Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
(12/06/2022-08:46:15)escartefigue33 a écrit : Il y a un tas de schémas d'amplis qui prétendent tous faire de la musique, aux mesures il y a pourtant très peu de différences, alors qu'à l'écoute on en trouve facilement.
En fait, je n'en trouvais pas jusqu'ici, pire : je pensais qu'il n'y en avait pas

J'ai peut être appris à écouter, mais maintenant c'est tellement évident et cela malgré mon audition défaillante.

La classe de fonctionnement semble être le critère le plus important.
Les meilleurs amplis que j'ai fabriqués et écoutés sont en classe A.

cdt,
Gérard

Ouch, quelle ironie du sort pour toi qui était assez odieux avec ceux qui soutenaient  ce point de vue ici même où sur le forum Elektor.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Oui en principe la classe A est ce qui donne de meilleurs résultats. J'ai opté pour la classe AB uniquement pour une question de consommation, mon installation depis que je suis en retraite étant en fonctionnement de 8h à minuit, voir plus. Si on a du haut rendement, la plupart du temps (à niveau raisonnable) un ampli classe AB travaille dans sa zone de classe A.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Kits Kaneda
Et ce qui et drôle c'est qu'un classe AB qui reste dans sa classe A à un niveau puissance consomme plus qu'un classe A dimensionné pour ce même niveau de puissance.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Oui mais comme tout est dimensionné pour fournir la puissance de la classe B, ça se comprend. Par exemple un ampli classe A dont le courant de repos est de 100mA sous 8 ohms demande une tension de 800mV maxi pour rester en classe A. Mettons qu'on l'alimente sous 2 x 2V, ça nous fait une consommation au repos de 4 x 0.1 = 0.4W sur son étage de sortie.

Un ampli classe AB de 30W étant alimenté par 2 x 30V avec un courant de repos de 100mA également, va consommer au repos 60 x 0.1 = 6W

Moralité : si nous devons combiner qualité et faible consommation, construisons des amplis classe A de faible puissance. 1 à 2W suffisent sur du haut rendement en utilisation domestique.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Kits Kaneda
(11/06/2022-08:20:28)jeanrichard a écrit : Voilà le programme de ce qui s'est passé ce matin à Tokyo .....



et pour nos amis francophiles ... Wink




Sayonara Smile


Pour faire suite à cette publication

voici les commentaires d'un Kanedaphile japonais qui a put se rendre à cette session d'écoute de Samedi 11 Juin à Tokyo



Rapport de participation OTOTEN 2022 - Murmures de fans d’amplificateurs Kaneda (fc2.com)

si vous ouvrez cette adresse avec Edge de microsoft, vous pous faire une traduction directement dans la barre d'adresse en anglais ou en francais

et voila ce que cela donne ....[font='ヒラギノ角ゴ Pro W3', 'Hiragino Kaku Gothic Pro', メイリオ, Meiryo, 'MS Pゴシック', sans-serif]12/06/2022[/font]
[font='ヒラギノ角ゴ Pro W3', 'Hiragino Kaku Gothic Pro', メイリオ, Meiryo, 'MS Pゴシック', sans-serif]Rapport de participation OTOTEN 2022[/font][font='ヒラギノ角ゴ Pro W3', 'Hiragino Kaku Gothic Pro', メイリオ, Meiryo, 'MS Pゴシック', sans-serif][size=1]rticipé aujourd’hui.[/font][/size]
[font='ヒラギノ角ゴ Pro W3', 'Hiragino Kaku Gothic Pro', メイリオ, Meiryo, 'MS Pゴシック', sans-serif][size=1]
Date: 11 juin 2022 10:30 - 12:00Lieu
: Tokyo International Forum G701
Contenu:
Je suis arrivé sur place à la dernière minute et les sièges étaient à l’arrière. Le nombre de visiteurs est probablement inférieur à 80.
Nous avons commencé comme prévu à 10h30.
Contrairement aux auditions habituelles de style Kaneda, il était dommage qu’il n’y ait pas eu le temps de présenter l’équipement ou les chansons à jouer.
Les haut-parleurs semblent être le système de réseau à 3 voies de K, que j’utilise toujours lors des auditions.

