2405 avec pavillon
#11
RE: 2405 avec pavillon
bonsoir olive

rassure moi ...ce n'est pas qu'en me lisant ,tu en a lu d'autres?


claude
Répondre
#12
RE: 2405 avec pavillon
Salut Claude,

il arrive un moment, ou mes constats, avis, goûts, intérêts pour certains matériels, convergent avec d'autres,
comme tout le monde, j'ai parfois des doutes, mais lorsque cela fait plusieurs constats communs,
même s'ils vont "contre" le sens physique,
par exemple avec Chris / Dominique / JP, sur les gros moteurs utilisés en tweeters,
je peux me permettre d'extrapoler sur les CR et ce que je vais moi même ressentir,

j'avoue que pour certains choix, configurations, analyses, je peux parfaitement comprendre ce que tu as "entendu",
si le produit avait été à 500e, je n'aurai pas suivi, mais à 50e, vendu chez Ceres,
ce qui m'inquiétait surtout c'était le rendement "faible", mais comme tu les associais au 2405, que je possède,
j'ai suivi ton choix, et sur le moment, je n'ai pas regreté,
après ça, je ne vais pas me retaper une campagne ABX, car d'autres ont des doutes,

donc, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'auto-persuasion, ou que le coup marketing est excellent,
car il est plus facile de vendre 10000 articles à 50e, que 10 à 50000e, mais bon, c'était une dépense,
même "inutile" que je pouvais me permettre.

Il y a des tas d'autres articles, dont j'ai entendu ou lu les bienfaits, et où je n'ai pas franchi le pas,
car c'était trop cher, ou d'un rapport Q/P que j'estimais médiocre,
mais côté HP / ampli,
je commence à bien cerner et stabiliser mon système, je peux me permettre maintenant qq fantaisies,
je ne peux certes pas me payer de TAD 4001, pour voir si elles font mieux que mes 299 en haut médium,

par exemple, je sais déjà quel sera un de mes achats futurs, que je diffère pourtant depuis des lustres,
à savoir une pierre Enerco, par contre, je n'achèterais pas le correcteur de salle OSH, que je n'ai pas testé,
mais son rapport Q/P me semble médiocre par rapport à d'autres évolutions possibles de mon binz.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#13
RE: 2405 avec pavillon
Si je peux me permettre une parenthese, l'écoute avec une 4001 et une 299 n'est pas du tout la meme, ne jamais perdre de vue que le 4001 a ete prevu pour fonctionner avec son pavillon associé le TH-4001 ou le RH-3 Kinoshita pour atténuer son coté "in the face" avec une 299 on a beaucoup plus de profondeur.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#14
RE: 2405 avec pavillon
bonjour
claude m4 a écrit :bonjour
lorsque jean-michel vendait ses 2405 ,les "morceaux" de bois de chaque
côté m'avait intrigué ,je lui avais(ainsi que d'autres) demandé quelques explications ,j'ai donc fais une mesure du 2405 avec et sans pavillon
que voici .
claude

ta courbe rouge est assez proche de ce que j’avais obtenu, a mon premier essai,en respectant les dimensions donné de mémoire par jean michel, en fait ça crée une rupture de profil, il faut agrandir le méplat et retravailler légèrement l’arrondi pour raccorder parfaitement avec la fente du 2405.
Dans mon cas diamètre 33mm, épaisseur restant après exécution du méplat 20mm.
Pour ta courbe bleu sans pavillon, il y a un problème, tu as du oublier un filtre du premier ordre très haut perché ou un truc comme ça.
10db d’écart de rendement c’est tout a fait impossible.
J’obtiens ça (assez proche des mesures de jean michel) :

    Rouge avec "pavillon" jmlc, bleu sans.

