Quelques cellules MC en écoute
#1
Quelques cellules MC en écoute
Bonjour,

Comme j'ai eu un, peu de temps ces derniers jours, j'ai pris le temps d'écouter comparativement quelques cellules à disposition, en général avec l'ensemble du système invariant par ailleurs.

Les écoutes ont été menées en mono uniquement avec un préampli perso à 2 étages 3A/167M correction LCR Tango et pour les cellules à bas niveau, un transfo MC de type Western Electric 618A (30:55kOhms).
Les cellules stéréo sont donc câblées ''sommées'' avec les deux sorties en série.

Voici un petit CR de mes impressions.

Denon DL102 :
Petite cellule Denon MC à sortie ''haut niveau'' permettant de sortir un signal mono de tout type de disque mono et stéréo (en haut à droite sur la photo), elle est utilisée sans transfo MC.
Bon, le résultat subjectif est relativement médiocre, rien de mauvais, pas de défaut marqué, mais un soin ''plat'', peu articulé, plutôt en retrait.
> La sonorité est très quelconque.

Ortofon 25 Cgi mono :
Même fonctionnement que la Denon, cellule à sortie ''haut niveau'' permettant de sortir un signal mono de tout type de disque mono et stéréo (en haut à gauche sur la photo). Elle est aussi utilisée sans transfo MC. Aspect vintage très chouette avec sa coquille Ortofon métallique.
Le son est assez nettement meilleur que la Denon, très doux, équilibre sonore très légèrement descendant ce qui la rend très agréable à regarder.
> Rien de marquant toutefois, le son reste assez en retrait et un peu ''plat'' à mon goût.

Denon DL103 :
Super classique, pas besoin de la présenter. A droite sur la photo.
Le son est globalement très bon, clair, distinct, dynamique. .
Impression de peu de distorsion, large bande passante.
La tonalité dans cette configuration donne l'impression d'être très légèrement ''montante'', avec un son plutôt ''léger'', maquant parfois un peu de corps selon les disques.

Lumiere One Stereo :
Cellule artisanale japonaise réalisée selon un système ''sans cantilever'', proche des Neumann DST. Elle intégre sa coquille, l'ensemble est très lourd (+/-40gr) et à peine équilibrable sur mon bras.
Niveau de sortie très faible, impédance +/- 3 Ohms.
Le son a un équilibre très particulier, avec une ''bosse'' subjective dans l'aigu, vers 3000-4000Hz. C'est parfois gênant mais en général cela s'adapte parfaitement bien à la musique, sous réserve que le reste du système ne présente pas déjà une bosse à ces fréquences.
Typiquement, la voix de Montand sort parfaitement avec les bruits de bouches caractéristiques et une clarté et une lisibilité à peine croyable.
Le timbre est (à mon oreille) parfait sur toutes les voix. Légèrement vintage par rapport à une 103, mais beaucoup plus de corps, plus ''organique''.
La ''lisibilité'' du message est très surprenante, on entend des sons de manière beaucoup plus nette qu'avec les autres cellules. On sort de la ''HiFi'' traditionnelle, les spécifications techniques sont moyennes voire mauvaises, mais le résultat subjectif est incroyable.
> Une cellule un peu ''spéciale'' avec des qualités incroyables et un défaut (linéarité perfectible).

Koetsu Black :
Cellule japonaise connue, ce sont des cellules audiophiles haut de gamme (la ''black'' est l'entrée de gamme toutefois).
Le son est incroyable comparativement aux autres cellules.
Seule la Lumière peut rivaliser sur la qualité des timbres (Lumière est même un meilleure à mon goût) mais la Koetsu est linéaire, tout passe de manière hyper fluide, distinct, sans sifflante, sans agressivité. Elle donne l'impression d'une bande passante très large.
La voix de Montand en live est ''énorme'', un bas médium superbe, les bruits de bouche, son léger accent, les inflexions de la voix parfaitement perceptibles, le tout avec le piano très clair et distinct en arrière plan.
Avec ce type de cellule, on est ''accroché'' aux paroles des chanteurs.
> Une excellente cellule malheureusement assez chère en général. Je n'imagine même pas ce que font les hauts de gammes de Koetsu...