Au cours de la première moitié, l’amplificateur de pointe 6C33C-B a été utilisé par Karajan et l’Orchestre philharmonique de Berlin pour Finlandia.
Comme c’était le volume habituel de l’audition, j’étais très inquiet de savoir si la diffusion en direct était bonne ou non.
Le son était plus pénétrant et dynamique par rapport aux hybrides à batterie que j’ai entendus dans la seconde moitié.
La deuxième pièce est une marche triomphale d’Aïda de Karajan et de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Le refrain est également bien séparé, et les parties ne deviennent pas des boulettes et sonnent bien. Mais je pense que cela me semble mieux si le volume est un peu plus bas dans les yeux. Après cela, il y a eu une courte pause entre deux chansons de jazz et les longues vacances de Shoichi Otaki, et une courte pause pour jouer au Festival du Printemps et passer l’ampli à un hybride.

La seconde moitié a commencé avec la cavalerie légère de Suppe, suivie de la danse de la Dattan de Borodine, de la belle alouette du ciel, du jazz et enfin de l’ouverture de Mahler, comme prévu.

C’était un court laps de temps de 1 heure et 30 minutes, et je pense que c’était une audition compacte. Cette fois, le 6C33C-B semblait plus préférable à une batterie hybride LiPo. Si vous l’écoutez lentement à la maison, l’hybride peut sembler meilleur, ou il peut être différent si vous l’évaluez avec la même source, car la source que vous jouez se compare à différents endroits en premier lieu.

Merci, professeur Kaneda, et à toutes les personnes impliquées, d’avoir organisé une audition aussi merveilleuse.
[/font][/size]




[font='ヒラギノ角ゴ Pro W3', 'Hiragino Kaku Gothic Pro', メイリオ, Meiryo, 'MS Pゴシック', sans-serif]12/06/2022[/font]
[font='ヒラギノ角ゴ Pro W3', 'Hiragino Kaku Gothic Pro', メイリオ, Meiryo, 'MS Pゴシック', sans-serif]Rapport de participation OTOTEN 2022[/font]
[font='ヒラギノ角ゴ Pro W3', 'Hiragino Kaku Gothic Pro', メイリオ, Meiryo, 'MS Pゴシック', sans-serif][size=1]Comme prévu, j’ai participé aujourd’hui.

Date: 11 juin 2022 10:30 - 12:00Lieu
: Tokyo International Forum G701
Contenu:
Je suis arrivé sur place à la dernière minute et les sièges étaient à l’arrière. Le nombre de visiteurs est probablement inférieur à 80.
Nous avons commencé comme prévu à 1
Contrairement aux auditions habituelles de style Kaneda, il était dommage qu’il n’y ait pas eu le temps de présenter l’équipement ou les chansons à jouer.
Les haut-parleurs semblent être le système de réseau à 3 voies de K, que j’utilise toujours lors des auditions.

Au cours de la première moitié, l’amplificateur de pointe 6C33C-B a été utilisé par Karajan et l’Orchestre philharmonique de Berlin pour Finl
Comme c’était le volume habituel de l’audition, j’étais très inquiet de savoir si la diffusion en direct était bonne ou non.
Le son était plus pénétrant et dynamique par rapport aux hybrides à batterie que j’ai entendus dans la seconde moitié.
La deuxième pièce est une marche triomphale d’Aïda de Karajan et de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Le refrain est également bien séparé, et les parties ne deviennent pas des boulettes et sonnent bien. Mais je pense que cela me semble mieux si le volume est un peu plus bas dans les yeux. Après cela, il y a eu une courte pause entre deux chansons de jazz et les longues vacances de Shoichi Otaki, et une courte pause pour jouer au Festival du Printemps et passer l’ampli à un hy
La seconde moitié a commencé avec la cavalerie légère de Suppe, suivie de la danse de la Dattan de Borodine, de la belle alouette du ciel, du jazz et enfin de l’ouverture de Mahler, comme p
C’était un court laps de temp
[/font][/size]


voici le texte en francais

   

   


Et de plus, je viens de m'apercevoir que cette session était diffusé en streaming en direct
sur le site d'OTOTTEN ....
( sans replay possible ) ...

ZUT alors je l'ai raté !

Sad
Répondre
RE: Kits Kaneda
Je ne savais pas non plus, ce doit être une nouveauté.
La prochaine fois, si c'est à nouveau possible, je regarderai ça...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Kaneda OTOTEN 2022

Voici deux photos que j'ai trouvé sur le facebook de la revue MJ (posté le 30 juin)

   

   

et le texte qui va avec ...

