Débutant en mesure
#11
RE: Débutant en mesure
Je dirais que ces filtres numériques sont bons pour chercher des réglages rapidement,mais pas très musicaux!Le BSS l'est un peu plus que le DCX mais actuellement aprés avoir essayé le DCX puis le BSS et le CX3400,je travaille avec des vieux filtres analogiques ALTEC 1631A et je n'y touche plus!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#12
RE: Débutant en mesure
Bonjour Nico

Et bienvenu ici, tu part sur un projet fort intéressant
Pour info , on en a parlé il y a peu sur Audiyofan , c'est ici
Rapport à ton budget c'est pas mal et compatible REW Wink

Pour le micro tu n'as pas réussi à finaliser le PCB avec la capsule Velleman ?
elle marche pourtant bien sous Mac chez Nico Tongue

A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#13
RE: Débutant en mesure
Hello Totof,

Et bien la carte USB est reconnu, mais impossible d'envoyer ou de réceptionner un signal, par la partie preampli fonctionne très bien, j'ai fait une mesure cet aprem avec la capsule, et le preampli que tu as conçus branché sur ma carte son.

Le problème c'est que j'ai que des MAC, j'ai essayé avec VMWare et Windows, même problème, la carte est reconnu mais pas de signal I/O. Je pense qu'il y a une soudure qui déconne, mais avec mes doigts de boeuf.....

A+
Répondre
#14
RE: Débutant en mesure
Bonjour Nico

Renvoi moi que la carte du PCM , je jetterai un oeil Wink, en, plus ici Nico a un Mac
et en effet pour les I/O, c'est particulier, à chaque branchement du micro
il doit faire une manip avec le "gestionnaire de périphérique" , et je peux facilement
tester la carte avec mon scope , en plus Pascal (PBen) a modifié quelques truc pour améliorer le rapports S/B de la carte par rapport à l'entrée Vref du PCM

N'hésite pas en tout cas Tongue

Pour l'Opendrc , Cowneko reçoit son matos lundi, je pense qu'il nous fera un CR rapidement

Bon dimanche
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#15
RE: Débutant en mesure
Bonjour Totof,
je te renvoi la carte du PCM cette semaine. Je vais également comparer la capsule electret Vellman avec un micro de mesure, je m'attends à un écart très faible.... sauf peut être sur les extrême du spectre.

J'ai pourtant essayé de regarder via le terminal de darwin, les /dev créé par le kernel et a priori tout est correct.

Amicalement
Nico
Répondre
#16
RE: Débutant en mesure
Bonjour à tous,
je viens de regarder l'open DRC, cela à l'air sur le papier surpuissant, cependant il n'ont pas fait de boitier qui fait tout (A: Analog D:gigital) A-A / D-A / D-D et pourquoi pas (mais pas nécessaire AMHA A-D).

Mon problème est le multi source Analogique et digital (Vinyl / CD / Ordi/ ampli HC) donc 3 sources digital et une source Analogique (et ma source analogique est très importante... et utiliser un ADC va me faire mal au coeur (c'est uniquement psychologique je pense).

Une solution numériser tout même ce qui provient d'une source digital......

Amicalement
Nicolas
Répondre
#17
RE: Débutant en mesure
Bonjour à tous,

Suite à vos différents conseils:

1) j'ai acheté un micro dayton EMM6
2) j'ai changé la freq de coupure entre caisson et enceinte à 60Hz (je trouve le résultat beaucoup mieux)
3) j'ai fait quelques mesures avec Artat (mode démo) et ensuite avec REW

Conclusion que je supposait déjà, ma pièce d'écoute est très moyenne (mesure faite à 1 m des enceintes, puis à mon point d'écoute, en regardant les différents tutos, je vois des réflexions dans tous les sens. Si bien sur je ne me suis pas trompé).

J'ai donc commencer à jouer pour rectifier cela:
1- j'ai ajouter le pluggin à Foobar RoomEq for foobar
2- mesure puis égalisation = déjà un gain significatif

Maintenant je voudrais aller plus loin, et là j'ai suivi vos tutos et essayé de comprendre. J'ai fait des tests avec mesure sous ARTA, export vers rePhase, j'ia ajusté et pour finir j'ai ajouté le fichier généré dans convoler sous foobar, je trouve le résultat plus que moyen.

Voilà l'état actuel des choses et je ne sais pas vers quoi m'orienter.

un facteur important, mon WAF ne veux pas 2 caissons, j'ai réussi à négocier pour un seul. Le caisson est un vrai plus, je ne pensait pas que ces quelques Hz 20 à 50 pouvait changer. Ma pièce d'écoute est une catastrophe, bien évidement, tout changement de disposition est difficilement possible sans une négociation avec ma chère et tendre.

