Contrôle de volume
#1
Contrôle de volume
Bonjour,

Merci Grand Floyd et gérard pour vos réponses..
Donc, c'est pas gagné d'avance.

Et pas de controle de volume du tout, c'est mieux ?
Bon bien sur en démat, quoique j'ai "entendu" des différences entre lecteur sur pc, certains étant plus silencieux que d'autres..

Phil.

raoul a écrit :Sujet extrait d'une autre discussion :
pas de composants audiophiles https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3768
Essayez de rester dans le sujet du fil, sinon ouvrez un autre fil pour changer de sujet.


C'est usant à la fin de surveiller la cour de récré ...
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Pas de composants audiophiles
Mais non il n'y a aucune difference entre rien et rien sinon on gagne du vin... Aucune difference entre une Porsche et un Twingo, ce n'est qu'une vue subjective de l'esprit....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Pas de composants audiophiles
Je connais un SDF qui change de porche tous les jours... :-)
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Pas de composants audiophiles
philou a écrit :Merci Grand Floyd et gérard pour vos réponses..
Donc, c'est pas gagné d'avance.

Et pas de controle de volume du tout, c'est mieux ?
Bon bien sur en démat, quoique j'ai "entendu" des différences entre lecteur sur pc, certains étant plus silencieux que d'autres..

T'ain, j'aurais pas du écrire cela, je viens de remettre 2 euros dans le Wurlitzer !!!
Pitié, par sur la téte !!
Phil.

C'est tout de même bien pratique un potentiomètre à l'entrée de l'ampli, et encore mieux s'il est motorisé et télécommandé.
Sur le démat, la commande de volume digitale ferait perdre quelques bits (à vérifier).
La lecture à partir d'un PC c'est pas terrible surtout sur Win, c'est mieux sur Mac, mais un Raspberry PI en réseau, qui exploite un DAC en I²S c'est le top avec un NAS Syno.
Sinon un EEpc Asus sans disque dur et surtout non connecté à Internet ça marche assez bien avec un bon DAC.
Ou évidemment une Squeezebox, mais aujourdhui introuvable...
Je bichonne la mienne...

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Pas de composants audiophiles
escartefigue33 a écrit :Sur le démat, la commande de volume digitale ferait perdre quelques bits (à vérifier).
Oui, avec un échantillonage sur 16 bits, le pas minimum est de 3dB et on perd 1bit à chaque pas.

Erratum: après relecture, ce sont 6dB par bit.

C'est incontournable à moins d'avoir un atténuateur analogique APRES le DAC.
Ca peut être un vulgaire potentiomètre ou un réseau de résistance commutées mécaniquement ou électroniquement comme dans le bidule Microchip.

Il existe aussi des algos qui introduisent du bruit aléatoire pour masquer le phénomène (dithering, demander à google). L'imagination des ingénieurs pour tromper les oreilles des auditeurs (et gratter 1€) est sans limite.

Mais est ce que ça s'entend ? Rolleyes

Yves.
Répondre
#6
RE: Pas de composants audiophiles
Bonsoir Yves,
>> Oui, avec un échantillonage sur 16 bits, le pas minimum est de 6dB et on perd 1bit à chaque pas.
Trés intéressant, mais en 24 ou 32 bits ?

>> La lecture à partir d'un PC c'est pas terrible surtout sur Win, c'est mieux sur Mac
Houlà, je sens encore des discussions sans fin, et sur Linux, et sur une machine sans OS..
Et si je lit sur la ram, c'est mieux sur pc ou sur mac ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: Pas de composants audiophiles
Un bon le teur cd c'est pas mal...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: Pas de composants audiophiles
C'est bien mon avis.
Le démat fait payer bien cher le "confort" de ne pas avoir à manipuler les CDs.
Répondre
#9
RE: Pas de composants audiophiles
La dématérialisation ne remet rien en cause... Mon dac fait fonction de préamplificateur, il est équipé d'un potentiomètre analogique de bonne qualité, tout marche comme avant.

Tout est possible, on a simplement beaucoup plus de choix dans les différentes configurations offertes actuellement.

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Pas de composants audiophiles
Yves a écrit :C'est bien mon avis.
Le démat fait payer bien cher le "confort" de ne pas avoir à manipuler les CDs.

Bonjour yves,

Oui, c'est bien du confort...
Parcourir sa collection de disques du bout des doigts, sur une tablette ou un smartphone, ça doit évidemment contribuer à faire du lard, mais on y trouve très vite que des avantages...

Mes enfants m'ont offert deux vinyles à noël, je les ai bien vite numérisés et la platine est retournée dans son placard.

A part ça, je n'achète plus que de la musique dématérialisée, j'ai numérisé tous mes CD et les vinyles sont en cours.
Je télécharge sur Qobuz des albums en 24/96 seulement, pour le 16/44 ils sont trop chers, il vaut mieux encore acheter le CD.
Quand au 24/192, je n'ai pas vraiment trouvé de différence par rapport au 24/96.

Comme pour la photo, le numérique sonne le glas de l'analogique inexorablement...
Etant photographe amateur qui développait, je n'y croyais pas au début, la suite m'a démontré que j'avais tort...

Pour le son, le numérique est réglé au max et le potentiomètre de l'ampli est ajusté pour le niveau d'écoute habituel.
Mais je dois avouer qu'auparavant, c'était l'inverse et je n'ai pas vraiment trouvé de différence.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)