ET-703 - Position ?
#21
RE: ET-703 - Position ?
Je n'ai absolument aucune prétention a détenir l'absolu vérité, et mon jugement ne vaut que dans les conditions ou j'ai écouté.
Bien sur la pièce est un maillon TRES important.
Perso j'écoute dans une pièce plutôt grande ( @ 70M2 avec grande hauteur). Le reste du système a aussi son importance.
Il n'en reste pas moins que tous ceux qui ont essayé le Yam 4281 l'ont adopté . Malheureusement c'est un truc plutôt rare.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#22
RE: ET-703 - Position ?
Pour avoir fait l'essai chez moi entre 4281 et 4205, en dehors du rendement meilleur pour le 4281, qui le rend plus facile à intégrer en passif, il y a peu (pas ?) de différence à l'écoute,

par contre, ces tweeters ont en effet l'avantage de mieux s'intégrer aux grands pavillons (comme je possède),
le 2405 semble rikiki en comparaison,
il doit y avoir d'autres exceptions, chez Coral, Gauss, etc...

à titre perso, je mets même (après que JPP en ai parlé ici) une 299 en relais entre le grand pav' et le 4205, et là, je n'ai plus de problème d'aigu trop "petit / focalisé".

AMA, tous ceux qui en arrivent à utiliser un "vrai" moteur en aigu / "vrai" tweeter, rencontre le même problème de taille apparente du tweeter / pavillon (s'ils sont grands) en dessous.

J'ai eu l'occasion d'écouter un 2405 qui sonnait "correctement" en taille apparente, orienté vers le haut, avec un reflecteur à 45° au-dessus, c'est sans doute une autre bonne option,
il faut dans ce cas rééquillibrer les niveaux (facile en actif, pas insurmontable en passif),
mais booster un tweeter frontal ne change pas son diagramme de dispersion.

On voit aussi beaucoup de système avec 1505, etc, ayant plusieurs tweeters (additionnels), orienté parfois vers le plafond, l'arrière...

Encore à titre perso, tant que j'aurai la place à disposition,
je ne reviendrais jamais à des TH4001 en médium, après être passé aux grands pavillons.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#23
RE: ET-703 - Position ?
olivecsm a écrit :...je ne reviendrais jamais à des TH4001 en médium, après être passé aux grands pavillons...

C'est peut être because tu n'as jamais bossé avec des cellules à équipage mobile très léger (150 mg de masse mobile) chargées par un vrai pavillon qui 'font bien le job' depuis le bas médium jusqu'à l'aigu.
[img]http://[/img]

Ps: malgré toutes les explications détaillées de Dominique (par MP) et la réduction de l'image à 1.03 Mo, ça passe pas...Grrr, je suis un gros nul...
Répondre
#24
RE: ET-703 - Position ?
Salut JYS,

tu avais déjà réussi à poster la photo de tes pav' avec cellules,
mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces merveilles...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#25
RE: ET-703 - Position ?
J'utilise aujourd'hui mes Yamaha 4205 sur mes Rey Audio RM-11 replica et.... magnifique, s'accorde parfaitement, un son tres naturel, pas d'aigus mais juste de la musique, on ne les entend pas, une parfaite prolongation de la 4001.
Si vous entendez le tweeter, débranchez le, il est mauvais.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#26
RE: ET-703 - Position ?
Salut Olivier et tous,

Ce que je ne sais pas faire, c'est 'isoler', récupérer dans ma 'base d'image Mélaudia' et insérer un 'bout de message d'antan' pour étayer mon discours sans trop de lourdeur.

On en a causé là https://forums.melaudia.net/showthread.p...959&page=1

PS; Le mieux pour en débattre, c'est de venir dimanche à la 'sauterie' Mélaudia Wink (je viens avec mon cahier de crobards et quelques vieilles photos)

Concernant le ET-703, il est conçu pour étendre dans l'aigu un médium très performant, montage vertical sur le baffle d'une enceinte intégrant un ou deux 38
+ une compression chargée par un pavillion 'trop court' et des fréquences de raccordement 'en plein dans le médium' ...Wink à patriceb...

Cordialement, jean-yves
Répondre
#27
RE: ET-703 - Position ?
jys a écrit :Salut Olivier et tous,

Ce que je ne sais pas faire, c'est 'isoler', récupérer dans ma 'base d'image Mélaudia' et insérer un 'bout de message d'antan' pour étayer mon discours sans trop de lourdeur.

On en a causé là https://forums.melaudia.net/showthread.p...959&page=1

PS; Le mieux pour en débattre, c'est de venir dimanche à la 'sauterie' Mélaudia Wink (je viens avec mon cahier de crobards et quelques vieilles photos)

Concernant le ET-703, il est conçu pour étendre dans l'aigu un médium très performant, montage vertical sur le baffle d'une enceinte intégrant un ou deux 38
+ une compression chargée par un pavillion 'trop court' et des fréquences de raccordement 'en plein dans le médium' ...Wink à patriceb...

Cordialement, jean-yves

Slt Jean-Yves,

(je viens avec mon cahier de crobards et quelques vieilles photos)

--->Super!! on va pouvoir en "causer" et pas que.....

JR
Répondre
#28
RE: ET-703 - Position ?
elac310 a écrit :"Des noms, des noms..."
Ben oui, quoi, si ça surpasse l'ET703, on s'en moque que ce soit chinois ou Moldo-Valaque ou autre chose...

Donne moi ta définition de surpasser et je te file des noms.

Dans mes vignes j'utilise des piezo Motorola rien d'autre ne fait fuir les étourneaux aussi loin.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#29
RE: ET-703 - Position ?
jys a écrit :Concernant le ET-703, il est conçu pour étendre dans l'aigu un médium très performant

Bonjour,

Pour moi la bande audio se découpe en gros comme suit:

20Hz limite d'audibilité basse
30-100Hz grave
100Hz 400Hz medium
400Hz 4000Hz aigu
4kHz 14kHz extrême aigu
16kHz limite d'audibilité aigue

L'ET-703 n'est-il pas un super tweeter? avec une bande utilise située dans l'extrême-aigu?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: ET-703 - Position ?
C'est curieux comme classement. L'aigu qui commence à 400 Hz, cela fait bas je trouve.
A mon sentiment je vois l'aigu à partir de 2Khz...
DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)