Mesure a 1metre, c’est le même tweeter, le sweep commence a 2500hz, en gros 1.7db de gain dans la partie haute et aussi en début de bande.
Amélioration de la linéarité, la directivité n’est quasiment pas impactée.
La réponse impulsionnelle est meilleure et on note moins de diffraction.
Contrairement a jean michel je n’obtient pas de réduction de la distorsion.
A l’écoute filtré en QO 18db jmlc a 8000hz l’amélioration est audible mais c’est très subtil.
pour la possibilité de le couper plus bas, ça me semble peu pertinent,
mais Je n’ai guère de recul car je n’emploi pas de 2405 en ce moment.
bien cordialement
francois
Répondre
#15
RE: 2405 avec pavillon
olivecsm a écrit :Salut Claude,

il arrive un moment, ou mes constats, avis, goûts, intérêts pour certains matériels, convergent avec d'autres,
comme tout le monde, j'ai parfois des doutes, mais lorsque cela fait plusieurs constats communs,
même s'ils vont "contre" le sens physique,
par exemple avec Chris / Dominique / JP, sur les gros moteurs utilisés en tweeters,
je peux me permettre d'extrapoler sur les CR et ce que je vais moi même ressentir,

j'avoue que pour certains choix, configurations, analyses, je peux parfaitement comprendre ce que tu as "entendu",
si le produit avait été à 500e, je n'aurai pas suivi, mais à 50e, vendu chez Ceres,
ce qui m'inquiétait surtout c'était le rendement "faible", mais comme tu les associais au 2405, que je possède,
j'ai suivi ton choix, et sur le moment, je n'ai pas regreté,
après ça, je ne vais pas me retaper une campagne ABX, car d'autres ont des doutes,

donc, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'auto-persuasion, ou que le coup marketing est excellent,
car il est plus facile de vendre 10000 articles à 50e, que 10 à 50000e, mais bon, c'était une dépense,
même "inutile" que je pouvais me permettre.

Il y a des tas d'autres articles, dont j'ai entendu ou lu les bienfaits, et où je n'ai pas franchi le pas,
car c'était trop cher, ou d'un rapport Q/P que j'estimais médiocre,
mais côté HP / ampli,
je commence à bien cerner et stabiliser mon système, je peux me permettre maintenant qq fantaisies,
je ne peux certes pas me payer de TAD 4001, pour voir si elles font mieux que mes 299 en haut médium,

par exemple, je sais déjà quel sera un de mes achats futurs, que je diffère pourtant depuis des lustres,
à savoir une pierre Enerco, par contre, je n'achèterais pas le correcteur de salle OSH, que je n'ai pas testé,
mais son rapport Q/P me semble médiocre par rapport à d'autres évolutions possibles de mon binz.


A+
Olivier

bonjour olive


"il arrive un moment, ou mes constats, avis, goûts, intérêts pour certains matériels, convergent avec d'autres,"

exactement !c'est aussi ce qui m'a amené a choisir mon matériel,mes hps etc ;d'ailleurs lors des rassemblements les avis aussi convergent



"comme tout le monde, j'ai parfois des doutes, mais lorsque cela fait plusieurs constats communs,"

idem ! même lorsque c'est très net !lorsque tu connais bien tes copains ,tu connais leurs goûts et leurs accorde une part de ta confiance et cela peut te faire gagner du temps ,pour le matériel qu'il ont essayés .



"même s'ils vont "contre" le sens physique,"

sur la papier il y a des "trucs " qui sont censés être efficaces et d'autres pas !lorsque je lis la "doc " du taket ,je n'ai pas envie d'essayer! c'est justement l'expérience et la connaissance des copains qui m'ont fait franchir le pas,le papier c'est le papier ...

d'ailleurs malgré cela nous avons mesuré le taket



"par exemple, je sais déjà quel sera un de mes achats futurs, que je diffère pourtant depuis des lustres,
à savoir une pierre Enerco,"

ça c'est aussi le genre de truc agaçant ...qui fonctionne
il y a quelque chose (ce n'est pas vis a vis de toi )d'ordre général
les "gens" pensent pour la plupart que tout est a leurs portée ,du point de vue compréhension ,c'est fou ?en tous cas ,moi ,je le pense pas
si l'on a pas l'explication ou les éléments en main difficile de comprendre encore plus d'analyser .

