Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
#21
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
x
Répondre
#22
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonsoir

Mon avis personnel est que la recherche des proportions idéales nombre d'or et autres est purement théorique. Le seul point ayant (éventuellement, et ce n'est pas sûr) un peu d'intérêt est sans doute d'avoir des dimensions différentes, de façon à éviter la superposition de modes.
Sinon, il faut éviter la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur de la boîte, ce qui peut se faire de différentes façons. Personnellement, j'utilise de la thibaude, que je plisse et que j'agrafe, le résultat est parfait.
   
Pascal
Répondre
#23
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
voila les photos

   
   
   
Répondre
#24
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
J'ajoute que pour moi, les vibrations de parois, presque inévitables, sont une vraie plaie, qui "salit" l'écoute, généralement en plein dans la zone sensible. Les voix sont nettement affectées;
Comme je suis en actif, j'ai fait le choix "stratégique" de placer les HP de grave dans des caissons de petite taille, qui n'ont donc quasiment aucune vibration de paroi, et de corriger la réponse en conséquence.
On gagne sur tous les tableaux : coût, encombrement, WAF, absence de vibrations de paroi, réponse en fréquence, réponse impulsionnelle.
Et hop !

Pascal
Répondre
#25
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour,
Je pense qu'il faille scinder en quatre les solutions possibles..

1 ondes stationnaires : à moins de ne refaire complétement l'enceinte, il faudra vivre avec. L'amortissant étant plaçé tout de méme de façon à atténuer ces ondes stationnaires.

2 vibrations : l'enceinte est bien construite et semble "inerte". Dans cette configuration, les vibrations les plus importantes se trouvent au dessus de l'enceinte (c'est le filtre qui est posé sur l'enceinte ?), et juste en dessous du hp, juste à l'emplacement des évents !!. Ils semblent long (30 cm ?), ne vibrent t ils pas ? Ne sont ils pas trop prés du hp, là ou la pression est maximale ?
Faire un essai en bouchant complétement un, puis deux évents.. Revoir la fixation des évents (extrémité)..

3 amortissant : celui utilisé ne lutte pas contre les vibrations (trop léger), il ne joue que peu face au pics d'impédance, il devrait étre traversé entièrement par les ondes ar du hp pour étre plus efficace (lissage de la courbe de réponse).

4 liaison avec le sol, les pieds semblent étre en "dur" ? peut étre chercher à coupler/découpler l'enceinte du sol.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#26
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Une chose est sure, ceux ne sont pas des vibrations qui m’embêtent.

Même si je rajoute des renforts sous tension entre les parois, cela ne chance rien.

Les évents, ça ne change rien au problème, j'ai essayé dans tous les sens, sans résultat.

La laine de verre, a chaque fois ça me fait comme un effet de tassement de dynamique, l’écoute devient ennuyeuse même en en mettant très peu, donc pas intéressant.

C'est je pense un problème de forme de l'enceinte, il y a peu etre un moyen mécanique d’atténuer cette fréquence de 250HZ,,,, peut-être un résonateur helmotz a mettre dans la caisse ?
Répondre
#27
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
A ce stade, il est dommage de continuer à l'aveuglette. Dans ce domaine, les tâtonnements ne produisent jamais rien de bon, ou alors ce serait du bol...
La construction de la boîte et la dimension de ses panneaux la mettent hors de cause, tu as également validé les évents.
Il faut donc rechercher les causes avant de tenter des solutions, et ces causes sont donc clairement extérieures à l'enceinte.
Les seuls paramètres extérieurs à l'enceinte sont :
1. La salle et/ou le placement de l'enceinte.
2. Sa mise en oeuvre ( notamment filtre). Sur ce dernier point, comment es-tu équipé ?
Répondre
#28
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
@ PRVX: je pense que tu écartes un petit peu trop vite les problèmes d'ondes stationnaires Smile

@Andychris: Cette histoire de tassement de dynamique quand on met ne serait-ce qu'un peu de laine de verre me semble vraiment étrange… A moins d'aimer les résonances :p

Dul.
Répondre
#29
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Dul a écrit :@ PRVX: je pense que tu écartes un petit peu trop vite les problèmes d'ondes stationnaires

Pas sûr : à vue de nez, les fréquences incriminées ne me semblent pas correspondre aux dimensions de l'enceinte.
Et la plupart des enceintes sont exemptes de bosses à ce point gênantes, malgré leur forme identiquement parallélépipédique. Donc, pourquoi pas, mais en deuxième rideau, pas en première hypothèse.

Pascal
Répondre
#30
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
DUL:
attention tout est relatif, la perte de dynamique est faible bien entendu, c'est juste a mon gout plus musical quand je n'ai pas de laine de verre dedans,

J’essaierais bien de faire un systeme de planche a trous comme cité plus haut, mais je ne sais pas combien et quel diamètre de trou faire dans le bois,,,, et quelle épaisseur de bois utiliser .

http://p10hifi.net/FAL/downloads/mFonken...271009.pdf
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)