Capa d'impulsion..
#11
RE: Capa d'impulsion..
philou a écrit :Bonjour Alain,
Juste pour le branchement des selfs, je me souviens avoir dit : brancher le moins sur le fil sortant de la self, afin de limiter les interférences..
Phil.
Phil,
Il y a 2 fils qui sortent d'une self ! L'un vient du début/centre de la self, l'autre de l'extérieur/la fin du bobinage.
Duquel parles-tu ?
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#12
RE: Capa d'impulsion..
Bonjour Alain,

   

Phil
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#13
RE: Capa d'impulsion..
Bonsoir,

"capa d'impulsion" :
Terme inconnu en électronique ordinaire.

J'ai peut être une explication (bien connue celle là)
Les condensateurs électrochimiques ont une résistance interne qui augmente vers les fréquences (très) élevées.
De plus, certains condensateurs au papier ou autres non polarisés et bobinés ont une self-induction qui est loin d'être négligeable et ne se comportent par toujours idéalement quand ils ont affaire à des impulsions à front raide ou des fréquences élevées (ce qui revient au même).
C'est pourquoi on leur associe souvent en // un condensateur de plus faible valeur qui a une plus faible impédance dans cette gamme de fréquences, et qui peut être au mylar, céramique etc...

Mais encore faut il trouver des signaux à front très raide dans un spectre musical limité à 20kHz... Rolleyes

Un bon polypro ou polystyrène ne présente pas ces inconvénients.
Un vulgaire condensateur de démarrage pour moteur non plus...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Capa d'impulsion..
Bonsoir GG,
J'ai rien compris à ton bavardage !!

>> "capa d'impulsion" : Terme inconnu en électronique ordinaire.
Peut étre, mais ce n'est pas le sujet, merci de rester dans le sujet.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#15
RE: Capa d'impulsion..
Bonsoir,

escartefigue33 a écrit :"capa d'impulsion" :
Terme inconnu en électronique ordinaire.

En fait si, ce sont des capas prévues pour supporter de forts dv/dt comme par exemple dans les réseaux d'aide à la commutation. Les électrodes de ce type de condensateur sont des feuilles de métal, alu ou cuivre plutôt qu'un dépot de métal par évaporation comme sur les modèles plus standards. L'épaisseur déposée est de l'ordre de quelques angström et le métal se volatilise dès que le courant monte de trop.
Dans les applications audio, pour sûr il ne va pas fondre(!) mais la feuille métallique bien plus épaisse va rigidifier le bobinage. Un condensateur c'est un diélectrique entouré de deux conducteurs, avec ça on fait aussi des hp et des micros...

escartefigue33 a écrit :Les condensateurs électrochimiques ont une résistance interne qui augmente vers les fréquences (très) élevées.

En fait l'ESR aurait plutôt tendance à diminuer avec la fréquence. De mémoire c'est un effet du à la conduction ionique dans l'électrolyte.

escartefigue33 a écrit :De plus, certains condensateurs au papier ou autres non polarisés et bobinés ont une self-induction qui est loin d'être négligeable et ne se comportent par toujours idéalement quand ils ont affaire à des impulsions à front raide ou des fréquences élevées (ce qui revient au même).

En fait tout les condensateurs ont une composante selfique qui est proportionnelle à leur taille. En imaginant le trajet du courant au sein du condensateur on compte 1nH par mm de longueur. Comme pour tous les composants, sauf bien sûr les selfs!


escartefigue33 a écrit :Un bon polypro ou polystyrène ne présente pas ces inconvénients.
Un vulgaire condensateur de démarrage pour moteur non plus...

En fait si, et plus il est gros plus la self parasite sera importante.

Pour en revenir au sujet de l'audio la constitution interne du condensateur a certainement plus d'importance que ces effets parasites, la raideur apportée par les bobinages en feuilles métallique et le matériau diélectrique.
Je n'ai pas encore essayé en assemblage de condensateur mais j'aime beaucoup les condensateurs téflons que j'emploie chaque fois que possible avec une amélioration agréable par rapport aux autres technologies. D'autant plus qu'on en trouve des russes à pas cher...

Cordialement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)