Ou est la vérité?
#41
RE: Ou est la vérité?
J'imagine mal comment cela pourrait perturber la restitution audio chez moi

(en ce moment avec quelques copains on se replonge dans la cosmologie, qui progresse...Rolleyes)
http://www.sciencesetavenir.fr/fondament...erves.html
Répondre
#42
RE: Ou est la vérité?
Jean Yves
Tu croyais être a l'abri , mais tu dois acheter ça:
contact AT junilabs POINT com
C'est pas moi qui le dit, c'est eux.
Je ne sais pas s'il existe un appareil pour se protéger de Mort Shuman (peut être les boules Quies).
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#43
RE: Ou est la vérité?
Hey Patrice, je capte pas...
Rue de Belfort en 81, y'avait que des bonnes ondes...
Répondre
#44
RE: Ou est la vérité?
pour ceux qui ne l'ont pas vécue, c'était l'époque bénie des questionnements et de recherches fécondes...


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#45
RE: Ou est la vérité?
jys a écrit :
patriceb a écrit :... effet Schuman- créé par la résonnance de la rotation de la terre , protection anti MIS des câbles...

KEZAKO ?

Comme j'ai rien lu sur ce sujet croustillant, merci de rallumer ma bougie Wink

Les ondes de Schuman sont comme le fameux réseau Hartman une trouvaille des radiesthésistes (et autres charlatans).

Aucun appareil de mesure moderne n'est capable de les mettre en évidence, pas même ceux qui sont capables de mesurer la gravité sur Mars, comme en audiophilie, la science est à la bourre...

Il faut faire appel à un radiesthésiste ou au professeur Tournesol pour les mettre en évidence.
Vous allez me dire pourquoi ?
Ne prenez pas ça à la legère, car si vous dormez sur une ligne du réseau Hartman, cela a des conséquences absolument néfastes sur votre état de santé au point d'user prématurément votre carte Vitale..

Le pire étant de dormir sur un nœud (surtout pour les dames).
Cruel dilemme pour les plus grands d'entre nous, les lignes de Hartman étant espacées de 2m environ, il faut donc dormir en diagonale Rolleyes

Mais il y a bien pire...
Ces ondes (surtout celles de Schuman) sont responsables de la plupart des ennuis qui font que, si aujourd'hui vous vous délectez de votre merveilleuse installation, elle va vous paraître Hié demain...

Comme vous pouvez le constater, on n'a pas le cul sorti des ronces, comme disait ma grand mère Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: Ou est la vérité?
Bonjour a vous tous. Comme le decrit Gerard, la hi-fi est un parcourt seme d'ambuches. Sans vouloir contredire; oui, il est possible avec des analyseurs de spectre haut-de-gamme d'analyser le moindre deplacement d'air et les moindres variations au niveau de la linearite de la reponce-en-frequence etc... Le seul probleme est: est-ce qu'on est pret a debourser une fortune pour corriger les irregularitees? Un exemple: l'ampli parfait peut se fabrique (ou presque) mais qui, sera en mesure de pouvoir l'acheter, meme la serie XS de Pass-labs qui est loin d'etre parfaite, risque de ne trouver qu'une infime clientele pour trouver preneur, meme scenario pour les enceintes etc... Petit pots meilleur onguent ou qui sera en mesure d'acheter le gros pot? Bien a vous. Charles.
Répondre
#47
RE: Ou est la vérité?
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Comme le decrit Gerard, la hi-fi est un parcourt seme d'ambuches. Sans vouloir contredire; oui, il est possible avec des analyseurs de spectre haut-de-gamme d'analyser le moindre deplacement d'air et les moindres variations au niveau de la linearite de la reponce-en-frequence etc... Le seul probleme est: est-ce qu'on est pret a debourser une fortune pour corriger les irregularitees? Un exemple: l'ampli parfait peut se fabrique (ou presque) mais qui, sera en mesure de pouvoir l'acheter, meme la serie XS de Pass-labs qui est loin d'etre parfaite, risque de ne trouver qu'une infime clientele pour trouver preneur, meme scenario pour les enceintes etc... Petit pots meilleur onguent ou qui sera en mesure d'acheter le gros pot? Bien a vous. Charles.

