pvrx : Mon nouveau système
#11
RE: pvrx : Mon nouveau système
Heu ?! j'aurai mal lu ou quoi ...

pvrx
Senior Member
****
Messages : 459

-jys-Tu as compris que je suis un inconditionnel du "less is more"

Moi aussi !

Pascal
Répondre
#12
RE: pvrx : Mon nouveau système
Méchant garçon
Répondre
#13
RE: pvrx : Mon nouveau système
Taquin tout au plus, surtout avec toi dont la démarche est sympa...

Je parlais des 4 HPs et de leur disposition: problèmes garantis et pas facile à résoudre
Répondre
#14
RE: pvrx : Mon nouveau système
Bonjour a vous tous. Pascal, on peu dire que ton interieur est decore avec gout. Merci pour les photos. Bien a vous. Charles.
Répondre
#15
RE: pvrx : Mon nouveau système
Bonsoir à tous

Un peu d'information sur les travaux de mise au point du système.
Le premier travail, et le plus long, a été l'obtention d'une première courbe de réponse satisfaisante au point d'écoute, une fois choisies les fréquences de raccordement.
Pour ce premier essai, j'ai choisi un "classique" LR24 à 100Hz, pour raccorder les subs et le grave medium, et décidé de tester le filtrage NTM36 mis au point par BSS pour le raccordement à 732Hz avec le medium aigu TD2001+Le Dauphin.
Chacun des transducteurs a été mesuré au point d'écoute et corrigé en conséquence. J'ai ainsi notamment corrigé le creux de la TD2001, ainsi que la réponse légèrement montante du HP de grave medium.
Pour les subs, une simple cellule Bell de +6dB à 25Hz a suffi pour obtenir une réponse correcte jusqu'à 20Hz, si l'on oublie ce creux vers 30Hz...
L'alignement à 732Hz a été une simple formalité, le décalage optimal a été trouvé à 1,135ms, soit 39cm environ. C'est 3 ou 4cm de plus que le décalage des plans verticaux des bobines mobiles concernées.
Pour l'extrême grave, l'alignement est un problème très secondaire, surtout compte tenu de la topographie à 4 subs. Ils sont situés à la même distance de l'auditeur, et j'ai considéré qu'un délai nul devrait convenir. Pas forcément optimisé, mais les écoutes ne m'ont pas encore démenti.
Le point sur lequel j'ai finalement passé le plus de temps a été celui de la restitution du grave.
Je me félicite encore d'avoir fait le choix du grave chargé en petit caisson clos et corrigé (assez modestement, comme indiqué plus haut). Sa réponse impulsionnelle parle d'elle-même :
       
Ces mesures ont été effectuées en champ proche, après application de l'égalisation indiquée plus haut, HP filtré en LR24 à 400Hz.
Comme la pièce d'écoute est une pièce de vie, elle n'a pas les caractéristiques de l'auditorium idéal. Sa courbe de réverbération est ventrue dans le medium, et quelques résonances viennent entacher la reproduction du grave, et poser un "voile" sur les voix. Trois résonances ont été "traitées", à 23,7, 66, et 85 Hz, avec un effet immédiat et spectaculaire sur la propreté de la restitution.
Au passage, j'ai bien apprécié les fonctionnalités d'analyse modale offertes par REW pour l'identification des résonances et le paramétrage des filtres permettant de les corriger. C'est mon outil préférentiel maintenant. Je n'utilise plus ARTA que pour des mesures de directivité (ça n'est pas tous les jours), et pour des analyse fines de réponse et GD lors de travaux d'alignement.

A l'heure où je poste, j'ai obtenu la réponse suivante au point d'écoute :
   
La mesure a été réalisée par moyennage spatial au point d'écoute indiqué dans mon premier post comme le numéro 2, en balayant une zone de plus d'un mètre de large sur une cinquantaine de cm de haut.

A ce stade, mes ressentis d'écoute sont les suivants :
1. L'écoute générale est très équilibrée, et le spectre étendu, observation faite sur tous types de musique. Les yeux fermés, on ne parvient pas à "compter" les HP.
2. L'extrême grave est une vraie réussite. Mes premières mesures me faisaient craindre de grosses difficultés, il n'en est rien. J'ai même l'impression que ce registre a gagné en largeur, mais c'est peut-être subjectif. Absence totale de traînage, les notes graves ne produisent pas toutes le même son. Comment peut-on faire en passif ?
3. Le registre medium aigu me semble très équilibré. Les voix donnent une bonne impression de naturel, les sifflantes sont "comme dans la vraie vie". Les timbres sont à leur place, le couple TD2001 + Le Dauphin confirme ses qualités exceptionnelles.