"On the first day of OTOTEN2022 held in three years, at the audio conference seminar held on June 11th from 10:30am to 12:00pm,
MJ's editorial department cooperated with Akihiro Kaneda's DC amp trial session.
I set up from the evening before yesterday to make sure there was no trouble and I sat down on the day.
For the article, please see the August issue, which goes on sale July 8."

Wink
Répondre
RE: Kits Kaneda
On peut constater, ce qui est logique compte-tenu des amplis utilisés, que le système présenté était en mono amplification. C’est assez rare chez Kaneda.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
 
Voici quelques nouvelles du Japon, ou plutôt de son ambassade, celle-ci étant localisée à mon domicile...
Wink
 
Les amplificateurs No.267 que j'avais fabriqués sur mon système, et qui ont été décrits plus haut, lui ont permis de beaucoup progresser. Cependant, c'est surtout l'intégration poussée du matériel en place qui m'a permis d'aller notablement plus loin...
 
Depuis quelques années, j'avais décidé que ce système serait entièrement équipé d'amplificateurs et de filtre Kaneda de dernières générations, donc tous IVC.
De mon point de vue, ils apportent énormément au naturel de la restitution, pour peu que l’ensemble du système soit cohérent. Cependant, c’est aussi un énorme chalenge que de mettre au point un tel système penta amplifié. En effet, tout changement sur une des voies nécessite de reprendre la totalité des réglages de toutes les voies...
 
J’en rappelle brièvement la constitution en place il y a quelques semaines:
 
- Kaneda No.225 2x180w jusqu’à 220Hz (enceintes Onken à Pavillons Ledauphin équipés de deux 416 8A Altec chacune)
 
- Kaneda No.267 2x14w de 220 à 1100 Hz (compressions Onken 255, pavillons sablés Onken 200Wood)
 
- Kaneda No.267 2x14w  de 1100 à 8000 Hz (compressions Onken 455 dernière série, pavillons Altec 805, version tarfiled)
 
- Kaneda No.267 2x14w  au-dessus de 8000 Hz (tweeters Klein)
 
- Filtre 4 voies Kaneda No.219 avant amplis
 
- Caisson de grave Magnat jusqu’à 40 Hz, celui-ci recevant la modulation directement à la sortie de l’ampli de grave, donc en parallèle avec les caissons        Onken, mais en bénéficiant de son propre ampli grâce à un montage spécial après un filtrage spécifique. 

- Sources analogiques et numériques diverses...

A partir de ce système que je trouvais déjà extrêmement transparent et naturel, je souhaitais pouvoir agir spécifiquement sur la courbe du grave, de façon à essayer d’annuler, ou tout au moins de diminuer significativement les effets néfastes de l’acoustique de ma salle d’écoute, (45m2, 135m 3) le but étant d’obtenir l’impression ressentie dans un local beaucoup plus grand et bien traité acoustiquement dans lequel les modes sont beaucoup moins gênants.  
Pour cela, il fallait en passer par des DSP, mais pas à n'importe quel prix car mes précédentes experiences m'avaient conduit à souhaiter repasser en actif analogique.
Il m'a donc fallu modifier les impédances d'entrée et de sortie des DSP afin de pouvoir les insérer là où je les souhaitais, c'est à dire uniquement sur les caisson Onken et sur le caisson de grave. Dans les deux cas, la modulation est issue de la sortie grave du filtre Kaneda, normalement destiné à entrer dans un ampli IVC d'impédance égale à zéro.

L'apport de ces corrections sur un système déjà bien étalonné me semble constituer un pas absolument décisif en vue de sa finalisation. 
L'envie d'écouter de la musique et de ne surtout plus rien toucher ne s'est pas démenti après pluisieurs semaines d'écoutes intensives...
Avis aux amateurs et mélomanes curieux...


Voici quelques photos récentes du système :

   
   
   

Et voici les DSP installés:

   

Celui dans la boite grise comprend aussi un amplificateur IcePower intégré, et il est destiné au caisson Magnat. 
L'autre DSP alimente l'ampli des caissons Onken.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,
je découvre ton système, superbe !
la particularité entre autres qui me questionne, c'est ce qui a motivé ton choix pour le 805 en haut médium, une histoire de sonorité ou plutôt une cohérence de taille sonore avec le 200 en dessous/dessus

Sur les caissons Onken tu n'as fais que de l'EQ ou plus complexe delay, phase, convolution et pas le filtrage ?
même si ça modifie nos approches, sur le grave, c'est petit machin DSP sont tout de même redoutables pour arranger des problèmes de pièces peu solubles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)