Mon nouveau système
#41
RE: Mon nouveau système
philou a écrit :240dB ??
Phil.

Sur la mesure, ci-dessous, l'axe des ordonnées commence à -60dB et s'arrête à 180dB, soit une "amplitude" de 240dB.
[Image: attachment.php?aid=8099]

J'ai fait un essai chez moi. Arta ne permet pas de choisir une telle amplitude, mais rien qu'en mettant le max autorisé (200), ça aplanit carrément la courbe (par défaut, Arta présente la courbe avec une amplitude de 50dB en mesure fenêtrée et 80dB en "frequency response and distorsions).


Attention donc aux échelles quand on regarde des courbes.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#42
RE: Mon nouveau système
Evidemment sur une plage de 240dB les courbes apparaissent plus plates!Wink

Voici ce que ça donne avec une échelle réduite!

[Image: 96172_canal_droit_micro_4m75_et_7m_1.jpg]

Et la même chose filtrée en 1/3 octave!
[Image: 43653_canal_droit_micro_4m75_et_7m_2.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#43
RE: Mon nouveau système
C'est beaucoup plus normal !
Et d'ailleurs pas mal du tout.

Pascal
Répondre
#44
RE: Mon nouveau système
JRBLUES a écrit :Dans le grave c'est donc un 38 cm de Réf: 15 LW 500 à 152,00 € HT, d'un rendement de 100 dB
Dans le spectre supérieur deux 21 cm coaxiaux Réf:8CX400F à 220,00 € HT et d'un rendement de 95 dB.
@ vrai dire c'est "l'assemblage" d'un 8MB400 et une compression 1" HD 125.
Pourquoi l'association de ces éléments, c'est que j'avais sous la main comme dit en préambule et deux parce que pour épauler un 38 un 21 c'est trop court; le corollaire c'est que je me rapproche du rendement du 38 , bien que le 1" avec son petit 107 dB n'est pas facile à raccorder

Salut Jean-René,

Ta configuration géométrique et ton choix de HPs doit être bien sympa à entendre. Tu connais la bonne surprise que j'ai eu avec les concepts "pas de boite" et les vrais dipolaires
(je me régale aussi à l'écoute de Mes pavillons Wink).

L'utilisation domestique de HPs sérieux montés sur des baffles de dimension modeste donne une écoute ample et vivante
souvent plus musicale que les mêmes dans des 'caisses optimisées', le placement n'étant pas si critique que certains le font croire.
En plus, c'est un plaisir de positionner 'à la feuille' ces trucs facile à bouger (encore une raison de proscrire les pointes Tongue)

Je vois une possibilité supplémentaire de réglage avec tes Deux Coax : un filtrage légèrement différent pour les deux mais là, je pinaille Wink

Amitiés, Jean-Yves
Répondre
#45
RE: Mon nouveau système
jys a écrit :[quote=JRBLUES]
Dans le grave c'est donc un 38 cm de Réf: 15 LW 500 à 152,00 € HT, d'un rendement de 100 dB
Dans le spectre supérieur deux 21 cm coaxiaux Réf:8CX400F à 220,00 € HT et d'un rendement de 95 dB.
@ vrai dire c'est "l'assemblage" d'un 8MB400 et une compression 1" HD 125.
Pourquoi l'association de ces éléments, c'est que j'avais sous la main comme dit en préambule et deux parce que pour épauler un 38 un 21 c'est trop court; le corollaire c'est que je me rapproche du rendement du 38 , bien que le 1" avec son petit 107 dB n'est pas facile à raccorder

Salut Jean-René,

Ta configuration géométrique et ton choix de HPs doit être bien sympa à entendre. Tu connais la bonne surprise que j'ai eu avec les concepts "pas de boite" et les vrais dipolaires
(je me régale aussi à l'écoute de Mes pavillons Wink).

L'utilisation domestique de HPs sérieux montés sur des baffles de dimension modeste donne une écoute ample et vivante
souvent plus musicale que les mêmes dans des 'caisses optimisées', le placement n'étant pas si critique que certains le font croire.
En plus, c'est un plaisir de positionner 'à la feuille' ces trucs facile à bouger (encore une raison de proscrire les pointes Tongue)

Je vois une possibilité supplémentaire de réglage avec tes Deux Coax : un filtrage légèrement différent pour les deux mais là, je pinaille Wink

Amitiés, Jean-Yves

Slt Jean-Yves,

Merci de ta participation constructive prêchant le convaincu que je suis.
Et non! tu ne pinailles pas , effectivement c'est prévu, mais pour l'instant je me "régale" de musique que je prends plaisir à écouter sans trop me poser de questions.

Ce qui est bien avec le filtrage actif c'est que le fer à souder est banni, y a qu'à tourner quelques potars, passer quelques CDs (bons si possible), piano principalement, s'installer confortablement et, écouter, écouter....... attendre et ensuite reprendre l'écoute afin de savoir si ta "modif" sur le filtre est meilleure que la précédente.

J'aime bien procéder de cette façon, d'ailleurs l'excellent enregistrement "Les Marquises" du très Grand Jacques BREL est très révélateur, surtout sur "JOJO" où les rrrrrrr! ne restent pas prisonniers dans la gorge, mais s'expriment avec un naturel confondant et pas que sur "je t'aime encorrrrrr" .

