Format stockage disque dur Multimédia
#1
Format stockage disque dur Multimédia
Bonjour,
je me renseigne pour l'achat d'un disque dur multimédia pour stocké tous mes CD , pour évité de perdre en qualité, auriez vous un avis sur le format a adopté pour ce stockage , WAV a 1411 Kbits/s, WMA entre 470 et 940 Kbits/s , MP3 a 320 Kbits/s.
L'idée est de ressortir de ce disque en numérique (optique ou coaxial) et rentré dans mon convertisseur D/A.
Merci d'avance.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#2
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Bonsoir Stéphane,

Je recommande la lecture des liens suivants:

FLAC

WAV

Je crois que le plus performant c'est le FLAC, utilisé déjà par Linn Records

Mais je crois qu'à ce moment là majorité sinon tous les interfaces de lecture produits ont des (gros) problèmes de jitter.

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#3
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Bonsoir Stéphane,

Pour ma part mon approche est de stocker uniquement en format sans pertes, donc exit mp3, ogg et cie. J'ai choisi le format cd natif parce que le prix des disques dégringole plus vite que ma vitesse de rip Smile

Le flac permet de réduire le volume de stockage, mais consomme du cpu à cause de l'encodage. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur rapidement en termes de formats.

Par contre la sécurisation des données me semble le point critique. Une fois rempli un disque de 1To (le volume actuel des gros disques 3 1/2), ce qui doit faire dans les 1.500 à 2.000 CDs rippés, un crash disque coûte très très cher (en temps).

Le meilleurs conseil me semble de recommander de sécuriser les disques par un raid (miroir, ou raid 5 pour les très gros volumes). Un disque de 1To coûte actuellement moins de 200€, c'est beaucoup moins que le temps que j'ai passé à ripper...

Cordialement,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#4
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Voici an article sur ce sujet:

http://www.stereophile.com/features/308mp3cd/

Cordialement,
RIcardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#5
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Bonjour,
Merci pour vos réponses très instructive sur le sujet, en continuent a mes documenter , je me suis aperçu que les disques dur "multimédia" n'accepte de lire que certains format , donc se sont des systèmes bloqués.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Format stockage disque dur Multimédia
J'ai choisie le wma lossless, c'est juste parce que windows a un outils assez simple d'utilisation, j'ai comparé avec du flac et je n'ai pas entendue de difference.
Répondre
#7
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Citation :J'ai choisi le format cd natif parce que le prix des disques dégringole plus vite que ma vitesse de rip Smile
Je pense que c'est la meilleur solution.
Quel outil utilises tu pour riper un CD en format d'origine sur un disque dur ?

DoobieOne
Répondre
#8
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Bonjour,

Pour transférer les cds sur le stockage disques durs, j'utilise iTunes (tourne sur Mac et PC). Cela permet de facilement renseigner et/ou faire le ménage dans les informations associés aux morceaux. Dans ce cas il faut choisir d'importer sans encoder (format AIFF qui correspond à un encapsulage du format natif des cds, sans le modifier).

ATTENTION : la très mauvaise idée serait de faire directement un copier/coller des fichiers des morceaux dans le gestionnaire de fichiers de ton système d'exploitation, et ce depuis le cd. En effet dans ce cas, il n'y a pas le contrôle et la correction d'erreur de lecture qu'effectue iTunes (ou ton lecteur de cd). Donc pas de garantie de copie parfaite.

Cordialement,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#9
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Bonjour,
Merci du conseil,qui peut servir a d'autres intéresser, pour ma par je vais encore réfléchir a cette solution, je viens d'acheter sur eBay un lecteur Sony pro CDP-3100.
Merci.
Stéphane


Pièces jointes Image(s)
   
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#10
RE: Format stockage disque dur Multimédia
Hello,

Tu peux utiliser Foobar pour encoder en Flac, c'est simple et rapide. Le gain de place par rapport au wav est quand même important.

Pour le disque dur, un modèle en USB fera parfaitement l'affaire, le fait qu'il soit "multimedia" ne va pas t'apporter grand chose. Si tu as envie de te faire plaisir prends toi une bonne carte son plutot Wink

A plus
Nico
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)