Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
#41
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Pour la mesure proche, je me mets au plein centre du cache poussière du grave ?

J'utilise quel logiciel ? Moi j'aime bien REW, mais j'ai aussi arta, mais c'est une usine a gaz y-a-t-il des réglages particuliers a faire avec arta ?
Répondre
#42
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :Pour la mesure proche, je me mets au plein centre du cache poussière du grave ?
Oui et dans l'axe.
Rew ou Arta, les résultats seront les mémes..
Si c'est possible, faire une mesure à 2 cm, à 15 cm, à 60 cm et au point d'écoute.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#43
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour

La plupart des HP de grave montrent une courbe assez régulière jusque 400 voire 500Hz, se dégradant fortement ensuite (modes de fractionnement, vibrations du cache-noyau...)
Ceci se traduit par des accidents sur la courbe de réponse, qui se dégrade quand on déplace le micro de l'extérieur vers l'intérieur. Voir exemple :
   
La zone qui t'intéresse est donc peu concernée par le phénomène.
REW est beaucoup plus facile à utiliser pour cette zone de fréquences, et ses réglages par défaut font l'affaire.
Ce qu'il faut faire :
1. Une mesure en champ (très) proche de l'enceinte évents bouchés. Tu peux faire différentes mesures en déplaçant le micro, et tu obtiendras quelque chose qui ressemble à l'image jointe. REW présente en outre l'intérêt de superposer autant de courbes que nécessaire sans manip fastidieuse. La mesure donne une information sur le HP monté dans son enceinte, hors effet de salle. C'est sans doute une bonne idée de faire la mesure sur les deux enceintes.
2. Faire quelques mesures en reculant progressivement le micro vers la position d'écoute. La mesure fait progressivement apparaître une réponse de plus en plus torturée, mais c'est normal.

Pour la plage de fréquence considérée (en-dessous de 500Hz), le diamètre de la capsule du micro ou l'angle qu'il fait avec l'axe d'écoute sont strictement sans importance, tu le vérifieras sans difficulté si tu le souhaites.

Pascal
Répondre
#44
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Ok donc je fais ces mesures events bouchés ou ouverts ? Avec ou sans filtres ?
Répondre
#45
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Comme indiqué ci-dessus, évents bouchés.
Bonne question : faire la mesure avec et sans filtre conduira à le mettre en cause, ou à le disculper.
Répondre
#46
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Voila deja des relevés indépendance,,,, donc avec et sans filtres avec events a 28cm,,,,, curieusement avec le filtre il y a une bosse vers 250hz ,,,,, étonnant non ?
J'ai mis une resistance serie de 10ohms pour les mesures, est-ce important ?

   

   

   
Répondre
#47
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Et maintenant le reste a 2m et 15cm,,,, ensuite si il y a besoin a 60cm et point d’écoute, je laisse le même niveau d’écoute ou je pousse un peu car ça va devenir faible.



   

   
Répondre
#48
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
C'est assez facile d'effecteur des mesures de phénomènes acoustiques, c'est par contre plus compliqué de déterminer avec quelle précision ces mesures sont faites. Du moment qu'on a un résultat c'est un point souvent complètement éludé.

Pour bien comprendre quand un micro est placé à 2-3 cm d'une membrane de HP de grave, tu mesures une pression ou une vitesse?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#49
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :ensuite si il y a besoin a 60cm et point d’écoute, je laisse le même niveau d’écoute ou je pousse un peu car ça va devenir faible.

Merci de ces mesures pour permettent de mieux y "voir"..
60 cm, oui pour voir l'effet du bafflage et point écoute pour voir l'effet de la piéce..
Ton micro est identique à l'ECM8000, pousse un peu au point d'écoute, c'est pas le niveau qui compte c'est la forme de la courbe..
Essaie de baisser l'échelle en ordonnées pour étre entre 3 et 5 db au lieu de 10.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#50
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Un micro relève des variations de pression.
Une mesure à 15cm ne sera que peu différente de la mesure à 2cm. Je ferais les relevés à 2, 50, 100cm et au point d'écoute. Une seule enceinte en fonctionnement, ça devrait suffire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)