichier rew il est trop gros

C'est vrai que les fichiers REW sont très lourds.
Pour le paramétrage des Waterfalls et spectrogrammes, il faut jouer sur la lonhueur de la fenêtre (l'allonger à 1000ms), et sur le "scale range", à passer au moins à 40dB.
Ce que l'on voit :
1. Une raie nette et étroite à 50Hz, et son harmonique à 100Hz. Sans doute le secteur, tu as dû faire les mesures en laissant le PC sur son alim secteur, il vaut mieux la débrancher.
2. Pas de vraie raie à 290Hz, mais il faut modifier un peu les paramétrages pour voir un peu plus loin.
3. De vraies raies à 70, 85, 120Hz, modes de salle probables.
4. Une vraie raie vers 430 Hz, à élucider. Celle-là est sans doute gênante.

Pour la thibaude, il faut en mettre là où se forment les ventres de vitesse, c'est-à-dire au milieu de la caisse. Typiquement une grosse boule en plein milieu.

Pascal
Répondre
#65
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Mon plafond fait 2.50m

L'impression que ça donne, c'est comme un bourdonnement dans l'oreille aux alentours de 290hz. Un pote est passé hier, il ressent la même chose et ça vient bien directement du HP. Quand je fait marcher ce hp en champ libre, cette "chose" n'est pas présente. Ce n'est peut être pas un problème de niveau qui monte, puisque sur les courbes ça n'apparait presque pas, c'est plutôt comme une sonorité désagréable a cette fréquence.

J'ai fait des mesures avec et sans events, il n'y a presqu'aucune différence a ces fréquences.
Répondre
#66
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :Mon plafond fait 2.50m

L'impression que ça donne, c'est comme un bourdonnement dans l'oreille aux alentours de 290hz. Un pote est passé hier, il ressent la même chose et ça vient bien directement du HP. Quand je fait marcher ce hp en champ libre, cette "chose" n'est pas présente. Ce n'est peut être pas un problème de niveau qui monte, puisque sur les courbes ça n'apparait presque pas, c'est plutôt comme une sonorité désagréable a cette fréquence.

J'ai fait des mesures avec et sans events, il n'y a presqu'aucune différence a ces fréquences.

Par acquit de conscience, comment le HP est-il fixé sur son baffle ?
Le phénomène est-il identique sur les deux enceintes écoutées séparément ?
Répondre
#67
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :?

Je crois que PFB parle de la traînée importante à 50 Hz et 100hz

Par ailleurs, les courbes font plutôt apparaitre un trou de 200 à 270Hz, est ce que ce ne serait pas ça qui déséquilibrerait l'écoute ? Juste une idée ...

Cdt
Répondre
#68
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
pvrx a écrit :3. De vraies raies à 70, 85, 120Hz, modes de salle probables.

Ca alors? la méthode de mesure n'est-elle pas pseudo anéchoïde genre fenêtrage d'une impulsion ou sinus glissant?

Si la mesure est pseudo anéchoïde, alors il n'y a pas d'influence de l'environnement.

Ou alors à partir d'une certaine fréquence, la longueur d'onde et l'environnent deviennent difficilement dissociables. A mon avis vers 200Hz-300Hz dans nos salons, la réponse en fréquence d'un HP et du local sont liées.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#69
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
PFB a écrit :Ca alors? la méthode de mesure n'est-elle pas pseudo anéchoïde genre fenêtrage d'une impulsion ou sinus glissant?

PFB tu vas trop vite !
Ça dépend évidemment de la taille de la fenêtre!
On cherche de l'anéchoïque quand on veut isoler la RI de l'environnement.
Si au contraire on veut regarder l'influence de l'environnement, on allonge la taille de la fenêtre, et on la porte à 1 seconde, au moins, ce que je suggérais plus haut. C'est une excellente manière de voir apparaître les résonances, qui se traduisent par des raies verticales, ou des réflexions, qui se traduisent plutôt par des lignes horizontales, sauf si on paramètre la restitution en nombre de périodes.
Je maintiens donc ma suggestion de regarder de près ces aspects en allongeant la durée de la fenêtre d'analyse.

Pascal
Répondre
#70
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Les HP sont fixés sur la caisse avec les 8 vis conventionnelles, j'ai un joint en liege/caoutchouc de coté entre le hp et la caisse.

Oui mon pc est relié au secteur, il vaut mieux c'est un fixe.

D'ailleurs dans ce genre de mesures, qu'est-il préférable de faire, baisser la sensibilité du micro et pousser plus fort le niveau l'ampli pour que les hp travaillent un peu plus ou alors mettre la sensibilité du micro a max est faire des relevés en "sourdine". J'ai une carte tascam 122mk2 et un APEX 220.

Pour les échelles des fenêtrages des waterfall et spectrogramme, j'avoue que je ne comprends pas ce qu'on me demande.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)