claude
Répondre
#16
RE: 2405 avec pavillon
archib170 a écrit :bonjour
claude m4 a écrit :bonjour
lorsque jean-michel vendait ses 2405 ,les "morceaux" de bois de chaque
côté m'avait intrigué ,je lui avais(ainsi que d'autres) demandé quelques explications ,j'ai donc fais une mesure du 2405 avec et sans pavillon
que voici .
claude

ta courbe rouge est assez proche de ce que j’avais obtenu, a mon premier essai,en respectant les dimensions donné de mémoire par jean michel, en fait ça crée une rupture de profil, il faut agrandir le méplat et retravailler légèrement l’arrondi pour raccorder parfaitement avec la fente du 2405.
Dans mon cas diamètre 33mm, épaisseur restant après exécution du méplat 20mm.
Pour ta courbe bleu sans pavillon, il y a un problème, tu as du oublier un filtre du premier ordre très haut perché ou un truc comme ça.
10db d’écart de rendement c’est tout a fait impossible.
J’obtiens ça (assez proche des mesures de jean michel) :

Rouge avec "pavillon" jmlc, bleu sans.

Mesure a 1metre, c’est le même tweeter, le sweep commence a 2500hz, en gros 1.7db de gain dans la partie haute et aussi en début de bande.
Amélioration de la linéarité, la directivité n’est quasiment pas impactée.
La réponse impulsionnelle est meilleure et on note moins de diffraction.
Contrairement a jean michel je n’obtient pas de réduction de la distorsion.
A l’écoute filtré en QO 18db jmlc a 8000hz l’amélioration est audible mais c’est très subtil.
pour la possibilité de le couper plus bas, ça me semble peu pertinent,
mais Je n’ai guère de recul car je n’emploi pas de 2405 en ce moment.
bien cordialement
francois



bonsoir françois



je te remercie d'avoir répondu ,ok pour les côtes plus précises
pour la courbe sans pavillon ,je vais me renseigner

claude
Répondre
#17
RE: 2405 avec pavillon
Bonsoir à tous,

Merci de ta réponse Olivier. De mon côté depuis l'acquisition des Tweeters Yamaha, j'ai complètement repensé mes enceintes. J'attends donc de "bien me mettre leur sonorité" (si tenté que c'est possible) dans la tête avant de rebranché le taket.
Suivre les conseils et recommandations des différents intervenants n'est pas toujours facile, la principale raison étant (je pense) le coup. Pour les taket j'ai suivi, et je n'ai pas été déçu.
Pour les JA, Jean-Philippe m'a aimablement proposé d'en essayé une paire et je suis très satisfait du résultat. Si il avait fallu les acheter sans "écouter", je ne pense pas que j'aurais franchi le pas... j'avais déjà vu les explications de JMLC sur les "demi-ronds", mais à l'époque je ne l'avais pas mis en application. Aujourd'hui, suite à ce post, j'aurais essayé, mais j'ai déjà vendu les 2405, donc trop tard... Tant pis...Ca ne coutait rien...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#18
RE: 2405 avec pavillon
bonsoir


je suis aussi tenté par les tweeters yamaha ,si je n'avais acheté les 2405 a jean-philippe ;-) ainsi que son crown ;-)

c'est bien de dire cela a propos des taket ,car même des gens compétents de la hifi en parle d'une façon ironique sans avoir essayé ,et sans retenue...


"j'avais déjà vu les explications de JMLC sur les "demi-ronds", mais à l'époque je ne l'avais pas mis en application"

j'aurai pu faire cela dans mon coin sans rien dire ,mais pour moi ce n'est pas le but d'un forum


claude
Répondre
#19
RE: 2405 avec pavillon
bonsoir


la courbe du 2405 (avec pavillon ) sans le taket et avec le taket


claude
Répondre
#20
RE: 2405 avec pavillon
Salut Claude,

la vérité est ailleurs Smile
soit le Taket ne fait rien, et ce bidule nous a bien "persuadé",
soit ce n'est pas avec une mesure de réponse en fréquence qu'on "entend" ce qu'il fait,

ça serait plus "compliqué", encore que, à phaser sur un même graphique,
mais enregistrer un signal musical où on l'entend avec et sans,
renseignerait peut être sur l'aspect "audible" uniquement en régime dynamique,
un dirac peut être ? ou une attaque de contrebasse...

à l'occasion, j'essayerai de les débrancher, pour voir s'ils me manquent ou pas.

nota : si tu as 2 fichiers son, où tu entends clairement une différence avec/sans,
je pourrais les phaser graphiquement avec un logiciel du boulot (AVL Concerto, qui n'a rien à voir avec la musique, malgré son nom).

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)