Driver ecc99/300B
#1
Brick 
Driver ecc99/300B
Bonjour à tous,

Probablement que beaucoup de monde connaissent déjà le tube ecc99. Il s’agit d’une double triode récente conçue et fabriquée par la société JJ/Electronic. (Slovaquie)

Elle est principalement utilisée comme pilote pour les triodes de puissance parce qu’elle offre une excellente linéarité ainsi qu’une très grande capacité en courant. Vous pourrez au besoin constater ces caractéristiques très intéressantes sur son pdf.

Personnellement, il y à déjà pas mal d’années que je l’ai découverte et que je l’emploie. Par exemple comme pilote pour des triodes de puissance comme la 300B et pour la réalisation de préamplificateur de type " WOT " (With Output Transformer). Ce tube est aussi particulièrement performant dans un montage un peu plus étoffé (2 tubes) qui porte le nom de son génial concepteur à savoir le circuit J.Gomez.

En me basant sur mon expérience avec ce tube, je peux affirmer sans trop me tromper que c’est un tube extrêmement robuste et que je n’ai jusqu’ici jamais eu le moindre problème avec cette référence. En outre, j’ai pu constater à de multiples reprises que les 2 triodes qui la composent sont relativement bien appariées. Si besoin une version Gold est également disponible, (Sélectionnée et appariée en usine).

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je suis un inconditionnel des triodes de puissances à chauffage direct, j’apprécie leurs grandes qualités et accepte aussi leurs défauts !

En ce qui concerne sa " Reine " la célèbre triode 300B, j’ai mis en œuvre et exploités en pilote pas mal de configurations plus ou moins évoluées. Toutes ont démontrées certains avantages et parfois bien sûr quelques inconvénients.

Subjectivement les résultats sonores de l’ensemble des pilotes testés sur un appareil correctement réalisé sont bons, voire excellents, mais leurs caractéristiques objectives et mesurables comme la sensibilité, le swing de tension, la distorsion et l’impédance de sortie sont très différentes d’une configuration à l’autre. Elles impacterons directement et différemment les performances de l’appareil ainsi que bien sûr la texture du rendu sonore. (Dégradés harmoniques)

Au fil des tests et des innombrables écoutes, je me suis bien sûr fait une opinons sur certains montages et/ou configurations, j’ai donc quelques préférences subjective et certains coup de cœur !

L’une d’entre elles est une configuration très simple et très connue qui utilise une seule double triode 6SN7 en cascade avec un condensateur inter-étage. Ce montage basique, correctement réalisé et alimenté, associé à une alimentation à valve correctement dimensionnée donne avec de bons transformateurs de sorties d’excellents résultats sonores !

Vous pourrez donc si vous le souhaitez apprécier à sa juste valeur cette triode de puissance mythique et sa texture sonore si particulière. Au besoin, le rendu sonore de cette configuration simple et transparente pourrait être subjectivement affiné selon vos goût et votre configuration par le choix judicieux des composants, de la polarisation et de quelques autres éléments !

De ce constat, j’ai voulu mettre en œuvre cette configuration basique en employant le tube ecc99 et en exploitant au maximum les particularités et spécificités de ce tube. Bien m’en à pris puisque dans cette configuration les résultats obtenus aussi bien sur le plan des performances que sur les résultats sonores sont également excellents !

Par la suite, j’ai souhaité développer ce circuit avec la conceptualisation d’un carte pilote sous la forme d’un PCB dédié ultra compacte (100 x 100) qui regroupe tout les composants afin de me permettre une mise en œuvre et un raccordement simple et rapide.

Ci-joint quelques images du driver en question et le schéma complet pour tous ceux qui seraient tenté de réaliser ce driver à base d’ecc99 !

Si vous avez des questions et/ou besoins d’informations supplémentaires n’hésitez pas.

Vive la musique et vive la triode ! Smile

Meilleures salutations. Tony

   
   
   
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)