Mon nouveau système
#11
RE: Mon nouveau système
jys a écrit :
JRBLUES a écrit :...Je publierai la liste du matos en question ...

Salut Jean-René,

On s'impatiente ! quels HPs et filtrages as tu équilibré à la feuille ?

Cordialement
Jean-Yves


Mon cher Jean-Yves bonjour,
Patience, patience, ça va venir, tu sais bien que nous les vieux à chaque qu'il faut mettre "en route", on part pour un marathon (42,195 KM), donc acte... je compresse les photos et y adjoint les commentaires et/ou explications qui vont bien.

@ très bientôt

JR
Répondre
#12
RE: Mon nouveau système
[quote=JRBLUES]
Bonjour la Communauté,

En préambule, faisons un peu connaissance, si vous le voulez bien.
La plupart d’entre nous avons, sans égard à nos origines sociales ou démographiques, une appréciation marquée pour la musique (peu importe le genre).
Pour certains, cette appréciation se transforme en passion et occupe une part importante de nos loisirs et de nos intérêts.
Quand cette passion passe par la reproduction musicale, à travers une chaîne audio agencée selon nos goûts et nos moyens, il arrive souvent qu’elle se transforme en quête (parfois sans fin) de l’absolu, qui devient le but ultime de l’audiophile.
Comment parvient-on à reproduire dans un environnement domestique, en passant de surcroît par un médium d’enregistrement et de stockage, l’émotion musicale qui nous entraîne si souvent dans les salles de spectacle ou autres haut lieux de la musique?
Il y a autant de réponses à cette question, semble-t-il, qu’il y a de produits disponibles sur le marché de la haute-fidélité.
J’en sais quelque chose… et si vous lisez ceci, je présume que vous aussi.
C’est un peu pourquoi je préfère afficher dès maintenant mes couleurs, plutôt que de devoir expliquer plus tard l’origine de mes préférences.:-)
Ma propre chaîne audio est en constante évolution depuis des décennies.
Ma quête a ceci de particulier, qu’elle est basée sur la recherche de la simplicité et de la vérité; l’essence de la musique.
Depuis un certain temps, ma chaîne se compose de plus en plus de composantes désarmantes de simplicité, faisant appel à des technologies parfois anciennes (les disques vinyles, les amplifications à tubes, les haut-parleurs large bande, etc.).
Ces composantes, considérées par plusieurs comme de purs anachronismes (surtout à l’ère digitale), ont pour moi cette habileté à libérer la reproduction de tout artifice (plaisants soient-ils), qui nous éloigne de l’essence du message musical.
On pourrait en débattre longtemps, mais mon expérience personnelle me dit que c’est une voie fidèle vers l’authenticité de la musique reproduite.
J’ai ainsi développé un penchant marqué pour les amplificateurs à Triodes de faible puissance et les haut-parleurs de très haute efficacité.
J’y ai investi considérablement de temps et d’effort, mais les résultats ont toujours pour moi été très révélateurs. Comme je le dis souvent, les amateurs de « tubes » et de haute efficacité, forment un très petit cercle, à l’intérieur du cercle déjà restreint des audiophiles.
La combinaison d’amplificateurs à tube et de haut parleurs professionnels à très haut rendement représente une façon très convaincante de reproduire la musique dans son « essence », mais ce n’est certainement pas la seule.

La hifi peut vraiment nous faire du bien ... si on la laisse faire. C'est pourquoi nous devons chercher à créer et explorer les frontières de la hifi. C'est pourquoi beaucoup parmi vous construisent leur propre matériel hifi.

Je vous en dirais un peu plus la prochaine et vous présenterais mon nouveau système en toute simplicité, mais sachez qu'il est structuré autour du Baffle Plan, le but étant de se rapprocher des panneaux électrostatiques (ESL) qui reste ma préférence, à la sonorité fabuleuse et transitoires exceptionnels (on aime ou on aime pas) sans leur faiblesse relative, à savoir le manque singulier de dynamique , mais pas que...........

Je publierai la liste du matos en question (il vous faudra patienter)ainsi que photos/clichés des mesures exécutées sympathiquement par Grand Floyd, ces dites mesures ont été effectuées après réglage à l'oreille et rodage des HPs, même si certains "chantent" que ça ne sert à rien; j'ai toujours procédé de la sorte et ce n'est pas à mon âge (68 printemps) que ça va changer....... même si une certaine "baisse" a été constatée.