Ma config :
- 2 amplis un à tube KT66 transfo DissentAudio, l'autre à transistor, j'ai également d'autres amplis à tube SPUD EL803, SPUD 6s45P, PP 6V6, autres PP de KT66 avec transfo Lundhal

- une paire de mulidine new allegreto v4, que je trouve plutôt pas mal
leur caractéristique :
http://www.cristatechnologies.fr/fiche-A%7CCRISTA%7C3ALV4-01020000000000.htm

- 1 caisson de basse négocié avec mon WAF (à condition que je fasse un placage bois Smile ) HT300M2 dans 121l avec 2 évent. je me suis servi du site de Dominique Pétoin pour le calculer.

- PC + focusrite 6i6 ou HIFACE2 M2Tech : NB: je trouve le DAC de la focusrite meilleur que pas mal de DAC que l'on m'a préter!! sois disans audiophile (USabre / DAC cambridge / DAC Onyx). La carte son peut fonctionner en mode autonome configurer comme DAC ou ADC.

- platine CD avec sortie SPDIF, AES et optique

- platine Vinyle ave prepre Hiraga + pre phono maison

- filtre actif CX3400 (par contre il génère un peu de souffle et je trouve qu'il colore un peu)

- Egaliseur DEQ2496 (je trouve pas ça terrible non plus)

A) Ce que j'ai réussi à faire et que je trouve pas mal:
PC + foobar + RoomEq for foobar
B) Ce que j'ai mal fait et que je trouve pas terrible :
PC+Foobar+convoler (avec rephase+mesure sous arta)

Ce que j'aimerais:
-1 filtre (actif ou pas) pour accorder les mulidines avec le caisson, je peux le fabriquer sauf si numérique, mais je peux partir de cartes existantes
- 1 correction de salle pour homogénéiser tout ça
- Quid de la source vinyl (à numériser ou pas)

Je suis prêt à changer pal mal d'élément sauf les enceintes (car valider par le WAF)

Avez une idée de configuration simple (pour moi) à mettre en oeuvre?

Amicalement
Nicolas
Répondre
#18
RE: Débutant en mesure
bng44 a écrit :A) Ce que j'ai réussi à faire et que je trouve pas mal:
PC + foobar + RoomEq for foobar
B) Ce que j'ai mal fait et que je trouve pas terrible :
PC+Foobar+convoler (avec rephase+mesure sous arta)
......

Avez une idée de configuration simple (pour moi) à mettre en oeuvre?

Amicalement
Nicolas

Bonjour,

Arta n'est pas le plus facile pour la phase, pourquoi ne pas rester avec Rew pour ce faire? Perso je trouve la config pc + foobar + eq +convolver efficace, donc A et B .En exportant vers rePhase une mesure de semi proximité (≈ < 1m ) laquelle s'occupe principalement de linéariser la phase du son direct.
En gardant séparées les fonctions égalisation c'est plus souple, au moins à la mise au point.

crd
Répondre
#19
RE: Débutant en mesure
bng44 a écrit :un facteur important, mon WAF ne veut pas 2 caissons, j'ai réussi à négocier pour un seul. Le caisson est un vrai plus, je ne pensait pas que ces quelques Hz 20 à 50 pouvait changer.

Bonjour

D'expérience, il est largement préférable de n'avoir qu'un seul caisson pour l'extrême grave, et de tenter d'optimiser son positionnement. Le WAF est effectivement un autre obstacle...
Dès qu'on passe à deux sources, on a le risque de rencontrer des problèmes supplémentaires, c'est-à-dire des creux et/ou des bosses, et généralement plusieurs.
De toute façon, vu ta fréquence de raccordement, vers 50 Hz, le caisson ne peut être localisé par l'oreille.

Pascal
Répondre
#20
RE: Débutant en mesure
Je n'ai pas très bien compris la configuration...

Pour lever le doute, les enceintes Mulidine sont bien filtrées en passif ?

Le Cx 3400 ne sert qu'à couper le caisson ?

Avant de faire trop compliquer et de vouloir jouer avec Rephase, j'essaierai de faire au plus simple, et de travailler sur le placement des enceintes et du caisson, mesure au point d'ėcoute et ėgalisation si nécessaire, en dernier ressort...

Pour la coupure du caisson, il faut d'abord mesurer la Mulidine seule pour comprendre comment elle coupe en bas.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)