Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
#41
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Un pavillon 1503 ou Vitavox BM feraient tres bien l'affaire avec le Yamaha de 250 à 1000 relayé par un Arai et un autre Yamaha et enfin un tweeter Yamaha... On peut réver.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#42
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
jeanphilippe a écrit :Un pavillon 1503 ou Vitavox BM feraient tres bien l'affaire avec le Yamaha de 250 à 1000 relayé par un Arai et un autre Yamaha et enfin un tweeter Yamaha... On peut réver.

dans le genre simplification et quête du son vrai, pas terrible...la multiplicité des sources dans le médium-aigu me semble depuis toujours source d'incohérences spatiales et tonales

concernant les réglages de la cohérence spatiale de systèmes multivoies, je recommande l'écoute avec Une enceinte sur programme musical
ex: sur un 'préamp à l'ancienne',selectionner mono et en jouant sur la balance à fond à gauche ou à droite, on travaille sur une enceinte en gardant l'autre comme réference
Répondre
#43
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Dans mon fantasme il n'y a qu'un médium de 1000 à 8000 et un tweeter, tout en Yamaha, je ne vois pas de complexité dans cette configuration mise à part l'ajout d'un BM.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#44
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Désolé Jean-Philippe et tous
Pour Moi, le médium c'est 'presque toute la musique' donc selon des critères bientôt centenaire
-graves: 20 - 200
-médium: 200 - 2000
-aigu: 2000 - 20000
C'est pourquoi, suite aux écoutes et mesures de systèmes les plus divers (parfois extrêmes), je pense plus 'musical' de faire un Vrai Pavillon qui charge correctement le moteur de médium et même si le 38 en dessous est très performant ne pas lui donner trop de voix au dessus de 300-400 (les filtrages en pente raide n'y changent rien)
Répondre
#45
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
jys a écrit :Désolé Jean-Philippe et tous
Pour Moi, le médium c'est 'presque toute la musique' donc selon des critères bientôt centenaire
-graves: 20 - 200
-médium: 200 - 2000
-aigu: 2000 - 20000
C'est pourquoi, suite aux écoutes et mesures de systèmes les plus divers (parfois extrêmes), je pense plus 'musical' de faire un Vrai Pavillon qui charge correctement le moteur de médium et même si le 38 en dessous est très performant ne pas lui donner trop de voix au dessus de 300-400 (les filtrages en pente raide n'y changent rien)

Bonjour JYS,
Tout à fait d'accord avec l'idée de ne pas donner trop de voix à un 38 cm même si il est capable de monter bien plus haut.
Par contre, je suis quelque peu sceptique sur le découpage fréquentiel de l'aigu (2000 - 20000) que tu indiques. Ça fait beaucoup pour un tweeter, non ?
Je propose donc :
- graves : 20-200
- bas medium : 200 - 2000
- haut medium : 2000 - 8000/10000
- aigu : 8000/10000 - 20000
Après synthèse, le medium idéal se situerait donc dans la bande : 200 - 8000/10000.
Mais 200 Hz pour une compression sur un pavillon, ce n'est pas gagné (Même si ça peut se trouver).
D'autre part, un raccordement entre bas medium et haut medium à 2000 Hz peut poser des problèmes puisque se situant très proche du maximum se sensibilité de l'oreille.
Il y a des compromis à faire...
Pour en discuter
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#46
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Tout a fait d'accord Alain, je suis entrain de réfléchir à une voix BM dans un futur proche.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#47
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Bonjour à tous,

Je crois que vous ne posez pas bien le problème. Dans le domaine de la conception que je connais assez bien dans mon cadre professionnel, on commence par spécifier, puis on conçoit en essayant de se conformer à la spécification.

La spécification doit bien sûr définir les fonctions du système ou de l'équipement, mais aussi, et c'est souvent oublié, les contraintes.