@ une prochaine fois .

JR

Bonjour à tous,

Après l'épilogue 1 , il est temps de passer à la suite que vous attendez avec impatience je suppose......

Tout d'abord c'est vraiment un pur hasard si j'ai "assemblé" ce Baffle Plan; en effet les HPs qui y sont fixés ont plus ou moins été détournés de leur fonction première, à savoir une sono pour un bar musical...
Bien m'en a pris car j'ai vraiment découvert ces HPs Professionnels aux caractéristiques rigoureuses, et, disons que le QTS de 0,52 pour le 38 cm m'a plutôt encouragé dans cette démarche haletante.

Le système s'articule autour du filtre Béhringer CX 3400 PRO (55,00€)
que j'avais acquis il y a 4/5 ans
   
un engin vraiment extraordinaire très facile d'utilisation et qui reste transparent, un seul bémol: il souffle un peu, mais ce n'est pas très gênant et eu égard à son prix on lui pardonnera.

Venons en au Baffle plan de forme trapézoidale (665x555x1255x40)
   
Je reviens tout à l'heure
Répondre
#13
RE: Mon nouveau système
Salut JR,
en parlant de "tube", je vais t'envoyer une question par MP...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#14
RE: Mon nouveau système
Sile systeme s'articule autour d'un filtre actif Behringer à 55 euros que j'ai d'ailleurs essayé, je suis tres inquiet, non seleument il souffle mais en plus il est criard et est tout sauf transparent, je comprends que l'on soit limité par le budget mais il y a un minimum.
Désolé d'etre aussi direct mais quand on se lance dans le filtrage actif il y a un minimum.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#15
RE: Mon nouveau système
JP en tant que semi pro,
tu devrais modérer tes propos qui n'apporte pas grand chose.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#16
RE: Mon nouveau système
Je ne partage pas cet avis concernant le filtre CX3400!Aprés avoir eu un DCX2496 entièrement tweaké Selectronic dont j'ai été déçu,puis un BSS FDS366T (mieux que le DCX mais pas encore satisfaisant),j'en suis arrivé moi-même à ce filtre CX3400 ,bien plus musical que les précédents!Curieusement le mien ne souffle pas!D'ailleurs celui de JRBLUES ne soufflait pas avec un ampli à tubes 211 sur les tweeters et s'est mis à souffler lorsque le 211 a été remplacé par un RADFORD (le 211 étant passé dans le médium)!I y aurait à creuser concernant les causes provoquant ce souffle!Ce n'est certainement pas le meilleur filtre du monde mais il est loin d'être ridicule!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: Mon nouveau système
jeanphilippe a écrit :Sile systeme s'articule autour d'un filtre actif Behringer à 55 euros que j'ai d'ailleurs essayé, je suis tres inquiet, non seleument il souffle mais en plus il est criard et est tout sauf transparent, je comprends que l'on soit limité par le budget mais il y a un minimum.
Désolé d'etre aussi direct mais quand on se lance dans le filtrage actif il y a un minimum.

Slt Jeanphilippe,

Et voilà !!! ça commence alors que je n'ai même pas fini d'expliciter le pourquoi et le comment; avec tout le respect que je te doiS, je suis au grand regret de te dire que ce filtre est vraiment excellent et transparent, mais c'est vrai, il n'est pas assez cher,donc vaut mieux pas en parler......ben !! justement on va en causer.

Pour info, j'ai utilisé par le passé X filtres actifs (analogique et numérique), dont je ne citerais pas les marques, mais aucun ne faisait autant de musique que ce 3400, sache le; seul l 'ALTEC 1631 A est supérieur et c'est encore un analogique et pour rien au monde je m'en séparerais (prévu pour un autre projet)

Sur ces bonnes paroles bien le bonsoir.

