Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
#11
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Oui si tu n'as pas de condos chimiques!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#12
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Il y a toujours des chimiques dans les alim de tous les appareils.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#13
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Evidemment!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#14
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Sur un appareil à transistor ,s'il n'est pas en classe A
peut très bien rester allumé tout le temps, puisqu'au
repos il y a très peu de courant traversant et les chimiques
préferent cette situation stable que des allumages répétés .
En ce qui concerne les amplis à tube ,la situation n'est pas la
même ,le tube s'use par le fonctionnement du filament et
du courant en classe A et AB et même si c'est un préampli à
tube .
Maintenant de toujours tout laisser allumé ,c'est tjrs un
risque à prendre!
Bruno
Répondre
#15
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
claude m4 a écrit :bonjour claude


pour ma part ,je ne les laisse pas en fonctionnement inutilement


claude

Bonjour.
En matière de condos chimiques , il ne faut pas oublier que ceux-ci ont une grande ennemie ....qui est la chaleur , même si depuis une bonne vingtaine d'années ces condos ont fait d'énormes progrès, principalement au niveau des diélectriques, essentiellement pour répondre aux contraintes des alims à découpage.
De plus en cherchant un peu ,on trouve selon les fabricants , des tests et conditions d'essais à des températures, de 85°,105°, 125°, voir 145° ( Sic Safco), cela ne veut pas dire pour autant que les condos chimiques dans les racks d'électroniques, doivent être serrés comme des sardines....mais qu'il faut les éloigner, dans la mesure du possible des sources de chaleur, tubes, transistors, résistances de puissance etc etc, et surtout penser à ce qu'ils soient ventilés correctement.
Pour en revenir aux tubes comme chacun le sait , il y a les tubes à chauffage direct genre 300B et autres, et les tubes à chauffage indirect munis d'une cathode émissive, qui au fil des années selon les conditions d'emploi, s'épuise d'autant plus vite qu'on lui demande des courants importants.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#16
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Bonjour,
La plupart des appareils électroniques qu'ils soient Hi-Fi ou autres, atteignent leur température de fonctionnement en quelques minutes.
La durée de vie des composants est donnée en heures sous tension, et la vitesse de vieillissement est proportionnelle à la température.
Il est donc utile et économe en énergie de les stopper quand ils ne sont pas utilisés, ce n'est que du bon sens.
Stopper les appareils en veille permettrait d'arrêter une tranche nucléaire, parait il...

Alors un bon geste pour la planète ?

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
pvrx a écrit :[align=justify]. . .
Dans le domaine professionnel, il est acquis depuis longtemps que l'espérance de vie des équipements est plus sensible au nombre d'allumages et d'extinctions qu'à leur durée d'utilisation propre, chacun de ces évènements produisant un choc thermique à chaque composant. A cet égard, il vaut mieux les laisser allumés à l'année, au moins pour les équipements à semi-conducteurs.
. . .
Maintes fois constaté !
Mes amplis sont petits (<10W par canal) et à tubes.
J'allume le matin en me levant pour écouter la radio.
J'éteins si je m'absente ou si la "pause" (manger, faire la sieste ...) dépasse une heure ou deux.
Pas changé un tube depuis au moins 10 ans !

