Format stockage disque dur Multimédia
#11
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Bonjour !!Consultez ce logiciel http://soundtaxi.org/media_buddy.php Bon chance !!!Smile
Répondre
#12
RE: Format stockage disque dur Multimédia
J'ai remplacé mon lecteur CD il y a plus d'un an avec une platine DUNE HD équipée d'un disque dur (amovible) de 1TO. Cette platine lit à peu près tous les formats, y compris le BluRay (avec la video HD). J'utilise la sortie numérique coaxiale pour la relier à l'entrée numérique de mon Accuphase.

J'ai fait beaucoup d'esasis comparatif avec les formats sans perte de type FLAC et WMA. La conclusion est que le WAV est meilleur. Ce n'est pas à cause de la perte de données (format sans perte...), mais à cause des ressources processeur utilisées pour convertir le FLAC ou le WMA à la volée.

Toute ma bibliothèque numérique est donc en WAV. Pour copier mes CD, j'utilise EAC, dont le contrôle d'erreur est unique je crois.

Je copie tous mes fichiers (copiés depuis mes CD ou achetés sur QOBUZ ou LINN RECORD) sur un disque dur portable de 1TO que je connecte ensuite sur le port USB de la DUNE pour les copier. Ce CD portable est une sauvegarde permanente du Disque de la DUNE.

J'ajout que cette platine lit aussi les fichiers HD ou Studio Master.

Voilà pour mon expérience, très positive. Plus de lecteur CD mais toujours une platine TD (que j'écoute en ce moment).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai fait beaucoup d'esasis comparatif avec les formats sans perte de type FLAC et WMA. La conclusion est que le WAV est meilleur. Ce n'est pas à cause de la perte de données (format sans perte...), mais à cause des ressources processeur utilisées pour convertir le FLAC ou le WMA à la volée.

Bonjour,
Je ne comprends pas.
Lorsqu'un fichier WAV a été converti en Flac, il est lu directement en Flac sans conversion à la volée ! Il n'y a donc pas de consommation de ressources processeur supplémentaires.

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#14
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Le FLAC est un format de compression, comme un fichier ZIP. En général, on utilise un fichier ZIP pour gagner de la place mais on préfère ne pas zipper les fichiers courants car on perd du temps à l'ouverture. Pour le FLAC, c'est pareil. Il faut reconstituer le fichier d'origine pour pouvoir le jouer.

L'expérience est facile à réaliser et peut donner des résultats différents selon le système utilisé. Avec la DUNE ou une SQUEEZEBOX, j'entends la différence, très nettement. En tout cas, le choix du format de fichier intervient d'avantage que de jouer un morceau en 16/44 plutôt que 24/96 par exemple.

Cordialement,

Dominique

audiotechno a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai fait beaucoup d'esasis comparatif avec les formats sans perte de type FLAC et WMA. La conclusion est que le WAV est meilleur. Ce n'est pas à cause de la perte de données (format sans perte...), mais à cause des ressources processeur utilisées pour convertir le FLAC ou le WMA à la volée.

Bonjour,
Je ne comprends pas.
Lorsqu'un fichier WAV a été converti en Flac, il est lu directement en Flac sans conversion à la volée ! Il n'y a donc pas de consommation de ressources processeur supplémentaires.

Alain
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Dominique-Tanguy a écrit :Le FLAC est un format de compression, comme un fichier ZIP.
Un fichier ZIP est une compression sans perte d'information. Je doute que les compressions de son offrent cette possibilité, et, si elle était offerte, qu'elle soit utilisée en pratique.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#16
RE: Format stockage disque dur Multimédia
jaimilson a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Le FLAC est un format de compression, comme un fichier ZIP.
Un fichier ZIP est une compression sans perte d'information. Je doute que les compressions de son offrent cette possibilité, et, si elle était offerte, qu'elle soit utilisée en pratique.

Thierry

Pour les compressions loss less , il n'y a pas de perte.

Concernant la consommation de CPU pour la décompression des fichiers loss less; je n'ai pas pu mesurer d'écart par rapport a la lecture de fichier wav.
Répondre
#17
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Dominique-Tanguy a écrit :Le FLAC est un format de compression, comme un fichier ZIP.
Un fichier ZIP est une compression sans perte d'information. Je doute que les compressions de son offrent cette possibilité, et, si elle était offerte, qu'elle soit utilisée en pratique.

Thierry
[/quote]

Le fichier Flac est le résultat d'une action de compression. C'est un fichier autonome qui ne subit pas de décompression lors de la lecture.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#18
RE: Format stockage disque dur Multimédia
SAlut a tous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec

Un petit lien pour éviter de lire des bêtises !

Salutation

Franck

PS: Alain tu as raison pour le flac
Répondre
#19
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Ce qui est sûr, c'est que un Fichier FLAC ou WMA ne sonne pas comme un WAV, du moins sur mon système. A noter d'ailleurs que le FLAC permet plusieurs niveau de compression... (sans perte quelque soit le niveau?).

Donc il se passe quelque chose lors de la lecture. Dans mon cas, je n'ai pas tergiversé très longtemps, vu le prix des disques durs et l'évolution de la technique, aucune raison de stocker en FLAC. Le FLAC et le WMA créent une sorte de halo ou réverbération (modérée) lors de la reproduction.

Pour être tout à fait honnète, il semble que le FLAC permette de stocker des informations dans les métadonnées du fichier, ce que, à priori, le WAV ne permet pas.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Format stockage disque dur Multimédia
FranckD a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec

PS: Alain tu as raison pour le flac

Ben non, si on lit ce qui suit
wikipedia/Comparaisons a écrit :Ceci lui permet d'être décompressé à la volée durant la lecture
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)