Bonjour Charles,

Télécharger Arta (version gratuite), connecter un micro à la carte son et on obtient pour quasiment rien, un système de mesure qui n'est pas parfait mais qui permet déjà de déceler les plus gros défauts de son installation audio.
Arta comprend également générateur et analyseur de spectre qui permettent de se faire une idée de la distorsion et du rapport signal bruit de son système.
Investissement : le prix du micro...
On peut aller plus loin et acheter une carte son externe de qualité, un micro étalon et se fabriquer la petite boi-boîte qui permet de raccorder tout ça. (les schémas sont sur le net)
On obtient alors un outil efficace dont on aurait pas osé rêver il y a 20 ans.
Ce n'est donc pas une question de moyens, puisque les audiophiles sont capables de craquer dix ou cent fois plus pour un câble bidon, ou une boîte Manta qui fonctionne comme la croix Vitafor.

L'ampli parfait n'existe pas c'est sûr, même si on est capables de fabriquer un ampli qui fournit des carrés parfaits à 10khz et plus, avec un taux de distorsion trois chiffres après la virgule, il n'est pas certain qu'il soit agréable à l'oreille.
Tout simplement parce qu'à la fin de la chaîne, il y a ce foutu haut parleur qui n'a quasiment pas évolué depuis son invention.
La membrane et la bobine ont une masse, il n'y a rien de linéaire dans la suspension et la bobine, et si on examine les mêmes signaux avec le HP branché, on constate que le carré a vraiment pris une beigne.

L'association ampli et haut parleur ne se fait pas toujours idéalement, la contre réaction tente bien de mettre tout le monde d'accord, mais l'ampli "parfait" fournit finalement un son tristounet.

A des fins de comparaison, je suis en train de me fabriquer une panoplie complète d'amplificateurs de tous les types, amplis en classe A et AB à tubes ou a transistors, SE, push-pull, classe D
Je suis électronicien de métier (en semi-retraite) et je possède un labo bien fourni et des tiroirs pleins de composants.
Depuis peu, je bobine moi-même mes transfos.

Il ne m'a pas échappé que le SE à tubes fournissait la meilleure sonorité sur des enceintes à rendement > à 95dB
Pourtant, il est loin de donner les meilleures mesures...

Ce qui est certain, c'est qu'il passionnant est assez facile de réaliser soi même son système et que les meilleurs ne sortent pas du commerce mais sont le plus souvent, le produit d'une passion individuelle.

A celui qui a réalisé son système et souvent obtenu des résultats remarquables, il ne faut pas évoquer des foutaises comme le son des câbles ou les composants "audiophiles", il n'y croit plus parce qu'il a compris qu'il existait des moyens bien plus efficaces pour améliorer son système que de faire des choses contre nature aux mouches. Big Grin

Ceux qui croient encore à ces foutaises sont comme les adeptes du paranormal, ils n'ont aucune connaissance des lois élémentaires de la physique et de l'électricité et le plus souvent possèdent deux mains gauches... dommage, ils sont droitiers...Tongue
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: Ou est la vérité?
Je n'aime pas que le dernier message autour de cette passionnante question reste celui d'un fâcheux

je propose ' c'est quoi la véracité d'une reproduction ? '

j'écoute (présentement et depuis des années, des références) France Musique et Radio Nova sur tuner, amplis et HPs qui le font bien

depuis les Belles Prises symphoniques jusqu'aux 'musiques' compressées, chacun peut choisir ce qu'il écoute et à quel niveau