JR
Répondre
#18
RE: Mon nouveau système
JRBLUES a écrit :[quote=JRBLUES]
Bonjour la Communauté,

En préambule, faisons un peu connaissance, si vous le voulez bien.
La plupart d’entre nous avons, sans égard à nos origines sociales ou démographiques, une appréciation marquée pour la musique (peu importe le genre).
Pour certains, cette appréciation se transforme en passion et occupe une part importante de nos loisirs et de nos intérêts.
Quand cette passion passe par la reproduction musicale, à travers une chaîne audio agencée selon nos goûts et nos moyens, il arrive souvent qu’elle se transforme en quête (parfois sans fin) de l’absolu, qui devient le but ultime de l’audiophile.
Comment parvient-on à reproduire dans un environnement domestique, en passant de surcroît par un médium d’enregistrement et de stockage, l’émotion musicale qui nous entraîne si souvent dans les salles de spectacle ou autres haut lieux de la musique?
Il y a autant de réponses à cette question, semble-t-il, qu’il y a de produits disponibles sur le marché de la haute-fidélité.
J’en sais quelque chose… et si vous lisez ceci, je présume que vous aussi.
C’est un peu pourquoi je préfère afficher dès maintenant mes couleurs, plutôt que de devoir expliquer plus tard l’origine de mes préférences.:-)
Ma propre chaîne audio est en constante évolution depuis des décennies.
Ma quête a ceci de particulier, qu’elle est basée sur la recherche de la simplicité et de la vérité; l’essence de la musique.
Depuis un certain temps, ma chaîne se compose de plus en plus de composantes désarmantes de simplicité, faisant appel à des technologies parfois anciennes (les disques vinyles, les amplifications à tubes, les haut-parleurs large bande, etc.).
Ces composantes, considérées par plusieurs comme de purs anachronismes (surtout à l’ère digitale), ont pour moi cette habileté à libérer la reproduction de tout artifice (plaisants soient-ils), qui nous éloigne de l’essence du message musical.
On pourrait en débattre longtemps, mais mon expérience personnelle me dit que c’est une voie fidèle vers l’authenticité de la musique reproduite.
J’ai ainsi développé un penchant marqué pour les amplificateurs à Triodes de faible puissance et les haut-parleurs de très haute efficacité.
J’y ai investi considérablement de temps et d’effort, mais les résultats ont toujours pour moi été très révélateurs. Comme je le dis souvent, les amateurs de « tubes » et de haute efficacité, forment un très petit cercle, à l’intérieur du cercle déjà restreint des audiophiles.
La combinaison d’amplificateurs à tube et de haut parleurs professionnels à très haut rendement représente une façon très convaincante de reproduire la musique dans son « essence », mais ce n’est certainement pas la seule.

La hifi peut vraiment nous faire du bien ... si on la laisse faire. C'est pourquoi nous devons chercher à créer et explorer les frontières de la hifi. C'est pourquoi beaucoup parmi vous construisent leur propre matériel hifi.

Je vous en dirais un peu plus la prochaine et vous présenterais mon nouveau système en toute simplicité, mais sachez qu'il est structuré autour du Baffle Plan, le but étant de se rapprocher des panneaux électrostatiques (ESL) qui reste ma préférence, à la sonorité fabuleuse et transitoires exceptionnels (on aime ou on aime pas) sans leur faiblesse relative, à savoir le manque singulier de dynamique , mais pas que...........

Je publierai la liste du matos en question (il vous faudra patienter)ainsi que photos/clichés des mesures exécutées sympathiquement par Grand Floyd, ces dites mesures ont été effectuées après réglage à l'oreille et rodage des HPs, même si certains "chantent" que ça ne sert à rien; j'ai toujours procédé de la sorte et ce n'est pas à mon âge (68 printemps) que ça va changer....... même si une certaine "baisse" a été constatée.

@ une prochaine fois .

JR

Bonjour à tous,

Après l'épilogue 1 , il est temps de passer à la suite que vous attendez avec impatience je suppose......

Tout d'abord c'est vraiment un pur hasard si j'ai "assemblé" ce Baffle Plan; en effet les HPs qui y sont fixés ont plus ou moins été détournés de leur fonction première, à savoir une sono pour un bar musical...
Bien m'en a pris car j'ai vraiment découvert ces HPs Professionnels aux caractéristiques rigoureuses, et, disons que le QTS de 0,52 pour le 38 cm m'a plutôt encouragé dans cette démarche haletante.

Le système s'articule autour du filtre Béhringer CX 3400 PRO (55,00€)
que j'avais acquis il y a 4/5 ans

un engin vraiment extraordinaire très facile d'utilisation et qui reste transparent, un seul bémol: il souffle un peu, mais ce n'est pas très gênant et eu égard à son prix on lui pardonnera.

