Ampli Helix vous connaissez?
#31
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Ils étaient exceptionnels à l'écoute tout au moins, M. Chareire avait fait bobiné beaucoup de self avant de trouver celles qui sonnaient bien, on connait les differences à l'écoute de differents transfos de sortie par exemple et tous ne sonnent pas bien...
As tu écouté un Hélix dans ta vie? J'ai un 2.60 et jamais je ne le revendrai et tous ceux qui me connaisent savent à quel point j'ai la changite aigue....
Le modele le plus redoutable sont les blocs monos 3000, jamais écouté mieux...
Si tu veux écouter mon 2.60 tu es le bien venu.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#32
RE: Ampli Helix vous connaissez?
forr a écrit :Il n'est pas question de la cloner mais d'avoir une idée générale de la conception de l'ampli.

Fonctionnement global en BO et courant de repos très élevé. Aucune compensation de fréquence. . Réduction de la disto (compensation) par couplage série MOS/Bipolaire. Intéressant, surtout la version push-pull parallèle à self de puissance qui ressemble un schéma d'ampli à tube.
Répondre
#33
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Bonsoir Jean-Philippe,


je n'ai voulu blesser personne en indiquant que je puisse douter du caractère exceptionnel de ces amplis. Ceci ne m'empêchant pas de penser qu'ils puissent donner d'excellents résultats.

Effectivement je n'ai jamais écouté d'amplis Helix, toutefois Qube reprend, de façon assez fidèle, le concept développé par J-N Chareire et les selfs qui le constituent, sont réellement de haut niveau qualitatif ( Double C / grains orientés 0.30mm ... ). Je pense, de fait, que le caractère de cet ampli doit être proche de celui voulu par le concepteur originel...

Pour conclure, je dirais que le plus important reste que ces amplificateurs vous apportent entière satisfaction au point de ne plus jamais vouloir vous en séparer... Le reste n'est que rhétorique.

Bonnes écoutes

Amicalement

PFM
Répondre
#34
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Je ne l'avais pas mal pris c'est juste que pour moi apres avoir essayé beaucoup d'amplis hdg les Hélix sortent vraiment du lot.
Petite précision, courant de repos de 9A, lsur le mien il a été ajusté à 7,5A par M. Parmentier qui connait ces amplis par coeur piisqu'il en assurait la maintenance entre autres chez Soljet Electronique qui les distribuait.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#35
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Bonjour,

PFM a écrit :En effet, Mr Jean Noël Chareire a, en Mars 1983 déposé un brevet, référencé depuis par l'abrégé FR2513457, explicitant son concept notamment au sujet des selfs de sortie
Téléchargeable ici :
http://worldwide.espacenet.com/espacenet...popup=true
Répondre
#36
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Juste improbable, j'ai fais cinq essais en me faisant jeter à chaque fois (dommage :-()
Répondre
#37
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Voili voilà!


Pièces jointes
.pdf   FR2513457A1.pdf (Taille : 589,82 Ko / Téléchargements : 436)
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#38
RE: Ampli Helix vous connaissez?
jys a écrit :Juste improbable, j'ai fais cinq essais en me faisant jeter à chaque fois
Je m'y suis repris quatre fois. Ce système de reconnaissance d'un être humain derrière son clavier s'avère parfois très capricieux.
Répondre
#39
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Bon du premier coup pour moi!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#40
RE: Ampli Helix vous connaissez?
J'ai eu l'occasion de réaliser des amplis à transistors avec étage de sortie différentiel et sortie inductive (double self).

J'ai aussi fait faire différentes doubles selfs, dont certaines en circuit double C, et bobinage bifilaire litz.

J'ai utilisé différents transistors de sortie (tous à haut courant), mosfet ou bipolaire, pour des puissance de sortie d'environ 70W, avec une bonne moitié en classe A.

Parfois avec étage d'attaque à tubes et transfo déphaseur.

Susan Parker a proposé le même genre de topologie.
http://www.susan-parker.co.uk/zeus.htm

A l'écoute, j'ai toujours trouvé ces montages plutôt performants, et j'ai d'ailleurs pu écouter le 2.60 à la maison du HP sur des enceintes équipée du 31TCA12 dans le grave (pas sûr du reste, peut-être FF165K et FT66H).
Pour moi, l'une des plus belles écoutes que j'ai pu faire d'un ampli à transistors.
Diable, quel grave !

y.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)