Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
#31
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour,
pvrx a écrit :2. Sa mise en oeuvre ( notamment filtre). Sur ce dernier point, comment es-tu équipé ?
Si tous les autres problèmes possibles sont éliminés (sauf les ondes stationnaires peut étre), reste le filtrage comme suspecté par Pascal..
En simulant rapidement la taille de l'enceinte et la position du hp, on remarque que la courbe de réponse présente une bosse ( 6 db théorique ) à partir de 228 hz, sauf si le filtrage en tient compte ?
Cela est du au bafflage :
343/3/largeur 0,5 m = 228 hz
Quelle est la Fc du filtre ?
La bosse est du aussi à la position du hp et de l'enceinte par rapport au sol, si tu place celle ci sur une caisse de façon à avoir le hp a environ 65 cm du sol, que se passe t il ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#32
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
@prvx: Au contraire, les fréquences gênantes collent parfaitement à celles des ondes stationnaires obtenues avec les dimensions de ses caisses.

Mais attention, j'insiste sur le fait que je ne soutiens pas dur comme fer qu'il s'agit du problème rencontré dans le cas présent, juste que la probabilité semble au moins aussi grande que celle d'un problème de placement/salle ou encore celle avancée par Philou dans son dernier post. Et qu'il serait donc dommage de l'écarter si rapidement.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'avancer à l'aveuglette n'est pas la meilleure solution, et il faudrait essayer de lui proposer un protocole d'essais/mesures qui nous permettrait de trancher… On planche la dessus?

Dul
Répondre
#33
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Dul a écrit :il faudrait essayer de lui proposer un protocole d'essais/mesures qui nous permettrait de trancher… On planche la dessus?
Dul
Phil a écrit :si tu place celle ci sur une caisse de façon à avoir le hp a environ 65 cm du sol, que se passe t il ?
J'ai bien une idée de ce qui va se passer (la bosse va diminuée d'environ 3 db) , mais je préfére qu'andychris fasse l'expérience..
@andychris, est tu équipé pour faire de mesures ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#34
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
oui j'ai tout ce qu'il faut, mais par contre je ne pourrais soulever mes caisses
Répondre
#35
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Andychris indique que le fait de boucher les évents ne change rien, auditivement, à cette bosse.
Avant de soulever les caisses, on peut peut-être soulever le microBig Grin...
Première idée : boucher les évents et faire une réponse en champ proche.
Mais, quand même, à quoi ressemble le filtre ?
Répondre
#36
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Champ proche c'est combien ? Oui le micro ça sera moins lourd

Mon filtre c'est un lecleach ( butter 18db ) 400hz 4.7mH + 65uF + 1.5mH
Répondre
#37
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Pour une mesure en champ proche, on met le micro à un ou deux centimètres de la membrane, de cette façon on s'affranchit presque totalement de l'effet de salle.
Pour l'effet du filtre, il y a sur ce forum des experts qui pourront faire la simulation et formuler un avis.
Répondre
#38
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Je peux simuler le filtre, mais pour ça, il me faut une mesure d'impédance du HP de grave.
Répondre
#39
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
pvrx a écrit :Pour une mesure en champ proche, on met le micro à un ou deux centimètres de la membrane, de cette façon on s'affranchit presque totalement de l'effet de salle.

Cela dépend de la longuet d'onde et de la surface du capteur.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#40
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Non
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)