Un pavillon permettant de couvrir une gamme de fréquence de 200 à 2000 Hz devra couper vers 100 à 120 Hz. Il fera 1,5 m de large et au moins autant en longueur.

Alain, as-tu la place chez toi ? Peux tu le filtrer en passif et assurer un alignement correct ?

Encombrement, filtrage font partie des contraintes qu'il faut intégrer à la spécification.

Je peux vous assurer que certains 38cm bien filtrés et mis en oeuvre font de la belle musique à 500 Hz.

On peut toujours délirer sur des solutions impossibles pour la plupart d'entre nous, malheureusement, cela ne nous fait pas vraiment progresser...

Donc, quelles sont vos contraintes, et après, on peut commencer à réfléchir à une solution...

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#48
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Je crois que vous ne posez pas bien le problème. Dans le domaine de la conception que je connais assez bien dans mon cadre professionnel, on commence par spécifier, puis on conçoit en essayant de se conformer à la spécification.

Je connais aussi très bien ce domaine de la conception ayant été Directeur le la qualité en conception chez Valeo Electronique pendant des années et en abordant ce problème par les valeurs de fréquences à reproduire, on est bien dans le domaine de la spécification. Si on intègre dès le départ des contraintes de conception, voire de réalisation, on fausse les spécifications. Ce qui ne veut pas dire que dans le cycle de vie d'un produit, on ne soit pas amené à revenir sur les spécifications si les contraintes des phases suivantes sont trop élevées.

La spécification doit bien sûr définir les fonctions du système ou de l'équipement, mais aussi, et c'est souvent oublié, les contraintes.

Un pavillon permettant de couvrir une gamme de fréquence de 200 à 2000 Hz devra couper vers 100 à 120 Hz. Il fera 1,5 m de large et au moins autant en longueur.
Oui, exact, c'est la solution vers laquelle se dirige EBA il me semble.
Si on parle de spécification, on n'intègre pas à priori, une solution. J'ai émis l'hypothèse qu'un pavillon fonctionnant à 200 Hz pouvait être un problème, mais je n'ai pas dit que c'était la solution.


Alain, as-tu la place chez toi ? Peux tu le filtrer en passif et assurer un alignement correct ?
Il ne s'agit pas de moi.
Je répondais simplement à JYS au sujet des fréquences de coupure qu'il propose.

Encombrement, filtrage font partie des contraintes qu'il faut intégrer à la spécification.
Ca peut l'être en effet, mais ce n'était pas l'objet de la discussion entamée par JYS.

Je peux vous assurer que certains 38cm bien filtrés et mis en oeuvre font de la belle musique à 500 Hz.
Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet. Il y a des avis divergents.

On peut toujours délirer sur des solutions impossibles pour la plupart d'entre nous, malheureusement, cela ne nous fait pas vraiment progresser...
Il ne faut pas mélanger délires et réflexions
Donc, quelles sont vos contraintes, et après, on peut commencer à réfléchir à une solution...
Ce n'est pas le sujet
Amicalement,
Amicalement
Dominique T
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#49
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Donc, le sujet, c'était simplement de délirer ???

Si on concevait des avions avec des approches similaires, il y aurait des morts !

Au moins, ici, le seul risque est de mourir de rire !

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#50
RE: Mesures pavillon ARAI 290 moteurs Altec 291-16A et Yamaha 6681B
Au sujet des 38 coupés à 500 effectivement on peut obtenir de tres bons résultats tout dépend du hp, mais attention une coupure à 600 devient vite un challenge c'est la raison pour laquelle il faut avoir un pavillon medium avec un cutoff de 250 à 300 maxi comme Iwata, multicell Altec, 311 Altec ou Kinoshita et une compression capable de descendre parfaitement à 500, pour une coupure à 600 utilisation de pentes raides à partir de 24db, ce n'est que mon avis personnel et également mon cahier des charges quand je monte un systéme. Pour un 416 Altec par exemple une coupure à 600 est acceptable, l'équipage mobile étant de 65g.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)