Voilà, pour ce petit tour d'horizon très incomplet et subjectif. J'ai ensuite changé le transfo MC à cellule constante (Koetsu), avec : Peerless K241D, Western Electric 285C, Sowter 6468.
Les Western sont nettement les meilleurs, du moins sur la tonalité et le respect des timbres, l'articulation et la lisibilité du message. Comparativement, les autres transfo sonnes ''HiFi'' parfois très large bande, mais un peu ''creux'' voire parfois légèrement agressifs. Le WE285 est très spécial, un peu (trop) mat, peu d'aigu, mais une qualité des timbres et une articulation et lisibilité à tomber.

Julien

       

NOTE : disques utilisées : Yves Montant (Olympia 81), Barbara (L'Aigle Noir), Harry Connick Jr (Blue light), Jacques Brel (Les Marquises), Oscar Peterson (we get request)
Répondre
#2
RE: Quelques cellules MC en écoute
Merci Julien,

Très intéressant... Il n'y a plus qu'à trouver une Koetsu Black en solde quelque part!

Crdt,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Quelques cellules MC en écoute
Julien a écrit :...
NOTE : disques utilisées : Yves Montant (Olympia 81), Barbara (L'Aigle Noir), Harry Connick Jr (Blue light), Jacques Brel (Les Marquises), Oscar Peterson (we get request)

et Barbara elle a préféré laquelle ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Quelques cellules MC en écoute
Bonjour
Quelques remarques au CR de Julien.
Les cellules Koetsu remarquables ( la black fut ma dernière cellule avant l'abandon du vinyle) par contre le transfo Koetsu , merveilleux pour le médium, déficient pour le reste. Il n'y a pas de transfo ou pre-pre universel mais un couple avec une cellule.
On trouve régulièrement des Koetsu sur le site Hifido.co.jp ( a des prix "relativement" abordable )
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#5
RE: Quelques cellules MC en écoute
bonsoir


oui,c'est joli sur les voix une koetsu



claude
Répondre
#6
RE: Quelques cellules MC en écoute
Une cellule que j'avais adorée avec un grave tendu, un médium charnel et des aigus tres fins, c'etait la cellule EMT, sans capot et modifiée Van Den Hull, porte diamand en bore...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Quelques cellules MC en écoute
Bonjour,
A mon grand regret je n'ai jamais écouté de cellule KOETSU!
Je connais par contre assez bien les Zyx qui ont fait mieux sur ma platine VPI que les Lyra, dynavector, Decca et Miyajima.
Après l'accord avec le bras et le pré phono est primordial.
Claude
Répondre
#8
RE: Quelques cellules MC en écoute
RCGV a écrit :Le seul PB de ce très beau compte rendu est la gravure des vinyles dont les modification sur la bandes avant enregistrement pour que "ça tienne" étaient monnaie courante et sans doute à notre grand regret nous n'écoutons que trop rarement la réalité du studio....

Bonjour,

Oui, effectivement, mais on n'y peut pas grand chose à moins de procéder soi même aux enregistrements et mastering...
Et d'ailleurs, on peut se demander si le "rush" brut de studio est souhaitable chez soi pour le plaisir... Pas sûr.
Je ne peux et ne sais procéder que "comparativement" toutes choses égales par ailleurs pour tenter de cerner le sujet.

Mais c'est exact que les différences de sonorités entre disques (voire même entre pressages différents du même enregistrement) sont parfois énormes...

Julien
Répondre
#9
RE: Quelques cellules MC en écoute
claude m4 a écrit :bonsoir


oui,c'est joli sur les voix une koetsu



claude

Ta configue ressemble étrangement à la mienne ;-)

@+
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre
#10
RE: Quelques cellules MC en écoute
;-)

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)