Dipole vs Bipole, est ce grave ?
#81
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Charles,
Merci, le filtre que j'ai montré n'est pas le mien, mais celui d'une enceinte à 20000 euros.
La phrase "Je vous laisse apprécier...", sous entendait la mauvaise qualité de réalisation !

Précision, mes enceintes sont celles ci :

   

Je cherche actuellement à modifier la bande qui va au delà de 5/6000 hz avec un tweeter. J'ai fait qq essais, mais il me semble qu'un tweeter papier serait plus adapté, comme un JBL LE26..
Si qq a ça en stock, merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#82
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
philou a écrit :Bonjour Charles,
Merci, le filtre que j'ai montré n'est pas le mien, mais celui d'une enceinte à 20000 euros.
La phrase "Je vous laisse apprécier...", sous entendait la mauvaise qualité de réalisation !

Précision, mes enceintes sont celles ci :



Je cherche actuellement à modifier la bande qui va au delà de 5/6000 hz avec un tweeter. J'ai fait qq essais, mais il me semble qu'un tweeter papier serait plus adapté, comme un JBL LE26..
Si qq a ça en stock, merci.
Phil.

Slt Phil,

Un tweet qui pourrait coller est le dôme MG de chez Audax (je n'ai plus la Réf exacte) qui avec une sensibilité de 93 dB et ce à partir de 3/4KHz fait plutôt bien ce qu'on lui demande; d'ailleurs je crois que vers les 10 KHz sa sensibilité avoisine les 97 dB ce qui est un plus pour ton association actuelle.

J'avais fait fabriquer un pavillon (MARCO) pour son utilisation avec 2 MANGER épaulés par le grand INFRAPLANAR (Claude Lacroix), mais ça ne me rajeunit pas.

Comme nous n'habitons pas loin de l'autre et que je possède toujours ces tweeters, un prêt pourrait s'envisager.

JR
Répondre
#83
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
JRBLUES a écrit :Un tweet qui pourrait coller est le dôme MG de chez Audax..

Bonjour Jean René,
MG chez Audax veut dire magnésium, mais je ne sais si cela correspond à ta proposition..
J'ai une paire de magnésium Audax TW025A20, j'ai eu aussi les méme en version "dorée" le A28..
Le A20 fonctionne bien, dommage qu'il soit verni, le A28 fonctionne bien, dommage qu'il soit récouvert d'or !
A moins que les tiens ne soient pas vernis, ce qui leur donnerais une jolie couleur blanche (oxydation)..

En effet l'idée :
http://www.troelsgravesen.dk/JBL_LE26.htm
est d'associer un pavillon, mais je cherche surtout un dome papier, et je n'ai trouvé que le Jbl ?
Merci de ton aide.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#84
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Phil , si tu en trouves , tu pourrais aussi utiliser le Audax TW8B , il correspond bien a ce que tu cherches je crois. mais faut le trouver.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#85
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bamboufou a écrit :Phil , si tu en trouves , tu pourrais aussi utiliser le Audax TW8B , il correspond bien a ce que tu cherches je crois. mais faut le trouver.

le trouver en bon état surtout !!
J'en avais acheté il y a trois ou quatre ans sur le bon c.n, et arrivés tout "pourri".
Et puis la grille que je vais devoir retirer..
Merci encore.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#86
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Un tweeter à dôme papier actuel ?
Voir Visaton: http://www.visaton.com/en/chassis_zubeho...index.html

Les kits faits avec ces tweeters par la revue Klang und Ton ont eu pas mal de succès outre-Rhin; je joins ce lien (commercial mais bien pratique) :
http://www.lautsprechershop.de/index_kit...its_en.htm
(voir kits CT230, CT232 en particulier)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#87
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Ha oui, merci elac !
Le TW70 pourrait le faire.
J'ai écrit a un gus qui vend des Jbl sur le Bon C., mais y réponds pas.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#88
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Finalement j'ai trouvé une paire de LE26, acheté à "collégue" breton, donc acheté avec confiance :

   

courbe réponse champ proche, 12db à 7500 hz :

   

ca semble "honnéte", maintenant faudra voir à l'écoute.

L'idée est d'y adjoindre un guide d'onde, probléme la gorge fait 43 mm de diamétre, je ne voudrais pas dépasser 120 mm de diamétre pour une longueur d'environ 40/50 mm ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#89
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Il me semble qu'un guide d'onde de ces dimensions va booster la réponse dans la partie basse de la réponse en fréquence naturelle du tweeter.

La technique est utilisée surtout pour faciliter un recoupement avec une voie medium, par exemple si on veut couper assez bas et très près de la fréquence de réso du tweeter. On génère avec le guide une grosse remontée (par exemple dans la bande 1khz-4khz), qui va être égalisée ensuite avec le filtre; on augmente donc la tenue en puissance du tweeter à ces fréquences "basses".

Pas sûr, donc, que cela apporte quelque chose de significatif dans le cas d'un tweeter coupé haut et en tout cas au dessus des fréquences auxquelles le guide apporte un surcroit de rendement (en tout cas le rendement dans l'extrême aigue ne va pas augmenter; il faudrait un guide avec un angle plus "fermé" genre petit pav qui canalise les ondes dans l'axe mais alors c'est la diffusion acoustique qui en prend un coup). Faut voir le rendement naturel du tweeter dans le haut du spectre, et s'il va déjà bien avec le reste du système mais je serais surpris que tu obtiennes plus que 88-91 dB à vue de nez, abstraction faite des adéquations entre impédances (comem tu sais si le reste du système fait 16 ohms et ton tweeter 4 ohms, ce dernier donnera théoriquement 6 dB de plus si tu lui mets 4V qui correspondent à 1W sous 16 ohms etc etc etc.)

Je parle de l'effet des guides d'onde sur la base de mes lectures et au vu de mesures publiées depuis pas mal d'années par des revues, sur les forums etc. Je n'ai pas expérimenté personnellement.

PS: pardon auprès des puristes qui distinguent sensibilité et rendement; j'ai tendance à utiliser indifféremment les deux et sensibilité aurait été plus correct ici
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#90
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonsoir Elac,
J'ai bien peur que tu ai raison !
En fait je suis parti avec ça :
http://www.troelsgravesen.dk/JBL_LE26.htm
Pour la bosse, tu as raison, on la voit bien sur les mesures..
Je la calcule comme ca : 343/4/diamétre de la gorge
si le tweeter fait 30 mm, la bosse sera centrée sur 343/4/0,03 = 2858 hz
Mais je ne sais pas si cela est exact (mais alors pas du tout), mais c'est ce que j'ai observé par mesures..

Le problème de départ est que les "petits" 13 cm large bande manque de directivité. Dans l'axe, ca va, en dehors les aigus manquent de niveau. Egaliser ne résoud pas le problème !
A 1 m, si je mesure 94 db (dans l'axe et vers 8/10000 hz), a 3 m j'ai 91 db, cause que j'ai deux hp montés dos à dos et hors phase.
Donc je cherche plus un soutien en directivité, maintenant si j'ai 91/92 db à 1 m en monopole, ca va pas le faire..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)