questions et digressions à propos de la DL103
#1
questions et digressions à propos de la DL103
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques emplettes ces derniers temps et je me suis laissé aller à m'en acheter deux d'avance, en ayant observé la montée des cours.

Après coup, je me suis quand même posé la question de la pertinence de cette décision.
Je crois savoir que cette cellule comporte une "suspension" en caoutchouc qui durcissait avec le temps. Ce qui peut rendre impropre à l'usage une cellule non inutilisée mais stockée trop longtemps.
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Autre question. Une de celles que j'ai achetées était estampillée "hand selected".
C'était sur eBay et je n'avais pas pris le temps d'interroger le vendeur. La seule observation que je peux faire, c'est qu'elle a exactement la même tension de sortie à gauche et à droite.

J'ai compilé les courbes dans le document joint.
La première rangée c'est le lot de trois achetées ensemble. Elles présentent un écart de 0.01mV ou 0.02mV.
Le relevé du deuxième rang c'est la dernière cellule que j'ai flinguée.
Au troisième rang vient la "hand selected".

Pour le fun, j'ai ajouté le relevé de la DL103R (je l'ai pliée il y a déjà quelques temps).

Curiosité, toutes les 103 ont une courbe légèrement descendante à partir de 15kHz. La 103R présente au contraire une remontée assez brutale dès avant 15kHz.

Les courbes c'est bien mais l'écoute ?
La mise en place d'une cellule est suffisamment laborieuse, voire périlleuse pour que je ne multiplie pas les manipulations.
Précédemment, c'est la n°6714 "hand selected" qui était installée. Je l'ai remplacée par la n°4011. Neuves toutes les deux.
En passant le même morceau, on a le même rendu sonore, la même vivacité dans les attaques.
Tout juste si la deuxième présenterait peut-être un peu plus de rondeur, mais je n'en mettrai pas ma main au feu.

Je serai ravi d'apprendre de vos expériences.

a+mitiés raoul


Pièces jointes Image(s)
   
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: questions et digressions à propos de la DL103
Bonjour Raoul,

J'en ai aussi une en service et une ou deux d'avance et je ne m'inquiète pas (peut-être à tort) du temps qui passe.

J'en avais acheté il y a maintenant des années une vingtaine et j'avais seulement gardé celles dont le niveau de sortie était le plus bas, avec des valeurs entre 0,034/35mv pour les deux canaux, les meilleurs pour moi, et 0,038/39mv. Au dessus, j'ai revendu les autres. Ma position était peut-être extrême et injustifié , mais avec 20 cellules, j'avais le choix et je ne pouvais évidemment pas tout garder.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)