JRiver et Najda
#1
JRiver et Najda
Bonsoir à tous

En supposant que c'est le bon fil, j'ai une question concernant l'injection du flux USB dans Najda (WaveIo).
Ma musique est contenue dans un PC sous XP, et le gestionnaire de périphériques "voit" trois cartes son :
La Realtek de la carte mère, la carte RME Hdspe AIO 96, actuellement en service, et la carte WaveIo.
J'utilise le lecteur JRiver.
Premier constat : je ne récupère le flux musical par USB que si je désactive la carte RME dans le gestionnaire de périphérique. Est-ce normal ?
Deuxième constat : je pensais récupérer le flux USB en pleine échelle, niveau 0 dB. Or, son niveau dépend de la position du potentiomètre de volume de JRiver.

Mes questions sont donc les suivantes :
1. Est-il possible d'alimenter les diverses cartes son simultanément ?
2. Pour entrer dans la WaveIo, est-il possible de se "piquer" en amont du potard de JRiver ?

Pascal
Répondre
#2
RE: JRiver et Najda
Bonsoir Pascal,

Très rapidement, et sachant que je n'utilise pas Nadja, la logique de Jriver voudrait que tu sélectionnes WaveIo depuis Jriver (dans les options) et que tu dėsactives le réglage de volume (toujours depuis Jriver).

Crdt,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: JRiver et Najda
Bonjour

J'ai effectivement trouvé ça sur le tuto de JRiver, à paramétrer dans les options :

System Volume
System Volume controls the master volume of the entire system. It is equivalent to clicking the volume system icon and adjusting the slider.

Application Volume (Windows versions only)
Application Volume controls the volume of only Media Center. This requires Windows Vista and newer. It is not recommended for the best sound quality because it adds another volume layer.

Disabled Volume
Disabled Volume disables any volume controls. This mode is useful if you send audio to an external device with a hardware volume, and you want to avoid the complexity of two volumes.

Internal Volume
Internal Volume applies volume inside the 64bit JRiver audio engine. This is the highest quality possible software volume. More on 64bit processing here Audio Bitdepth.
Internal Volume is useful in cases when hardware does not offer a volume, which is common with high-end sound cards and DACs.
As with any audio processing, Internal Volume does not work when bitstreaming. It also does not work with web browser based playback like Netflix.
The decibel scale used for Internal Volume is detailed here (with some discussion that led to the scale): http://yabb.jriver.com/interact/index.ph...#msg471528


Je comprends donc que le mode adapté à l'utilisation de la WaveIo pleine échelle est le mode "disabled".
Je vérifie...

Pascal
Répondre
#4
RE: JRiver et Najda
Bonsoir

Dans les options de JRiver, il y a effectivement cette possibilité de désactiver sa fonction de réglage de volume. Pour bénéficier de cette possibilité, il suffit donc d'un clic.
Mais attention : le volume pris en compte comme maximum est celui qui est actif au moment où on fait la manip !
Il faut donc se mettre à 100% avant de désactiver la fonction volume de JRiver. Etonnant, mais c'est comme ça.
On constate quelques écrêtages. Il faut baisser la sensibilité d'entrée de Najda de 3 dB au moins.

Pascal
Répondre
#5
RE: JRiver et Najda
Bonjour Pascal.

J'utilise un 'lecteur' simple (VU Player) qui correspond assez bien a mon utilisation plutôt basique d'un PC, et il permet de dématérialiser en FLAC. Il utilise la couche volume de Windows (7 dans mon cas).
Par principe, je positionne ce volume à 100 % afin d'éviter des pertes (?) de dynamique. (Amha, ce n'est pas très différent en analo, ou la même opération revient a remplacer les plus petits signaux par du bruit)

Id sous XP SP3 mais il faut que je creuse un peu le chemin (dans les 2 cas d'ailleurs) D'une manière générale, il ne faut pas réduire le niveau d'un flux numérique pour en ajouter après. D'ailleurs, le numérique est par définition insaturable....
et j'observe aussi quelque écrêtages ....mystérieux car 0 dB FS, c'est 0dB et pas un chou�?a de plus.
Ah, j'oubliais :

Lorsque l'entrée analogique est connectée, la détection de clipping analogique est active, même lorsqu'on écoute une autre entrée.......!!!!!!! c'est peut-être une piste à suivre.

Bien à toi

Pascal B
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)