Mais le travail n'est pas fini.
Ce qu'il reste à faire :
1. Peaufiner l'extrême grave. D'une part dans l'égalisation de son niveau avec celui du medium, d'autre part dans la gestion de la zone 75-150Hz, probablement un peu trop en marche d'escalier aujourd'hui. Transition trop creuse, les voix masculines manquent d'épaisseur, pas assez, on a du "gras". De longues heures d'écoute seront nécessaires avant d'acquérir une conviction...
2. Ciseler le haut du spectre. Il faudra en particulier décider du niveau d'écoute auquel effectuer ce fignolage, la courbe de sensibilité de l'oreille variant sensiblement en fonction de ce niveau. J'aurais bien aimé tester les possibilités d'égalisation dynamique (DEQ) offertes par le BSS, mais elles n'ont d'efficacité que si l'on est assez proche du niveau 0dB, et j'en suis très loin puisque le signal entre en numérique. Vivement le Najda.
3. Effectuer la mise au point en LR24 et en Butterworth "classique", et comparer les différents réglages...

Mais pour l'heure, je me régale déjà, avec le sentiment (ouf !) d'avoir progressé par rapport au système précédent.

Pascal
Répondre
#16
RE: pvrx : Mon nouveau système
pvrx a écrit :... Vivement le Najda...

Il arrive très bientôt !Rolleyes quelques soucis de disponibilité pro et perso m'ont retenus, là on est sur le réglage de quelques détails de transport.

Bravo Pascal pour cette approche sortant des sentiers battus !
Jean-Louis
Répondre
#17
RE: pvrx : Mon nouveau système
Bonjour Pascal,

2. Charge de l'extrême grave : après avoir largement donné dans le registre du bass-reflex de gros volume, j'ai définitivement adopté la charge close de petit volume, avec correction au processeur. Je n'y vois que des avantages, et pas un seul inconvénient : possibilité de gagner au moins une octave dans le bas par rapport au BR, propreté du grave (on n'a pas le temps d'établissement du BR) et absence de traînage, réponse impulsionnelle et délai de groupe, peu de vibrations de parois, WAF. Au prix où sont les watts aujourd'hui, ce choix s'est définitivement imposé à moi.

Je suis tout à fait d'accord avec ce choix que j'ai eu l'occasion de tester il y a quelques temps. Le grave en coffret clos est excellent et la possibilité de corriger est bien réelle alors qu'elle est délicate en BR.
Quelle est la référence exacte du 38 cm que tu utilises ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#18
RE: pvrx : Mon nouveau système
Bonjour Alain

Le HP utilisé porte la référence 6211 ND (ND comme Neodyme). Il n'est pas présenté sur le site PHL Audio, il m'avait été recommandé par Philippe Lesage.
Ces HP ont la particularité de posséder une très grande reproductibilité de réponse d'un exemplaire à l'autre, ce qui dénote une excellente maîtrise du processus de réalisation et de sous-traitance. Sur les deux exemplaires que j'avais achetés voici trois ou quatre ans, comme sur ceux que j'ai achetés l'année dernière, les courbes sont largement superposables.
C'est vrai également des deux HP de medium de ma nouvelle installation.

La correction nécessaire s'est avérée nettement plus faible que celle que j'imaginais.
La réponse des subs en champ (très) proche :
   
Sur ce relevé, on constate une chute de 20dB environ de 100 à 20Hz. Sur des courbes publiées plus haut, on constate que l'effet de salle se traduit par un "room gain" de l'ordre de 15dB sur la plage 20 à 40Hz, se réduisant ensuite progressivement pour s'annuler aux alentours de 100 à 150Hz. Ceci explique que j'aie pu me contenter d'un boost de 6dB pour obtenir une réponse satisfaisante dans l'extrême grave, et justifie bien le choix initial.

Pascal
Répondre
#19
RE: pvrx : Mon nouveau système
Bonjour à tous

Bravo Pascal pour la mise au point de ton système dans le grave, que j'apprécie d'autant plus (à distance) que tu as utilisé de façon raisonnée de Vrais HPs
dans une configuration utilisant les fabuleuses possibilités de corrections (temporelles et fréquentielles) du numérique

J'adore le "Full Analogique" mais chez toi et pour une intégration harmonieuse, je suis persuadé que ton installation peut procurer un son puissant, fouillé et vivant

Bonne écoute

Jean-Yves
Répondre
#20
RE: pvrx : Mon nouveau système
Salut Pascal,

Je remarque sur les photos que les hp sont en encoignure, avec cette particularité que les caissons graves regardent chacun dans leur coin, le droit 'tapant' carrément dans le mur très proche et le gauche dans l'espace restreint devant la porte.
Je me dis dans ma grande ingénuité que cela pourrait gêner ce registre à se développer dans l'espace d'écoute...
As-tu fait l'essai avec les 2 graves regardant 1-vers l'auditeur à sa position d'écoute (position classique où tous hp arrosent ensemble l'espace selon un axe commun), ou 2- vers l'espace entre les hp donnant sur le radiateur, donc en vis-à-vis ?
Est-ce cet essai qui aurait dicté cette disposition inhabituelle ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)