Venons en au Baffle plan de forme trapézoidale (665x555x1255x40)

Je reviens tout à l'heure

Au vu de certaines réflexions rapides, voire désagréables, je ne sais si je vais poursuivre.......de toute manière il est de notoriété qu'un baffle plan ne peut pas "marcher" surtout dans le grave.

Sans vouloir offenser qui que ce soit,je sens déjà les vrombissements de l'escadrille et l'odeur du kérosène qui vont me tomber sur le nez avec une affirmation aussi péremptoire.

Tiens je vais me passer un p'tit opéra et me délecter de la Musique de mon Baffle Plan à "pas de sous",ensuite je poursuivrais avec un p'tit piano (bah oui c'est un Baffle Plan) un Steinway D60, celui dont joue Ragna Schrimer avec une dextérité vraiment confondante; pourtant sur mon système minimaliste,j'ai l'impression que le piano est là, que je peux le toucher, tant sa taille semble réelle, non disproportionnée, comme c'est souvent le cas....

Tien, pour me rassurer j'arrête le cd, pour me mettre au piano (ben oui je pratique régulièrement cet instrument) , un Ibach 3/4 de queue de 1893 dans son jus, à la sonorité envoûtante,très ronde, non métallique, dont certains facteurs feraient bien de s'en inspirer.

Quand je "frappe" le La 1 qui est la note la plus basse (corde de 1,90m),j'ai pas la sensation d'un grave abyssal, comme on peut l'entendre sur certaines enceintes à x roros, mais bon je clos......

Mais il est vrai que je ne suis pas pro moi, juste un p'tit amateur du dimanche avec ses moyens limités, donc je ne peux ....

Ici je parle juste de musique, d'émotion à l'écoute de musique avec mes oreilles d'humain , en particulier lorsqu'il s'agit de reproduction haute-fidélité, où mes sens sont en éveil constant, je laisse délibérément mon cerveau gauche rationnel au repos pour basculer en mode cerveau droit, où l'imaginaire et mon côté créatif s'éveillent,je me relaxe en me laissant aller à la rêverie.

J'essaie de lâcher prise quelques instants afin de voir le monde sous un jour différent, la musique apporte du bien-être et un plaisir ineffable à celles et ceux qui savent l'apprécier pour ce qu'elle est.

En vous souhaitant la bonne nuit

JR
Répondre
#19
RE: Mon nouveau système
JR,il ne faut pas te formaliser pour quelques paroles blessantes venant de personnes qui savent mieux que tout le monde (normal,ils ont fait le jeune homme avec leur grand-père Big Grin)malgré qu'ils n'ont rien entendu.
Quand tu m'as demandé de venir faire des mesures,j'avais aussi quelques à-priori concernant les baffles plans qui sont censés ne pas pouvoir faire de grave compte-tenu du courcircuit acoustique!Hors il n'en est rien : ton baffle plan fait du grave,bien plus que certains BR ou clos qu'on peut rencontrer!Les graves ont de la profondeur et du relief auxquels on ne s'attend pas quand on sait qu'on va écouter du plan!La sonorité n'est pas sans rappeler celle qu'on obtient avec des Altec 416,mais avec plus d'énergie.Le Mister Swing de Michel Jonacz ne l'a pas mis en défaut et je crois que les canons de 1812 que tu as essayé aussi n'ont pas explosé les membranes.Quand tu publiera les courbes,les détracteurs pourrons se rendre compte des résultats obtenus (n'oublie pas de mettre aussi celle du RT60).

Pour en revenir au souffle du filtre,après réflexion je ne pense pas que ce soit le filtre lui-même le responsable mais plutôt une réaction de celui-ci en fonction du matériel utilisé et de l'interfaçage!
Quand nous avons permuté les amplis,nous avons aussi permuté les câbles de modulation pour des questions pratiques d'accessibilité.Les câbles sur les 2 amplis n'étant pas les mêmes,il faudrait dans un premier temps les remettre à leur place antérieure,et voir si le souffle y est toujours!
Peut-être aussi inverser phase et neutre sur le Radford et éventuellement déconnecter la terre du filtre.Il pourrait y avoir de bonnes surprises!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: Mon nouveau système
Bonjour Jean René,
Je comprends bien ton désappointement, car j'ai la méme philosophie (et un peu le méme parcours) et j'entends souvent les mémes reproches infondés à mon égard : pas assez cher, trop simple, voir simpliste..
Bienvenue au club !!

Par contre j'aimerais bien en savoir plus (ici ou ailleurs)..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)