Peut être ferais je différemment si j'avais un PP de 845 par canal Big Grin

Yves.
Répondre
#18
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
Grand_Floyd a écrit :Le mettre sous tension 1h avant écoute devrait suffire!Mais il est vrai que certains appareils demandent un temps de chauffe assez long!J'ai constaté sur mon lecteur STUDER A730 qu'il est meilleur après 6 ou 7h de mise sous tension (même si il reste plusieurs heures sans faire de musique)!
Alors Là, tu fais vibrer ma sensibilité:
Le Studer A730 est une machine professionnelle de radiodiffusion dont l'usage ne nécessite pas d'être en 'chauffe permanente'
Dans les systèmes Pro, on doit être 'prêt à envoyer' en permanence de jour comme de nuit
la complexité des installations est telle qu'elle a conduit les ingénieurs responsables à interdire l'accès aux commutateurs de mise en route aux utilisateurs qui s'en serve (avec des connaissances techniques souvent médiocres)
Pour cette très bonne platine de lecture (que j'utilise avec plaisir depuis une quinzaine d'année), la différence importante (en terme de musicalité) est entre la sortie asymétrique (RCA) et la sortie ligne (XLR)...plus 'pêchue' mais moins 'fine'...
Répondre
#19
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
D'accord pour la sortie symétrique moins bonnes!Concernant la mise sous tension permanente,je pense que dans les studios c'était le cas car l'interrupteur se trouve à l'arrière et n'est pas accessible si la bestiole est encastrée dans une console!Evidemment Studer n'a pas conçu cette machine pour qu'elle soit meilleure après un certain temps de chauffe!Elle est déjà bonne dès le départ!C'est juste que moi j'ai constaté qu'elle était encore meilleure après un grand temps de chauffe!
Pour la petite histoire,j'ai acheté la mienne à Jean-Marie PIEL et il m'avait suggéré de la faire régler (tracking et focus) gratuitement chez Harman,car lui-même l'avait fait régler à chaud parce que c'était meilleur!Je l'ai re-réglé moi-même car avec son réglage à chaud,certains disques ne passaient pas avant au moins 1/2h de chauffe!Je n'ai pas personnellement remarqué de différence musicalement parlant avant et après réglage en dehors du fait que je pouvais lire tous mes disques tout de suite!
Ca fait maintenant depuis 1995 qu'elle est en ma possession et elle fonctionne toujours parfaitement!Je l'ai bricolée un peu quand-même : j'ai remplacé les condos de sortie par des Elna Silmic II et les amplis OP NE5532 par des OPA2604 après en avoir essayé des tas!La batterie aussi a été changée parce qu'elle avait coulé mais elle ne sert pas à grand-chose si ce n'est de conserver les réglages quand on est hors tension!Je ne m'en sers pas de toute façon,me contentant de faire Play,Shift ou Pause (il n'y a pas de touche Stop).J'ai viré aussi le relais qui avait de mauvais contacts et mis des ponts à la place,n'ayant pas trouvé de relais qui vont bien en lieu et place!Ca fait juste des plocs à la mise sous et hors tension ,mais c'est pas grave!L'horloge fonctionne sur le quartz et non pas le VCO sur les conseils de JMP.Du coup je ne peux pas régler la hauteur du son mais je m'en fous,c'est pas le but!
A ce jour,j'en suis toujours aussi content et n'ai pas envie de m'en débarrasser!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#20
RE: Faut il laisser ses électroniques transistors toujours en veille?
pvrx a écrit :
Bonjour

Pour en revenir à la question posée...
Il faut considérer deux aspects : la durée de vie des équipements,d'une part, l'écologie d'autre part. Chacun mettra sa propre pondération aux deux critères.
Dans le domaine professionnel, il est acquis depuis longtemps que l'espérance de vie des équipements est plus sensible au nombre d'allumages et d'extinctions qu'à leur durée d'utilisation propre, chacun de ces évènements produisant un choc thermique à chaque composant. A cet égard, il vaut mieux les laisser allumés à l'année, au moins pour les équipements à semi-conducteurs.
Je suis moins formel concernant les équipements à lampes, ne connaissant pas l'évolution de leurs caractéristiques au fil du temps.
Sur le plan écologique par contre, laisser un système allumé en permanence peut ressembler à une insulte à l'environnement, et donc à une mauvaise manière pour les générations futures.
Par ailleurs, même en les éteignant après chaque utilisation, nos équipements électroniques ont une durée de vie très longue, avec une excellente conservation de leurs performances initiales.
Mais combien parmi nous pensent-ils conserver leurs électroniques à vie ?
Tricotant ces diverses considérations, j'éteins personnellement mon installation après chaque utilisation.

Pascal

Bonjour Pascal,
Je suis d'accord avec toi, avec une nuance tout de même..
Les appareils modernes qui comprennent des alimentations à découpage, ont des durées de vie sérieusement hypothéquées par les résidus de découpage qui soumettent leurs capas de filtrage à rude épreuve.
Il est préférable et de loin, de les éteindre après usage si on veut profiter de leur longévité maximale.

Aujourd'hui, les condensateurs électrochimiques représentent plus de la moitié des pannes dans l'électronique.
Ce matin, je viens de remettre en service un vieux Quad405 qui dormait dans le grenier depuis plus de 20 ans.
5 minutes de chauffe, mesure du courant de repos...
Et c'est reparti...
Je vais tout de même le laisser sous tension jusqu'à demain pour que les capas se réveillent... Big Grin

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)