Ampli Helix vous connaissez?
#41
RE: Ampli Helix vous connaissez?
PFM a écrit :De là à affirmer qu'il s'agissait d'amplificateurs exceptionnels, j'ai quelques doutes...

perso, je l'affirme.
J'ai eu l'occasion d'écouter ces amplis plusieurs fois, et même dernièrement.
C'est parmi les tous meilleurs qu'on puisse trouver, et encore aujourd'hui, à mes oreilles.

Ceci dit, j'ai moi-même réalisé des amplificateurs dont l'étage de sortie s'inspire beaucoup du montage Helix, mais avec un autre étage d'attaque (à tubes, ça en fait donc un ampli hybride).
On retrouve bien les qualités d'origine, dont surtout une qualité de grave époustouflante.

le schéma du brevet :
   
Répondre
#42
RE: Ampli Helix vous connaissez?
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je découvre ce fil. Il se trouve que je connais parfaitement la petite gamme des électroniques de Jean-Noël Chareire, que j'ai pas mal fréquenté à l'époque de Soljett, et que par une chance extraordinaire j'ai pu acquérir il y a quelques jours un 2150.

Il s'agit du mythique 2 x 150W en classe A dont il n'aurait existé, d'après les informations obtenues auprès de Mr Parmentier, que deux exemplaires. Cet ampli a été une sorte de chef-d'oeuvre, de prototype, mettant en application sans concession les principes chers à J.N. Chareire : pas de contre-réaction globale, des Mosfet pilotant les transistors bipolaires de puissance, et les selfs en sortie. 

J'ai créé un sujet de discussion sur un autre forum avant d'arriver ici :  https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=5&t=41286

J'aimerais entrer en contact avec GARRICHARD que j'ai peut-être croisé il y a très longtemps chez Soljett, mais il semble que cela fait longtemps qu'il n'est plus passé ici.

Thierry M.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)