Le système de Paul
#31
RE: Le système de Paulisli
Eric,

Tu apportes de l'agressivité sur ce fil, et tu crées de la polėmique. Cela ne m'intėresse pas.

J'espère que ta nouvelle situation va t'aider à retrouver un peu de sérėnité...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Le système de Paul
philou a écrit :Merci Dominique,
je viens de comprendre ce creux à 40 hz du à la position basse du hp et surtout de l'évent juste sous le hp, d'où cette annulation..
Je suppose que Paul a essayé différentes hauteurs de caisson et/ou de positionner l'évent à l'ar de l'enceinte..
Est ce qu'il en parle ?
Par contre le positionnement du medim et de l'aigu est trés intéressante pour maitriser onde directe et onde réfléchie, certains le font en horizontal ou en vertical, mais rarement en diagonale, pour le medium s'entend.
Phil.

Cher Phil,

Ce qui serait souhaitable, pour toi et la quiétude des lecteurs de ce forum, c'est que tes questionnements et réalisations ne stimulent pas les agressivités

Ce que tu es en train d'expérimenter est intéressant mais n'oublie pas que d'autres ont suivi différentes voies théoriques et expérimentales et obtenus d'excellents résultats en terme de musicalité (je suis fier d'en être)

Cordialement
Répondre
#33
RE: Le système de Paul
Bonjour a vous tous. Dominique, effectivement ce haut-parleur (de medium) JBL fera 100dB 1 watt, je le connais bien, c'est un tres bon hp medium. Come j'ai mentionne, aucuns hp 25cm large-bande (meme JBL) ne font 100dB 1watt, par-contre dans le medium on peut grimper vers le 100dB 1watt (et plus) avec de petits haut-parleurs, tout depend (selon la taille) de la largeur-de-bande dans le medium versus le diametre du cone et de la puissance du moteur. Plus le haut-parleur est petit, plus on est restreint avec le rendement versus la largeur-de-bande. Vous pouvez prendre un petit cone avec un tres puissant moteur et vous obtiendrez un tweeter, meme cone avec un moteur ordinaire et vour obtiendrez un medium, meme cone avec un moteur faible et vous obtiendrez un grave. Comme vous le savez, plus le moteur est puissant, plus on monte en efficacite mais on ecourte la bande-passante. C'est physiquement impossible de produire du haut-rendement avec du petit, vous devez vous diriger vers le gros. Tu as bien fait Dominique de nous montrer cet exemple. Bien a vous. Charles.
Répondre
#34
RE: Le système de Paul
Charles Fortin a écrit :... Comme vous le savez, plus le moteur est puissant, plus on monte en efficacite mais on ecourte la bande-passante. C'est physiquement impossible de produire du haut-rendement avec du petit, vous devez vous diriger vers le gros...

Petit, Gros ? moi, Physicien, pas comprendre. Traduire SVP

J'ai eu la chance de découvrir (grâce à ce cher Jean Hiraga) l'ensemble Western Electric 555 + 15A alimenté par un monotriode de 0.5 W

On avait fait une présentation de ce système (hors réunions 'dingodio'), ça remet les choses en place...que du bonheur d'entendre du large bande à haut rendement, toute la musique est là...

à mon avis, tes Updates et optimisations datent un peu Wink
Répondre
#35
RE: Le système de Paul
@Calivin: Je suis desole, je me vois force de te contredire. Mais je te connais suffisamment pour savoir que tu sauras bien le prendre. Wink

En effet, quand on couple 2 HP en parallele, rayonnant sur la meme zone, avec une distance entre les 2 centres accoustiques negligeable devant la plus courte longueur d'onde reproduite, on augmente theoriquement le rendement d'un facteur 2. Et je ne te parle pas seulement de gain en dBSPL/Volt/1m (ce qui serait le cas si on ne prenait en compte que l'artifice de division de l'impedance par 2...), mais bel et bien de rendement en dBSPL/W/1m.

Ceci est lie au fait que les 2 HP rayonnent dans le meme espace, et que les signaux qu'ils reproduisent sont corrélés (d'ou la contrainte sur les centres emissifs...), les 2HP sont alors couples, et ne doivent plus etre consideres comme 2 sources distinctes.

En pratique, on tourne plutot a 2,5dB, voir 2dB, le couplage n'etant jamais parfait. Et plus on monte en frequence, plus ca se complique...

Voili voilou, en esperant avoir été clair!

Dul.
Répondre
#36
RE: Le système de Paul
Bonjour Dul,

J'aime à discuter de ces aspects et je te serai reconnaissant si au final j'ai tort, j'aurai appris quelque chose.
Seulement je ne suis pas convaincu.
On parle bien de rendement db/wm et on exclu l’interaction qu'ils peuvent avoir.
Prenons un HP de 95 db/wm. Si on lui balance 1w, on mesure 95db à 1m.
Si on en mets deux en //, toujours avec 1w à 1m, chaque HP ne recevra que 1/2w, on aura encore 95 db.
Ce raisonnement est valable si les deux HP sont considérées comme deux sources indépendantes acoustiquement.

Ma question alors est comment leur interaction peut elle augmenter le niveau sonore global ? Qu'entends tu par signaux corrélés ?
Merci,
Vincent
Répondre
#37
RE: Le système de Paul
Je viens de trouver un élément de réponse, merci beaucoup de m'avoir fait chercher :
http://petoindominique.fr/php/parallele.php

C'est ma tournée la prochaine fois que l'on se verra Wink
Vincent
Répondre
#38
RE: Le système de Paul
@Charles
Tu avais raison pour le rendement.
Par petit ou gros, j'imagine que tu veux dire enceinte plutôt que HP.
Répondre
#39
RE: Le système de Paul
@Calivin:

De rien, et surtout j'accepte la proposition concernant la tournee! Wink
Répondre
#40
RE: Le système de Paul
calivin a écrit :Bonjour Dul,

Prenons un HP de 95 db/wm. Si on lui balance 1w, on mesure 95db à 1m.
Si on en mets deux en //, toujours avec 1w à 1m, chaque HP ne recevra que 1/2w, on aura encore 95 db.

ben non :
Un hp donne 95 dB pour 1 W
Si la puissance qui lui est délivrée est divisée par 2, ( 1/2 W ),
la tension est divisée par racine de 2.
le niveau baisse de -3 dB : 92 dB
Avec deux hp alimentés par ce même signal ( 1/2 W + 1/2 W )
-> (92 dB + 6 dB )= 98 dB

crd
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)