A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
#1
A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour à tous,
je suis en tri amplification et donc le circuit c'est:
les sources vers ------> le préamplificateur vers ------> le filtre actif vers -----> les amplificateurs de puissance vers ------> les enceintes.

Les questions que je vous soumets concernent le préamplificateur. A-t-il dans le fond une importance primordiale (je pense que oui, mais bon!)???
Le fait de passer dans un filtre actif n'enlève-t-il pas un peu du rôle majeur du préamp dans la chaîne audio?
Ne vaut il pas mieux du coup mettre "le paquet" sur le filtre?
Personnellement j'utilise un lecteur de cd Ayon qui a un préampli intégré qui marche bien avec des tubes 6H30.
J'ai un Rane AC23S en filtre actif analogique.
Que recommanderiez vous comme matériel selon votre expérience des préamplificateurs?
Répondre
#2
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Personnellement pour avoir eu la meme configuration j'ai opté pour un préampli, Pass Labs X1, deux raisons: tout d'abord la convivialité d'une telecommande et ensuite la souplesse pour ajouter des sources, bon il y a également le probleme de l'adaptation des impédances.
Mettre le paquet pour le filtre mais pour acheter quoi? Du numérique haut de gamme genre Accuphase (modele récent à plus ou moins 5000 euros d'occasion)ou de l'analogique genre Marchand ou Pass Labs. Pour moi j'ai été vraiment satisfait du Rane pendant de nombreuses années.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Merci jeanphilippe,
effectivement je trouve le RANE suffisamment musical et plug and play pour le garder. Ensuite ça risque d'être compliqué pour moi à régler.
Effectivement je suis en admiration devant le travail de N. Pass, mais quid de ces préamplis?
Je suppose qu'ils sont aussi de grande qualité tout comme les amplis????
claude
Répondre
#4
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
J'ai eu avant les Nelson Pass un ML38S, pas bon, bouché et un gros mangeur d'informations, je suis passé ensuite au ML380S, rien à voir, de toute beauté, une main de fer dns un gant de velours comme on dit, je suis passé ensuite apres mon retour en France au Pass Labs X2.5, excellent rapport qualité/prix en occasion, moins fin que le ML mais plus dynamique, aujourd'hui j'ai acheté un X1 avec alim séparée et là je ne bouge plus, meme tonalité que le X2.5 mais mieux partout...le prix d'un X1 en occasion se situe aux alentours de 1900 euros, imbattable à ce prix à mon avis.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Ça dépend aussi de tes sources : si tu es en numérique, dommage de passer par un convertisseur NA pour rentrer dans le preampli avant de reconvertir en numérique dans un filtre digital. Moi j'utilise maintenant Najda qui fait filtre et préampli, avec télécommande ce qui est bien pratique c'est vrai.

Cdt
JL
Répondre
#6
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour,

Un truc tout simple, tu fait une écoute sans ton préampli en branchant ton lecteur sur ton filtre Rane.

Eric
Répondre
#7
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
je ne suis pas en numérique. Mes sources sont une platine vinyle et un lecteur cd Ayon qui a un préampli intégré.
Répondre
#8
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
je ne suis pas en numérique. Mes sources sont une platine vinyle et un lecteur cd Ayon qui a un préampli intégré.
Répondre
#9
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour Claude
vu tous tes essais de matériel, tu souhaites améliorer le couple pré-ampli/filtre actif avec peut-être une question sous-jacente du pré passif (je m'interroge aussi ça tombe bien) ou filtre actif avec niveau général

Pour le Rane (qui a un réglage master G et D) sa sonorité est plutôt bonne mais il a surtout les nombreuses fréquences et delay des filtres pro

Pour aller plus loin je chercherai déjà côté filtre actif analogique pourquoi pas un vieux dans ce beau sujet des voisins
http://forum.vintage-audio-laser.com/eco...t2542.html

Le Rane est un bon outil de réglage mais en analogique il y a mieux en qualité (vu tes recherches et ton système avec vinyle Wink)avec souvent le delay en moins et moins de choix de fréquences
(ça tombe bien aussi ton outil Rane m'intéresse si tu t'en sépares bien sûr Tongue)

et ensuite le pré-amp à choisir
Répondre
#10
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Salut,

je ne connais pas ce filtre actif RANE, mais tous les essais auxquels j'ai assisté avec des filtres analogiques à totor ne m'ont jamais convaincu...

Je militerais pour :
- préamplificateur simple mais à basse impédance de sortie (600 ohms typiquement, si possible sur transfo de sortie)
- filtre passif 600 ohms RC ou RLC selon ce que tu recherches, éventuellement réglable avec des inter et deux choix de fréquences et potar 600 ohms en sortie (il existe même des autoformer 600 ohms à prises multiples chez Sowter)

Et voilà, le seul problème sont les condos en 600 ohms qui seront relativement gros.
On peut contourner le problème en basculant tout à 2-3kOhms ce qui n'est pas encore trop élevé sur tu n'as pas 10 bornes de câblerie derrière et alors les valeurs deviennent beaucoup plus petites...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)