Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
#11
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
C'est assez curieux, j'ai aussi une bosse dans la réponse en fréquence chez moi à +10dB vers 200Hz et personne n'entend rien. Cela provient du pavillon de ma VOT qui est trop efficace à cette fréquence et d'un accord pas trop réussi boite-HP-event-volume.

Cela donne un petit côté joueur, même apprécié par certains. Pour l'instant je laisse cette bosse colorée. Par contre faut que le reste "suive" c'est à dire que si tu foires le raccord avec la voix supérieure en créant un abysse vers Fc alors là oui cela peut gêner.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Oui je vais voir un peu tout ça.

Par contre au sujet des renforts intérieurs, comme j'ai un pote qui va se monter des caisses lui aussi, est-il judicieux de faire ces renforts en acier ? Enfin je parle des renforts qui traversent la caisse de part en part.
Répondre
#13
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour,
J'ai bien peur que Dul ai raison :
http://www.mh-audio.nl/standingwaveinbox/calculator.asp

Il y a aussi la solution des planches façon fromage suisse pour atténuer les ondes stationnaires.
http://p10hifi.net/FAL/downloads/mFonken...271009.pdf
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#14
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Oui j'avais vu ce calculateur chez MH audio. Mais par contre je ne pige pas bien les ratio qu'ils recommandent. Ils parlent de PHI GOLDEN RATIO 1.618 mais quand on rentre dans le calculateur les chiffres que j'obtiens avec winisd pour 178L ( mon volume de base sans les renforts) "box shape optimum winisd" hauteur 91 largeur 57 profondeur 34 le ratio pour ce valeurs sur MH audio est de 1:2.68 le ratio de winisd est-il mauvais ?

De plus en gardant les mêmes dimensions mais en inversant par exemple la profondeur et la largeur, le résultat est totalement différent pour le ratio sur MH audio, cela voudrait-il dire qu'on ne doit réaliser que des caisses en hauteur et pas des caisses en profondeur ?
Répondre
#15
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Le ratio indiqué sur le site est égal à la hauteur divisé par la profondeur..
Si tu inverse les dimensions, le ratio change, mais les résonances restent les mémes..
Pour calculer :
ex sur la largeur : 343/2/0,50 m = 343 hz
Par contre les dimensions données par Winisd sont bonnes ??
Donc ne pas trop se fier au ratio.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#16
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bon j'ai eu un peu de temps,,,, au générateur, la fréquence qui m'emmerde c'est aux alentours de 240 hz, et comme on me l'avait conseillé plus haut, c'est la surface du dessus et du dessous qui vibre a 240hz, c'est très net. Cette planche fait 44x69,,,,, Les autres faces ne vibrent presque pas quelques soient les frequences, mais bon, j'ai pas fait le test a 110 dB.

Pour les autres fréquence données par MHaudio, c'est a dire 290 et 390, je ne sens presque rien.

Et maintenant que faire ?

La laine de verre ok, mais a chaque fois que j'en ai mis, je trouve que le son perd de dynamique, pourtant je n'en avais mis que sur 1/3 de la surface d'une face. Sinon il faudrait plutôt en mettre sur les surface du haut et de bas ?

Sinon je suis preneur d'autres solutions, un peu comme le sandwich suisse, mais faut-il calculer le diamètre des trous ?
Répondre
#17
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
bonsoir
Si les vibrations sont clairement localisées faces dessus et dessous de l'enceinte, la solution facile serait de mettre une entretoise verticale en tension entre ces 2 faces, juste derrière le HP.
Après un rideau de feutre vertical peut aussi casser les ondes stationnaires en étant moins amortissant que la laine de verre.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#18
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
@Philou: pas mal ce petit utilitaire dis donc! Smile

@PFB: attention, la réponse en fréquence seule est extrêmement trompeuse. Dans ton cas par exemple, le gain dont tu parles est lie a une non linéarité apportée par ton pavillon, tandis que dans celui d'andychris, on suspecte plutôt une résonance.

La différence? Elle se passe sur le plan temporel. Une mesure sous forme de CSD te permettrait de voir rapidement la différence entre les deux. La décroissance énergétique autour de la fréquence en question est nettement plus lente dans le cas de la résonance, et laisse comme une traînée. Donc la ou un simple gain de quelques dB sur une courbe de réponse va "juste" typer le son (donner une impression de patate ou de présence par exemple) la résonance, elle, risque de brouiller le message a cause de l'impact qu'elle a sur la décroissance énergétique.

@Andychris: essaie la laine de verre pour commencer, et ensuite le plus simple est de modifier tes caisses en changeant les proportions, et en essayant d'avoir les cotes non parallèles surtout si ta caisse est très profonde...

Dul
Répondre
#19
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
J'oubliais: attention de ne pas confondre "ondes stationnaires" et "vibrations des parois"...
Répondre
#20
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
@ andychris,
une photo de l'intérieur et une de l'extérieure de l'enceinte permettrais peut étre de gagner du temps..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)