Mon nouveau système
#1
Mon nouveau système
Bonjour la Communauté,

En préambule, faisons un peu connaissance, si vous le voulez bien.
La plupart d’entre nous avons, sans égard à nos origines sociales ou démographiques, une appréciation marquée pour la musique (peu importe le genre).
Pour certains, cette appréciation se transforme en passion et occupe une part importante de nos loisirs et de nos intérêts.
Quand cette passion passe par la reproduction musicale, à travers une chaîne audio agencée selon nos goûts et nos moyens, il arrive souvent qu’elle se transforme en quête (parfois sans fin) de l’absolu, qui devient le but ultime de l’audiophile.
Comment parvient-on à reproduire dans un environnement domestique, en passant de surcroît par un médium d’enregistrement et de stockage, l’émotion musicale qui nous entraîne si souvent dans les salles de spectacle ou autres haut lieux de la musique?
Il y a autant de réponses à cette question, semble-t-il, qu’il y a de produits disponibles sur le marché de la haute-fidélité.
J’en sais quelque chose… et si vous lisez ceci, je présume que vous aussi.
C’est un peu pourquoi je préfère afficher dès maintenant mes couleurs, plutôt que de devoir expliquer plus tard l’origine de mes préférences.:-)
Ma propre chaîne audio est en constante évolution depuis des décennies.
Ma quête a ceci de particulier, qu’elle est basée sur la recherche de la simplicité et de la vérité; l’essence de la musique.
Depuis un certain temps, ma chaîne se compose de plus en plus de composantes désarmantes de simplicité, faisant appel à des technologies parfois anciennes (les disques vinyles, les amplifications à tubes, les haut-parleurs large bande, etc.).
Ces composantes, considérées par plusieurs comme de purs anachronismes (surtout à l’ère digitale), ont pour moi cette habileté à libérer la reproduction de tout artifice (plaisants soient-ils), qui nous éloigne de l’essence du message musical.
On pourrait en débattre longtemps, mais mon expérience personnelle me dit que c’est une voie fidèle vers l’authenticité de la musique reproduite.
J’ai ainsi développé un penchant marqué pour les amplificateurs à Triodes de faible puissance et les haut-parleurs de très haute efficacité.
J’y ai investi considérablement de temps et d’effort, mais les résultats ont toujours pour moi été très révélateurs. Comme je le dis souvent, les amateurs de « tubes » et de haute efficacité, forment un très petit cercle, à l’intérieur du cercle déjà restreint des audiophiles.
La combinaison d’amplificateurs à tube et de haut parleurs professionnels à très haut rendement représente une façon très convaincante de reproduire la musique dans son « essence », mais ce n’est certainement pas la seule.

La hifi peut vraiment nous faire du bien ... si on la laisse faire. C'est pourquoi nous devons chercher à créer et explorer les frontières de la hifi. C'est pourquoi beaucoup parmi vous construisent leur propre matériel hifi.

Je vous en dirais un peu plus la prochaine et vous présenterais mon nouveau système en toute simplicité, mais sachez qu'il est structuré autour du Baffle Plan, le but étant de se rapprocher des panneaux électrostatiques (ESL) qui reste ma préférence, à la sonorité fabuleuse et transitoires exceptionnels (on aime ou on aime pas) sans leur faiblesse relative, à savoir le manque singulier de dynamique , mais pas que...........

Je publierai la liste du matos en question (il vous faudra patienter)ainsi que photos/clichés des mesures exécutées sympathiquement par Grand Floyd, ces dites mesures ont été effectuées après réglage à l'oreille et rodage des HPs, même si certains "chantent" que ça ne sert à rien; j'ai toujours procédé de la sorte et ce n'est pas à mon âge (68 printemps) que ça va changer....... même si une certaine "baisse" a été constatée.

@ une prochaine fois .

JR
Répondre
#2
RE: Mon nouveau système
Bonjour JR,
Il y en a qui monte une chaine hifi en ajoutant des éléments, et d'autres qui la démonte en retirant des éléments !
Et la deuxième solution n'est pas la plus simple.
On attend la suite avec impatience..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Mon nouveau système
Bonjour a vous tous. J'ai hate de voir (si possible) les photos de ton systeme. Seulement 68 printemps, il te reste encore du temps pour quelques petites folies. Bien a vous. Charles.
Répondre
#4
RE: Mon nouveau système
Bonjour JR et à tous.
Aprês t'avoir lu, je suis trés intéressé par ton expérience, je vais passer trés prochainement au HR via un TQWT construit autour du HP large bande PHY HP 21 LB 15 relayé dans le haut par le tweeter Fostex FT 96H, pour l'instant ce systême sera animé par un PP Millérioux Williamson de 6AS7G /6080 sans CR d'une puissance de 8 Watts environ ,en voie d'achèvement.
Dans un autre ordre d'idée ,je me demande ce que donnerait sur ce systéme d'enceintes ,un ampli du genre Quad II , mais avec des transfos de sortie plus généreux en fer que les originaux ,qui sur ce plan étaient plutôt limités.
A bientôt.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#5
RE: Mon nouveau système
JRBLUES a écrit :Je crois que ça fonctionne
Commentaires à venir
Répondre
#6
RE: Mon nouveau système
Bonjour a vous tous. JRBLUES, tu a un tres beau systeme de son, tes enceintes sont originales. La hi-fi est un tres beau passe-temps qui n'a rien a envier aux autres passe-temps. Une petite question: quel a ete ton ou tes metier(s) que tu as exerce(s)? Bien a vous. Charles.
Répondre
#7
RE: Mon nouveau système
Oui on ne voit pas les électroniques mais les enceintes semblent très bien finies voire fignolées.
Répondre
#8
RE: Mon nouveau système
Pour les avoir entendues (et mesurées) je peux dire que le résultat est surprenant (dans le bon sens du terme)!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Mon nouveau système
Oui c'est toujours un plaisir quand ça fonctionne, cette recherche d'absolu que l'on rencontre sur ce site est fascinante.
Répondre
#10
RE: Mon nouveau système
JRBLUES a écrit :...Je publierai la liste du matos en question ...

Salut Jean-René,

On s'impatiente ! quels HPs et filtrages as tu équilibré à la feuille ?

Cordialement
Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)