Je crois que je vais faire un peu "joujou" avec ces HPs 18 SOUND, toutes références confondues, au potentiel avéré, tout en gardant le concept et la philosophie de départ......

Au plaisir de te lire.

Sincères amitiés

JR
Répondre
#46
RE: Mon nouveau système
Bonjour Jean-René,

Bravo pour ton nouveau système !
Nickel tes réglages "à l'oreille", perso je n'y arrive que très difficilement...(grosse galère en général)

Je me posais des petites questions :

Pourquoi un coax ? L'aigu n'est pas en dipôle...
Quelles sont tes corrections en niveau dans l'extrême grave ?

Cordialement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#47
RE: Mon nouveau système
tientien a écrit :Bonjour Jean-René,

Bravo pour ton nouveau système !
Nickel tes réglages "à l'oreille", perso je n'y arrive que très difficilement...(grosse galère en général)

Je me posais des petites questions :

Pourquoi un coax ? L'aigu n'est pas en dipôle...
Quelles sont tes corrections en niveau dans l'extrême grave ?

Cordialement,

Etienne

Slt Etienne,

Grand plaisir de te revoir sur le forum.

Merci pour tes encouragements.

Comme je l'avais dit sur mes posts précédents, ce sont des HPs que j'avais déjà "sous la main", donc j'ai voulu faire un peu joujou avec eux et bien m'en a pris.........

Pour les coax, je t'en reparlerai une prochaine fois; petite info , j'ai quand même une petite compression à l'arrière orientée vers le haut...

Le plus surprenant reste ce 38 qui descend correctement à 40 Hz et monte à plus de 4 KHz sans gros accident dans sa courbe de réponse, ce qui me laisse à penser que je pourrais l'utiliser au moins jusque 600/800 Hz, voire 1000Hz; je te dis ça parce que lorsque je l'ai mis en service je ne l'ai pas filtré, afin de connaître sa "performance" musicale et franchement il le fait plutôt bien.

Hé! non, je n'apporte aucune correction, ce qui est plutôt surprenant; le grave qu'il "me donne" me satisfait pleinement, même si la dernière octave est quelque peu timide, mais crois-moi de 40Hz à 255 Hz, la contrebasse s'exprime de façon naturelle, aucune frustration n'est ressentie et surtout pas d'effet boomie, mais là je sais, je prêche un convaincu.

Sur un CD de piano, enregistré à "l'ancienne"........ je t'assure c'est vraiment confondant de vérité (j'ai un 3/4 de queue à la maison), mais ce qui est surprenant une nouvelle fois de plus, c'est la différenciation entre la main gauche et la main droite
Dés le début de l’écoute de la sonate N° 60, le jeu de Ragna Schirmer met en relief le phrasé de l’interprétation qui apparaît dans toutes ses nuances.

De la même façon, l’écoute permet de mettre également en valeur la souplesse du jeu des mains et des doigts. On voit, en fermant les yeux, clairement se dessiner devant soi les deux mains sur le clavier et les nuances du jeu qu’elles impriment sur les touches, avec l'impression suggestive de l’espace sonore.

La captation du Steinway (d 60) , dont on reconnaît ici nettement la signature, traduit parfaitement les nuances du jeu, l’ampleur des notes jouées et les nuances qu’on leur imprime jusqu'à l’extinction perceptible de la note.

Excuses pour ma prose, ma passion débordante pour le piano est toujours intacte et je sais de quoi je parle.

Au plaisir de te lire très prochainement.

JR

PS; où en es-tu avec l'Infraflex?

modo: je suis repassé derrière pour remettre la balise fermante - relisez-vous quand vous quotez un post (raoul)
Répondre
#48
RE: Mon nouveau système
Bonsoir Jean-René,

Merci pour ces précisions, le rendu du piano est très difficile surtout si on vise le réalisme...
L' "impact" des marteaux est d'une dynamique telle que s'en approcher est déjà une gageure !
Cela dépend en grosse partie de l'enregistrement....Un trois quart queue dans une pièce de 53 m2, c'est étonnant comme rendu, je connais, il y en a un dans la famille...

Pour l'infraflex, je suis en vacances depuis le 1°aout et je ne rentrerais qu'a la fin octobre.
Mais je cogite quand même....

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#49
RE: Mon nouveau système
Bonjour a vous tous. Tientien, c'est vrai que le piano est difficile a reproduire surtout si on vise le realisme. Belles vacances (du 1 aout a la fin octobre) 3 mois (environ). Bien a vous. Charles.
Répondre
#50
RE: Mon nouveau système
A propos d'enregistrement de piano qui donne une impression de réalisme, je ne saurais trop vous recommander le CD (ou téléchargement sur QOBUZ) intitulé VIA CRUCIS. Il s'agit d'œuvres de LISZT (donc du grand piano romantique avec une très belle dynamique) interprétées par pianiste PENNETIER et enregistrées par Igor KIRKWOOD. Un des plus beau disque de piano que je connaisse du point de vue de la représentation réaliste de l'instrument (à condition de posséder une installation qui a la puissance nécessaire). Il y a aussi une partie chantée qui ne démérite aucunement. Une production MIRARE Mir167. Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)