Dynamic Range Database
#1
Dynamic Range Database
Bonjour,
Qui connait :
http://dr.loudness-war.info/
Est ce fiable ?
Comment faire la méme chose à la maison, le plug in Foobar n'est plus d'actualité (sniff)..

Si je regarde chez Miles Davis :
http://dr.loudness-war.info/album/list/1...iles+davis
cela correspond quand méme à ce que j'entends.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Dynamic Range Database
je ne connaissais pas le site : 'Very Interesting' cette discussion à propos du massacre perpétré par les éditeurs et/ou diffuseurs pour 'sonner fort'

http://dynamicrangeday.co.uk/about/

je l'ai vécu avec les retransmissions sur la bande FM depuis 40 ans : c'est affligeant ! (France Musique est là, heureusement)
en studio avec des amis musiciens et des ingésons qui ont la feuille : la compression de dynamique ne devrait s'utiliser que pour éviter la saturation des pistes micros
et 'sur les pointes' de modulation

Miles par exemple sonne très propre et dynamique en vinyl, pas besoin de remasteriser XXL...
Répondre
#3
RE: Dynamic Range Database
Pour le peu d'artistes que j'ai checkés, et bien je dirais que ça colle vraiment à mes impressions d'écoute également!!!

Sympa ce site. Ca me permettra d'éviter les albums dont la dynamique été compressée à mort et qui ne ressemblent plus à rien…

Dul.
Répondre
#4
RE: Dynamic Range Database
jys a écrit :Miles par exemple sonne très propre et dynamique en vinyl, pas besoin de remasteriser XXL...

Et pour les albums récents, même si le son est mauvais en CD on ne devrait pas se priver.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#5
RE: Dynamic Range Database
Ludovico a écrit :... même si le son est mauvais en CD on ne devrait pas se priver...
Voila 30 ans que chez moi l'écoute en partage est un plaisir pour les gens (de 7 à 77 ans, musiciens ou pas), sur tout type de musique (du quatuor à corde au Big Band)

ce qui plait au néophyte comme à l'expert, c'est la gamme dynamique

...10 dB pour les programmes usuels...ça fait peine quand on connait le déballage de matos et optimiseurs...
Répondre
#6
RE: Dynamic Range Database
jys a écrit :
Ludovico a écrit :... même si le son est mauvais en CD on ne devrait pas se priver...
Voila 30 ans que chez moi l'écoute en partage est un plaisir pour les gens (de 7 à 77 ans, musiciens ou pas), sur tout type de musique (du quatuor à corde au Big Band)

ce qui plait au néophyte comme à l'expert, c'est la gamme dynamique

...10 dB pour les programmes usuels...ça fait peine quand on connait le déballage de matos et optimiseurs...

Je n'en doute pas, je dis simplement que si un nouvel album sort et que la musique me plait, même si le son est pourri je l'achèterai quand même.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#7
RE: Dynamic Range Database
On est bien Dac et les dernières soirées chez moi pour divers anniversaires et fiestas, les sources étaient 90% Smartphones et fichiers (avec d'excellentes sélections et une qualité respectable) et 10% jys (sélection et mixage perso de CDs) qui 'envoient du lourd'...dans le même lieu, avec les mêmes HPs et Amplis...

La Différence évidente pour tous, c'est que le 'respect de la dynamique' d'un instrument a corde pincée ou frottée, d'un sax ou d'une flûte, d'une voie chuchotée ou poussée, d'une acoustique réverbérante ou mate ne se simule et trafique pas avec 'le logiciel ad hoc'
Répondre
#8
RE: Dynamic Range Database
Bonjour,
Pour analyser les fichiers (sous Windows) :
www.dr.loudness-war.info/downloads/DR-Meter-1_4a.zip
pour Mac :
www.dr.loudness-war.info/downloads/DR-Offline-Meter-for-MAC.zip
C'est le soft utilisé sur Dynamic Range Database.
C'est "amusant" de constater de gros écarts sur des pistes différentes du méme album..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Dynamic Range Database
philou a écrit :C'est "amusant" de constater de gros écarts sur des pistes différentes du méme album..

Notez que souvent, cette différence est due à la musique et pas aux caractéristiques de l'enregistrement / mastering.

Ce phénomène est très fréquent dans la musique symphonique, par exemple lorsque l'on compare mouvements avec des différents tempi (vif ou lent).

R
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#10
RE: Dynamic Range Database
Génial ce soft !
Mais ça ne fonctionne pas avec des fichiers FLAC, apparemment.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)