Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
#1
Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Bonjour à tous

Le pavillon ARAI d'expansion hyperbolique (dessin joint) est prévu pour moteur 2", je n'en ai pas mais je dispose d'une TAD2001 1" que je voudrais tester dans cette configuration pour descendre aussi bas que possible avec la TAD (650 Hz ?), pour choisir entre
- conserver ce pavillon qui est en dépôt vente (merci DUL) Big Grin,
- construire un pavillon directement adapté au 1", ce qui est surement préferable mais aussi consommateur d'un temps que je n'ai pas en ce moment.

Jean-Michel Le Cléach avait préparé une feuille de calcul (jointe) prenant en compte la fréquence de cutoff (290Hz) et le coefficient d'expansion T (0 pour hyperbolique, donc à priori valeur à retenir ici, 0,707 hypex, 1 exponentiel), ainsi que le diamètre d'entrée (25mm) et la largeur (55mm) et la hauteur (50mm) de la sortie.

Lorsque je fais le calcul avec T=0, la feuille me donne une longueur de 269 mm ce qui me semble excessif par rapport à la taille du pavillon (cela ne me gène pas mais j'ai peur de favoriser des résonnances)
Si T=0,707, longueur = 177mm
Si T=1, longueur = 152 mm

Je peux encore réduire la longueur en augmentant Fc
Fc 400hz et T=1 me donne longueur = 114 mm.

A part acheter une TD4001 Rolleyes, quelle serait la moins mauvaise solution ?

Merci
Jean-Louis


Pièces jointes
.pdf   A-290FL_Dwg.pdf (Taille : 407,53 Ko / Téléchargements : 611)
.xls   JMLC amorce_rect adapt TAD2001 vers ARAI 2.xls (Taille : 288,5 Ko / Téléchargements : 397)
Répondre
#2
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Mais de rien Jean-Louis!

Je ne me voyais pas te les vendre avant tes essais, car je n'ai vraiment aucune idée de ce que ça peut donner avec ta TD-2001. Et vu que je considère qu'une vente réussie est une vente qui satisfait vendeur et acheteur… Smile

Prends ton temps, fais tes essais et mesures, et tiens moi au jus sur tes travaux et leur avancée!

Dul
Répondre
#3
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Dul, je ne veux pas casser ta vente mais dans 10 jours j'aurai mes premieres paires de 511B Altec en bois prévus uniquement pour moteurs 1", coupure sans probleme à 600 avec une 2001 ou moteur Altec.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Disons que j'ai un prix cadeau, mais on sors un peu du sujet. Il y a aussi les copies Ledauphin de Raoul qui sont des copies de 511 en bois, non ?
Répondre
#5
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Bonjour Jean-Louis,
l'hypex et l'exponentiel font partie de la famille des hyperboliques, leur coefficient d'expansion spécifique les a simplement nommé précisément

Peut-être qu'un passionné va pourvoir t'aiguiller sur le bon coefficient T de ce ARAI peut-être plus empirique que hyperbolique, ou en cherchant l'expansion de pavillon proche TH-4001
En tout cas pour l'adaptateur conserve la Fc de 300Hz du 290 FL

et mon ptit doigt me dit que T doit-être compris entre 0,7 et 1
et si c'est toi qui joue de la lime...
Répondre
#6
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Pas de problème Jeanphilippe, c'est une paire de pav' que j'utilisais il y a quelques années avec des 2441 montés Radian, et vu qu'ils ne servaient à personne, je les ai proposés à l'essai/vente à un prix rikiki…
Répondre
#7
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Salut JLP,

si l'entrée de tes Araï est déjà en 2" rond,
le plus rapide pour un test de la 2001 dans cette config, c'est un adaptateur 1" => 2",
du type P-Audio PC-5025, il y en a d'autres sur le net,
ensuite, si tu tiens absulument à avoir l'adaptateur dédié rond => carré,
et que tu n'as pas le temps, y a aussi pas mal de personne qui en réalise avec nos spécificités audio...
Franck, AGL, FD_audio, Olivier Moulin, etc...
mais aussi n'importe quel ébéniste de ta région.

Nota : ça m'étonnerait que tu aies envie de revenir à un plus petit pavillon si tu testes la 2001 sur cet A290.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
olivecsm a écrit :Salut JLP,

si l'entrée de tes Araï est déjà en 2" rond,
le plus rapide pour un test de la 2001 dans cette config, c'est un adaptateur 1" => 2",
du type P-Audio PC-5025, il y en a d'autres sur le net
Merci Olivier
J'avais regardé mais ils sont très courts par rapport à ce que j'ai calculé avec la feuille de jlmc, et j'ai déjà acheté le bois, les limes, ... pour les faire, et à la limite ça m'amuse, c'est pour réaliser un pavillon complet que je suis trop juste, ne me manque pour l'adaptateur que le choix du coefficient d'expansion. Si personne n'a l'info pour le Arai je vais essayer de le déterminer à partir du dessin
olivecsm a écrit :Nota : ça m'étonnerait que tu aies envie de revenir à un plus petit pavillon si tu testes la 2001 sur cet A290.


Cdt
Olivier
C'est mon intuition, mais bizarrement je n'ai pas trouvé de grand pavillon pour 1", ou j'ai du rater quelque chose, c'est mon début ds les pavs
Répondre
#9
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Sur les pavillons ALTEC prévus pour des gros moteur , l' essai de petits moteurs 1 pouce ( avec adaptateur ) n 'a jamais donné de bon résultats , d' ailleurs je ne connais personne qui les utilise cette configuration.

Ceci étant , les essais était comparatif entre un ALTEC 288 et ALTEC 802 , cela était certainement du à la différence de qualité auditive de ces 2 moteurs car a l ' inverse nous avions essayer des moteurs 1,4 pouce et 2 pouces sur des pavillons ALTEC 1 pouce modifiés qui passait de rond a carré brutalement et les résultats furent très bon malgré tout .

Le peu que je connaisse des ces moteurs TAD et de ce pavillon me laisse à penser que l' essai mérite d' être fait.
MichEL.
Répondre
#10
RE: Calcul d'un adaptateur rond-carré pour TAD2001 et ARAI A-290 FL
Je pense que le Arai 290 a été concu pour moteurs 2", mettre un moteur 1" avec un adaptateur n'est qu'un compromis, mais on peut essayer...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)