Ampli Helix vous connaissez?
#21
RE: Ampli Helix vous connaissez?
RE: Ampli Helix vous connaissez?


jeanphilippe
Perchat je présume .
J'aimerais volontiers échanger oralement quelques mots avec toi .
Aussi , dans un premier temps , je te laisse mon adresse Mail.
Richard GERMAIN
geralprichard@aol.com

Quel joie

il y a quelques temps , j'ai pris contact avec M. Pierre RIFFAUD pour lui demander une courroie pour l'épure que tu m'avais vendue . il fût très courtois , il m'en a généreusement , immédiatement (ERRATUM grandiose) expédié une .
il s'est souvenu de toi .

Bisous cordiaux
Richard
Répondre
#22
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Pierre Riffaud était un collégue de travail chez Airwell, j'avais suivi toute l'évolution de la création de sa platine Epure, une merveille, il travaillait au BE et passait toutes ses pauses à faire les plans.
Pour la petite histoire il avait fait un premier prototype à partir d'une Garrard 401.
Belle époque.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#23
RE: Ampli Helix vous connaissez?
JeanPhilippe
J'ai regardé ce Week-End , il s'agit de 4 x 927-8A - 16 ohms installés en push-pull (un au fond , l'autre en façade(c'est hermétique entre les deux) , en //) dans des caissons type Onken 360 l , coupés à 80Hz 24db actif - le large médium est rendu par des Orthophase SPITéRI 2x27 cellules (sans coupure, ni en bas , ni en haut) , animées par l'Hélix , et dans le haut à partir de 6000 Hz de simples rubans Foundtek Neo 3 , les Orthophase vont très bien toutes seules , mais , c'est légèrement mieux avec du bas et du haut en plus .
à bientôt
Richard
Répondre
#24
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Bonjour,

Pas un embryon de schéma de ces Helix ?
Il semble me souvenir que la NRDS avait cité à son propos une grosse inductance ou un transfo en sortie.
Répondre
#25
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Oui, une self en sotie, un peu comme Macintosh mais en mieux! Pour le 2.60, tension d'alim dans les 20V courant de repos 8A !!!!!
Je devrais avoir le shema prochainement, mais tout le secret réside dans la fabrication de la self.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#26
RE: Ampli Helix vous connaissez?
348
Répondre
#27
RE: Ampli Helix vous connaissez?
jeanphilippe a écrit :Oui, une self en sotie, un peu comme Macintosh
McIntosh parle d'un auto-transformateur dans ses notices.

Citation :Je devrais avoir le shema prochainement, mais tout le secret réside dans la fabrication de la self.
Il n'est pas question de la cloner mais d'avoir une idée générale de la conception de l'ampli.
Répondre
#28
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Moi j'aimerais bien le cloner pour faire revivre Helix et faire profiter du son magique de ces amplis, je ne suis pas un electronicien mais l'idée me travaille.
Les brevets ont ete deposés il y a 35 ans...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#29
RE: Ampli Helix vous connaissez?
352
Répondre
#30
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Bonjour à tous,

il est, relativement, aisé pour celles ou ceux qui s'intéresseraient au schéma de principe des amplis Helix, de retrouver ce dernier sur le site de l'INPI.

En effet, Mr Jean Noël Chareire a, en Mars 1983 déposé un brevet, référencé depuis par l'abrégé FR2513457, explicitant son concept notamment au sujet des selfs de sortie ( tout à fait remplaçables, d'ailleurs, par de traditionnels transformateurs ! ).

Quant à ces dernières, point de secret de fabrication, les valeurs étant facilement déduisibles compte tenu de la topologie générale du schéma utilisé.

J'ai, d'ailleurs, fait bobiner une paire de selfs de sortie apparentée à celle des amplis Helix, afin de concevoir mon propre montage ( simple PP par voie ) dont les résultats auditifs sont tout à fait interéssants.

De là à affirmer qu'il s'agissait d'amplificateurs exceptionnels, j'ai quelques doutes...

Amicalement


PFM

http://pfmaudio.blogspot.com

PFM qube ( schéma Hélix )
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)