... Là, Le Matos fait toute la différence...
Répondre
#49
RE: Ou est la vérité?
Bonjour a vous tous. Comme tu t'en doutes jys, la veracite d'une reproduction repose sur la lineairite de l'ensemble qui reproduira ce qui est enregistre, quel-que soit le support ex: ruban, vinyle, cd et fichier etc... Encore faut'il que l'enregistrement respecte (le mieux possible) la musique enregistree. Pour commencer, il faut (si possible) avoir une bonne source, un bon ampli, pas necessairement le plus cher mais un bon, ensuite une excellente paire d'enceintes; une bonne paire d'enceinte, c'est a ce moment que le plus gros probleme commence. Comme vous vous en doutez, ce sont les enceintes qui causent le plus d'ennuis, c'est pour cette raison que les enceintes doivent etres (si possible) de la plus haute qualite. Naturellement, la piece d'ecoute doit-etre elle-aussi de tres bonne qualite afin de ne pas (trop) nuire aux enceintes etc... Pourquoi les enceintes causent'elles tant d'ennuis? Tout d'abord, un ampli a vide (meme pas cher) mesure a l'oscilloscope se comporte admirablement avec un signal audio ordinaire sur toute la bande audible, c'est en charge que les problemes commencent, ce sont les enceintes qui donnent des problemes sur la plupart des amplis a cause de l'impedance variante (de celle-ci) avec la frequence, qui donne egalement du fil a retordre avec la contre-reaction des amplis (sans compter les rotations de phase du diviseur de frequences). C'est l'enceinte qui fait le plus distorsionner l'ampli, c'est pour cette raison qu'il existe des mariages plus-ou-moins heureux entre les enceintes et les amplis, sans oublier les cables, qui jouent (eux-aussi) sur la contre-reaction des amplis. Le preampli est aussi affecte par le probleme que represente la charge d'entree des amplis et des cables, qui tous, reagiront (eux-aussi) avec la contre-reaction (si il y a contre-reaction) de l'etage de sortie du preampli. Sans contre-reaction, tout ampli se destabilise sous la charge et devient non-lineaires, sans compter la non-lineairite d'une bonne majorite des enceintes sur le marche. Si l'ensemble du systeme de son et de la piece sont lineaires a plus-ou-moins 1 a 2 dB, ce qui fait 2 a 4 dB d'ecart (max), la on peut parler d'une tres bonne lineairite d'ensemble et c'est a ce moment que le systeme peu commencer a reproduire une bonne veracite de reproduction. Je sais, c'est pas facile d'atteindre certains chiffres de lineairite, c'est pour cela qu'il est souvent preferable de ne pas trop en demander, pourvu que l'ensemble sonne assez agreablement, c'est ce qui importe le plus. La lineairite n'est pas une question de gouts personnels, seulement une reference sur qui on peut compter. Si une personne me dit: je sais que mon systeme n'est pas de la meilleure qualitee mais j'aime le son, je respecte son choix. Certaines personnes n'aiment pas un systeme trop lineaire et preferent avec de la coloration, d'autres tres lineaire, les gouts ne se discutent pas. Une veracite de reproduction parfaite (plus-ou-moins 0dB minimum ou plus-ou-moins .5dB, soit 1dB max d'ecart), un reve tres tres difficile (voire impossible) a atteindre. Meme la musique en direct ne respecte pas (a cause de la piece etc..) des chiffres aussi bas. J'ai deja entendu une guitare dans une chambre sourde, c'est neutre (on entend les defauts de la guitare) mais pas aussi joli que dans un bon studio ou dans un salon. Bien a vous. Charles.
Répondre
#50
RE: Ou est la vérité?
Salut Charles,
Quand je parle de 'véracité' c'est une nuance sur le mot plein de richesse qui n'est pas un mot de la physique
Je parle du 'ressenti' qui est autre chose que la mise en mesures des éléments du système
Le Haut-Parleur sous toutes ses formes et réalisations est Le Transducteur (au sens de la physique : énergie électrique -> énergie acoustique) qu'on connait bien au plan théorique et expérimental
Il ne cesse de me passionner depuis des décennies : les mesures sont faites pour Le quantifier, l'écoute pour Le qualifier (je ne fais qu'utiliser le vocabulaire scientifique Wink)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)